Images de page
PDF
ePub

21o Les sangsues étant mises sur les bords et les environs des plaies et des ulcères dans le dessein de les dégorger, pour l'ordinaire elles accroissent l'engorgement, elles enflamment, et souvent elles font prendre à la plaie ou à l'ulcère un mauvais caractère.

22o Dans la plupart des maladies convulsives, les sangsues accroissent tellement la sensibilité et l'irritation, que le praticien observateur se trouve obligé de n'employer que la saignée avec la lancette, ou les ventouses scarifiées.

23° En appliquant des sangsues sur les bords de l'orifice externe des narines, des oreilles et de l'urètre, sur les bords des lèvres, sur les gencives, à l'entrée du vagin et sur les bords de l'anus, on s'expose à voir ces insectes pénétrer dans les narines, dans le conduit externe de l'oreille, dans la bouche et l'arrière-bouche, et dans le rectum; elles peuvent y mordre surle-champ des vaisseaux sanguins, y causer, tant qu'elles sucent du sang, des douleurs plus ou moins vives, et, lorsqu'elles cessent de sucer, une hémorragie. Après avoir séjourné plus ou moins de temps dans ces cavités, elles en sont chassées plus souvent mortes que vivantes.

grosse

Lorsque la sangsue ne mord aucun vaisseau sanguin dans la cavité où elle a resté, il ne s'écoule point de ang, et elle n'est pas plus à sa sortie qu'à son entrée; tandis que la sangsue qui a mordu un vaisseau sanguin dans la cavité où elle a pénétré donne lieu à une évacuation sanguine extérieure ordinairement très légère, et acquiert un volume plus considérable qu'elle n'avoit avant son entrée dans la cavité.

24° Les sangsues appliquées aux parois internes de la vulve pour rappeler les menstrues ou les lochies supprimées n'agissent jamais avec autant d'efficacité que les sangsues mises aux parties supérieures et internes des cuisses: il en est ainsi de l'inflammation de matrice ou de ses ligaments larges, par suppression de la perte de sang après l'accouchement, ou des lochies, ou du flux menstruel, ou de la perte blanche; les sangsues placées à la partie supérieure et interne de la cuisse favorisent la résolution de ces espèces d'inflammation de matrice, au lieu que fixées à la vulve, elles rendent souvent l'inflammation plus forte; elles enflamment d'ordinaire les grandes lèvres et elles augmentent considérablement la sensibi

lité et l'irritation. D'ailleurs l'application des sangsues aux bords de la vulve, sur les grandes, ou petites lèvres, offre l'inconvénient très grave de voir quelquefois les sangsues pénétrer dans le vagin, s'attacher et mordre à ses parois, ou au cou de la matrice : j'ai vu arriver à la suite d'une semblable morsure une évacuation sanguine qui dura plusieurs semaines, et ensuite détermina une perte blanche très abondante avec gonflement douloureux dans la région hypogastrique, et douleur de matrice : il faut donc en général éviter de mettre les sangsues aux parties extérieures de la génération de la femme, quelle que soit l'indication qu'on se propose de remplir.

25° On ne trouve pas en tout temps et dans tous les pays des sangsues: il y a des rivières, des lacs, des ruisseaux, des étangs, des mares qui n'en contiennent pas ou très peu. Dans les campagnes, les bourgs et les petites villes, les chirurgiens et les pharmaciens dédaignent souvent de se pourvoir de sangsues; en été, les mares et un grand nombre de ruisseaux, de petits étangs, etc., se dessèchent et les sangsues y meurent; en hiver on ne peut également s'en procurer. dès que le froid commence à geler les lacs, les étangs, etc. :

[ocr errors]

alors les praticiens sont obligés d'avoir recours aux ventouses scarifiées, bien préférables à la saignée avec la lancette lorsque les sangsues sont indiquées.

26° La sangsue médicinale est l'espèce de ́ sangsue la plus commune en Europe. On rencontre dans quelques torrents des Alpes la sangsue noire des Alpes ; qu'il faut bien se garder de confondre avec la sangsue médicinale, et d'appliquer sur les téguments: cette sangsue des Alpes cause des douleurs atroces en mordant et en suçant, et des convulsions qui en sont la suite.

27° Les sangsues qui ont sucé plusieurs fois et en peu de temps du sang humain, quoique dégorgées et tenues dans l'eau pure, pure, d'ordinaire mordent avec moins d'activité, ne sucent qu'une petite quantité de sang, et après leur chute il ne découle de leurs morsures qu'une médiocre quantité de sang; il y a de l'imprudence de les employer, ainsi que les sangsnes conservées depuis long-temps, et en trop grand nombre, dans de petits bocaux, ou renfermées dans des bocaux. exposés à des vapeurs qui leur sont nuisibles. On ne rencontre que trop souvent de semblables sangsues dans les boutiques des apothi

caires, des droguistes et des herboristes. Pour les sangsues qui auroient mordu les vaisseaux sanguins et sucé le sang d'un vérolé, d'un galeux, ou d'un dartreux, elles ne communiquent, comme nous l'avons déjà rapporté, aucune de ces maladies; néanmoins ce seroit s'exposer à fatiguer l'esprit du malade que d'appliquer de telles sangsues.

ques,

28. L'application des sangsues se fait avec tant de facilité, et leur usage est devenu si familier et tellement à la mode, que les personnes les plus ignorantes en médecine, et les empiriles prodiguent tous les jours pour la plus légère indisposition, et dans une multitude d'espèces de maladies où elles sont contre-indiquées. 29° Lorsqu'on tire des marais ou des étangs des sangsues, il n'y a point de signes certains pour distinguer les bonnes des mauvaises; d'ailleurs il y a des étangs qui fournissent de meilleures sangsues les uns que les autres.

Les apothicaires ne peuvent alors juger de la bonté des sangsues que par leur grosseur, leur force et leur vivacité; mais quand ils vendent des sangsues malades ou affoiblies par un trop long séjour dans le bocal, ou par toute autre cause dépendante d'eux, ils trompent sans que

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »