Images de page
PDF
ePub

conduit génératif reçoit, comme nous l'avons déjà dit, les deux conduits prolifères; il est grand, fort, presque cylindrique; il y a lieu de croire qu'il est composé de tuniques semblables à celles de la vessie générative : à la circonférence du conduit génératif, proche de l'endroit où il dégénère en conduit filiforme, s'attache d'une part un tuyau membraneux lequel s'insère d'une autre part aux bords internes de l'orifice extérieur des tégumens que nous avons nommé orifice extérieur du conduit génératif: ce tuyau est une espèce de fourreau, où une partie du conduit filiforme se loge.

,

Le conduit filiforme, continuation du conduit génératif, est grêle, blanc, et presque cylindrique; il a hors de son fourreau six ou huit lignes au plus de longueur chez la sangsue longue de quatre pouces environ; lorsque la sangsue est vivante, elle fait quelquefois saillir le corps filiforme hors de l'ouverture extérieure générative; pour lors il est plus ou moins roide et long, et son extrémité regarde ordinairement la queue: lorsqu'on plonge la sangsue dans certains fluides, on observe fréquemment la sortie et la roideur du conduit filiforme'; dans la

[ocr errors]

sangsue morte il est ordinaire de voir ce conduit hors de l'ouverture extérieure générative; dans ce cas il est flasque, mais incapable de s'étendre au-delà de huit ou dix lignes on le trouve communément, couché sur le ventre du côté de l'ouverture extérieure du vagin.

Le conduit filiforme est composé d'une membrane blanche, opaque, et lisse, et vraisemblablement d'une tunique musculeuse. On remarque quelquefois à l'orifice extérieur de ce. conduit une petite gouttelette d'humeur limpide et très fluide.

C

Matrice.

[ocr errors]

La matrice est une espèce de vessie, approchant un peu de la forme ovale, comme étranglée en deux endroits de sa face antérieure; située derrière les deux lobes du cerveau, plus du côté droit que du côté gauche, ayant une couleur grise presque verte; lisse, humectée à sa surface, et adhérente par un tissu cellulaire, du côté de la face ventrale, à plusieurs organes voisins.

1

Elle se termine vers le côté gauche à la manière d'une cornemuse, par un tuyau nommé

vagin, qui se contourne de devant et de haut en bas vers la face interne du ventre, lequel tuyau s'abouche avec l'ouverture extérieure des tégumens appelée orifice externe du vagin, orifice placé sur la ligne qui divise le ventre en deux parties égales, et à la distance d'une ligne et demie ou deux lignes environ de l'orifice extérieur du conduit génératif, comme nous l'avons exposé ci-dessus. La matrice, proche du milieu de son bord antérieur, reçoit le conduit de l'ovaire.

Les parois de la matrice, beaucoup moins épaisses que celles de la vésicule génératrice, sont composées de plusieurs tuniques; la première membraneuse, lisse, presque transparente et humectée; la seconde vraisemblablement musculeuse; la troisième aussi lisse et mince que la première. Ces trois tuniques adhèrent les unes aux autres par un tissu cellulaire serré et court: entre les deux premières tuniques on aperçoit souvent avec la loupe de petites ramifications de vaisseaux sanguins.

La matrice dont la capacité est grande relativement aux cavités des autres organes de la génération, renferme plus ou moins d'humeur grisâtre, opaque, fluide, quelquefois visqueuse.

Le vagin en parcourant l'espace compris depuis la matrice avec laquelle il est continu, jusqu'à son ouverture extérieure, approche de la forme d'un demi-cercle qui iroit de devant en arrière sa cavité, presque cylindrique, est petite, cependant assez grande pour recevoir le conduit filiforme pendant le coït; il faut que le vagin s'élargisse et s'étende, et qu'il n'offre point de résistance au conduit filiforme, puisqu'on ne peut introduire par l'orifice extérieur du vagin dans toute son étendue le corps le plus subtil: peut-être que la face interne du yagin est garnie de rides qui s'opposent à l'introduction de la sonde.

Il est à présumer que le vagin est composé d'une tunique musculaire et d'une tunique membraneuse.

On découvre sur la partie latérale gauche du ventre, proche de la matrice, une espèce de cordon d'un blanc grisâtre, que je soupçonne être un conduit particulier; il fait plusieurs circonvolutions; et il se trouve renfermé entre Ja tunique membraneuse externe du canal alimentaire et sa tunique musculeuse ; je ne sais d'où il part, où il va, ni quel est son usage.

Ovaire.

L'ovaire est un corps rond, blanc, d'une consistance assez fermé, terminé par un tuyau grêle, cylindrique, blanchâtre, et qui se rend directement vers le milieu de la partie antérieure de la matrice avec laquelle il s'abouche.

L'ovaire est situé derrière la vessie génératrice, entre les deux tuniques membraneuses du conduit alimentaire.

,

L'ovaire est composé d'une tunique membraneuse, transparente, polie, d'un tissu blanchâtre, ferme, et dont on ne peut reconnoître la structure avec la loupe; il adhère ainsi que son tuyau, par un tissu cellulaire lâche aux parties environnantes. Divisez l'ovaire en deux parties, vous n'y remarquerez point de cavité; supposez qu'elle existe, elle doit être fort petite, car après avoir fendu l'ovaire, si on le comprime, quelquefois il en sort une très petite gouttelette de sérosité limpide.

}

« PrécédentContinuer »