Images de page
PDF
ePub

et qu'elle ait des enfans qui aient honte de m'appeller leur grand-maman! S'il falloit qu'elle me vînt visiter en équipage de grand-Dame, et qu'eile manquât, par mégarde, à saluer quelqu'un du quartier, on ne manqueroit pas aussi-tôt de dire cent sottises. « Voyez-vous, diroit-on, cette Madame la Marquise, » qui fait tant la glorieuse c'est la fille de M. Jour »dain, qui étoit trop heureuse, étant petite, de » jouer à la madame avec nous, Elle n'a pas tou»jours été si relevée que la voilà ; et ses deux grand» peres vendoient du drap, auprès de la porte Saint» Innocent. Ils ont amassé du bien à leurs enfans, » qu'ils payent maintenant, peut-être, bien cher en >> l'autre monde et l'on ne devient gueres si riche » à être honnêtes gens !.... » Je ne veux point tous ces caquets, et je veux un homme, en un mot, qui m'ait obligation de ma fille, et à qui je puisse dire: <<< Mettez-vous là, mon gendre, er dînez avec moi. » M. JOURDAIN.

Voilà bien les sentimens d'un petit esprit, de vouloir demeurer toujours dans la bassesse! Ne me répliquez pas davantage, ma fille sera Marquise, en dépit de tout le monde; et, si vous me mettez en colere, je la ferai Duchesse!

(Il sort,)

SCENE X I V.

Madame JOURDAIN, LUCILE, CLÉONTE, NICOLE, COVIELLE.

Madame JOURDAIN, à Cléonte.

CLEONTE, ne perdez point courage encore.... (A Lx

cile.) Suivez-moi, ma fille; et venez dire résolument à votre pere que, si vous ne l'avez Vous ne voulez épouser personne!

[ocr errors]
[blocks in formation]

Que veux-tu ? j'ai un scrupule là-dessus que l'exemple ne sauroit vaincre !

COVIELLE.

Vous moquez-vous de le prendre sérieusement avee un homme comme cela? Ne voyez-vous pas qu'il

[ocr errors]

est fou? et vous coûtoit-il quelque chose de vous accommoder à ses chimeres ?

CLEONTE.

Tu as raison; mais je ne croyois pas qu'il fallût faire ses preuves de noblesse pour être gendre de M. Jourdain.

COVIELLE, riant, à part.

[blocks in formation]

D'une pensée qui me vient pour jouer notre homme, et vous faire obtenir ce que vous souhaitez.

[blocks in formation]

Il s'est fait, depuis peu, une certaine mascarade, qui vient le mieux du monde ici, et que je prétends faire entrer dans une bourde que je veux faire à notre ridicule. Tout cela sent un peu sa Comédie; mais avec lui on peut hasarder toute chose Il n'y faut point chercher tant de façons; il est homme à y jouer son rôle à merveille, et à donner aisément dans toutes les fariboles qu'on s'avisera de lui dire. J'ai les Acteurs, j'ai les habits tout prêts; laissezmoi faire seulement..

CLÉONTE.

Mais apprends-moi....

COVIELLE, l'interrompant.

Je vais vous instruire de tout.... (Appercevant M. Jourdain.) Retirons-nous; le voilà qui revient.

(Il sort, avec Cléonte.)

QU

SCENE X V I.

M. JOUR D

AIN, seul.

UE diable est ce là? Ils n'ont que les grands Seigneurs à me reprocher; et moi, je ne vois rien de si beau que de hanter les grands Seigneurs: Il n'y a qu'honneur et que civilité avec eux; et je voudrois qu'il m'eût coûté deux doigts de la main et être né Comte ou Marquis!

[blocks in formation]

M. JOURDAIN.

Eh! mon Dieu! j'ai quelques ordres à donner... Dis leur que je vais venir tout-à-l'heure.

[blocks in formation]

JE

DORIMENE.

E ne sais pas, Dorante, je fais encore ici une étrange démarche, de me laisser amener par vous dans une maison où je ne connois personne !

DORANTE.

Quel lieu voulez-vous donc, Madame, que mom.

« PrécédentContinuer »