Le Paradis. Clef de la Comédie et du langage symbolique des fideles d'amour

Couverture
Héritiers J. Renouard, 1856
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 798 - E., xx. ART. Tout l'ensemble des moyens employés pour le triomphe de la foi dissidente, la restauration de l'Empire universel et la ruine de l'Église catholique. ART D'AMOUR, ou gaie science, gai savoir. La poétique des troubadours de la langue d'Oc, consistant à voiler les pensées sous des images, et à donner aux mots une acception différente de leur sens usuel, ce qui s'appellait parler dus, car, couvert, honnête, courtois.
Page 799 - Rose par excellence , avec toutes les épithètes que pouvait inspirer l'emphase mystique aux fidèles d'Amour. Conformément à la formule rituelle des Francsmaçons, j'ai pleuré et j'ai ri, Béatrice pleure dans l'Enfer et dans le Purgatoire; elle est rayonnante de joie dans le Paradis, où son rire ne cesse de la faire resplendir. BÉLIER.
Page 796 - Comédie, quanil l'idée est partout présente. Nous ne connaissons les doctrines albigeoises que par les rapports des vainqueurs. Peut-être ne tenaientelles du manichéisme que pour ne pas admettre que le principe de tout bien ait créé le principe de tout mal, en lui laissant libre carrière dans son antagonisme avec lui.
Page 461 - Gardez-vous des docteurs de la loi, qui se plaisent à se promener avec de grandes robes, qui aiment à être salués dans les places publiques, à occuper les premières chaires dans les synagogues, et les premières places dans les festins ; 47. Qui» sous prétexte de leurs longues prières, dévorent les maisons des veuves.
Page 816 - ... Milan, où sa famille était puissante, ayant été le premier à se révolter contre Henri VII, se réfugia à Florence, qui imita son exemple. De là le nom de Nembrod à l'un et celui de Babel à l'autre; la discorde et la confusion s'étant mises de ce moment dans les rangs gibelins. E., xxxi. NESSUS. Préposé au supplice des tyrans , contre lesquels Dante n'a pas assez de flèches; il a droit, à ce titre, à toute sa sympathie, et de plus, pour s'être vengé mort, comme lui-même en se...
Page 814 - ... pontifical. MARTIN IV. Pape français. Personnification de la gourmandise, à raison de son goût pour les matelotes d'anguilles. Pg., xxiv. MARTYRS. Tous ceux qui avaient à souffrir par Rome pour la cause de l'hérésie. MATHILDE (la comtesse).
Page 522 - L'Esprit-Saint surviendra en vous, et la vertu du Très-Haut » vous couvrira de son ombre, c'est pourquoi le Saint qui naîtra » de vous sera appelé le Fils de Dieu.
Page 806 - FRANCESCA de Rimini et son amant. Figure géminée, symbolisant l'hermaphrodisme mystique des fidèles d'Amour, forcés de se laisser entraîner, sous la conduite de la prostituée de Babylone, à la bourrasque infernale déchaînée par ce Lucifer qui fait son séjour dans Caïne, comme meurtrier de ses frères.
Page 816 - ... Convito, iv. NOMBRES. Ayant chacun leur signification rituelle. Notamment trois et ses multiples, considérés, dans les rites occultes, comme ayant une vertu particulière, surtout neuf, nombre parfait, c'est pourquoi « neuf paraissait en toutes choses ami de Béatrice.
Page 796 - L'amour étant, avec la puissance et la sagesse, l'une des trois formes sous lesquelles la divinité est accessible à l'intelligence humaine, devenait ainsi le principe de la religion en antagonisme avec le catholicisme persécuteur , considéré comme une religion de haine. Les paroles du même Apôtre suggérèrent aux sectaires l'idée d'opposer le principe de vie au principe de mort, les fils du Diable au Fils de Dieu, l'esprit du monde et ses princes, à l'esprit du Ciel et à ses Anges, ete.

Informations bibliographiques