Images de page
PDF
ePub

TRAITÉ

DE

LA SANGSUE MÉDICINALE.

Les avantages de l'application de la sangsue sur l'homme, démontrés par l'expérience et l'observation, sont si grands, qu'il importe à tout médecin de connoître, 1° l'anatomie de la sangsue, 2o ses fonctions, 3o les expériences faites sur cet insecte, 4° ses effets sur l'homme sain 50 ses effets sur l'homme malade, 6o diverses réflexions relatives aux effets sen

sibles de la sangsue sur le corps humain, ° les inconvéniens de la sangsue, 8° les ma→ ladies où elle est indiquée, 9° la manière de l'employer.

CHAPITRE PREMIER.

ANATOMIE DE LA SANGSUE MÉDICINALE.

L'ESPÈCE de sangsue que les médecins des siècles les plus reculés ont employée pour pratiquer la saignée est la sangsue médicinale (1);

(1) Hirudo. Corpus oblongum, promovens se ore caudâque in orbiculum dilatendis. Linnæus. Systema naturæ,

tom. I pars 2, pag 1079.

Medicinalis. 1° Hirudo depressa nigricans, supra li

Indica.

neis flavis sex: intermediis nigro arcuatis subtùs cinerea nigro maculata. Habitat in aquis dulcibus.

2o Hirudo depressa, fusca; striis transversis muricatis centum.

Habitat in India orient. Marinis.

Corpus valdè depressum: striæ annulares expanse elevatæ: os admodùm dilatatum.

insecte, reptile aquatique, sanguivore, aplati, de couleur brune; présentant dans toute sa longueur des rides circulaires et transversales, sur son dos une large bande brune, et de chaque côté quatre raies jaunâtres longitudinales, dont deux avec taches brunes; ayant le ventre d'une couleur jaunâtre foncée et couvert de taches brunes; doué de beaucoup de sensibilité; susceptible de s'alonger, de se raccour

Sanguisuga. 3° Hirudo depressa fusca: margine laterali flavo; habitat in aquis dulcibus.

Octo culata. 4° Hirudo depressa fusca: punctis octo nigris supra os : habitat in aquis dulcibus. Ovum patelliforme, ovale, intùs compositum, simile cocco. F n: Suec. 1. n° 727. Coccus aquaticus.

Stagnalis. 5° Hirudo depressa nigra : abdomine subcinereo: habitat in aquis dulcibus.

Complanata. 6° Hirudo depressa ovato-oblonga; interaneis fuscis pinnatis pellucentibus: habitat in aquis dulcibus.

Interanea pulchrè pinnata pellucent.

Heteroclita. 7° Hirudo hyalina, posticè lutea: habitat in Europe lacubus: virescens anticè punctis sex nigris.

Geometra

8° Hirudo teres, extremitatibus dilatatis: habitat in aquis dulcibus.

cir, de se former en cercle, et de se transporter avec plus ou moins de promptitude, en appliquant alternativement à un corps fixe sa tête et sa queue.

La sangsue se divise en tête, tronc et queue.

La longueur et la grosseur de la sangsue varient suivant la quantité de sang qu'elle a avalée, le degré de contraction de la tunique musculaire cutanée, l'âge, l'espèce d'eau où elle vit en liberté, l'espèce et la qualité du sang dont elle se nourrit, et une infinité d'autres circonstances.

Muricata. 9° Hirudo teres, corpore verrucoso: habitat in Oceano Atlantico. 10o Hirudo alpina nigricans. Habitat in Alpium aquis frigidis et velociter currentibus.

Alpina.

Mémoires de l'académie de Turin. Sangsue des Alpes, de deux lignes de longueur sur une de largeur, noire, aplatie, luisante, vorace, ayant sous le ventre une ligne blanche bordée de deux raies noires, et seulement prolongées jusqu'au milieu du corps: elle habite les ruisseaux dont l'eau est vive et froide.

Sa morsure cause une douleur très aiguë.

Cette variété de longueur des sangsues les fait distinguer en petites, médiocres et grandes : les petites ont un pouce, un pouce et demi environ de longueur; les médiocres deux à trois pouces et demi environ; les grandes, quatre, cinq, et jusqu'à six pouces de longueur.

La tête, portion antérieure de la sangsue, se reconnoît par une ouverture nommée bouche. Cette ouverture prend différentes formes et grandeurs, selon les diverses contractions ou relâchements des muscles des lèvres et de ceux des parties environnantes; l'épanouissement qu'elle fait prendre à la tête ressemble souvent à celui de l'extrémité de la queue. La tête comprend les lèvres, la bouche, les dents et leurs muscles; elle s'étend depuis l'extrémité de la lèvre supérieure jusqu'à la partie postérieure des muscles des dents.

Le tronc de la sangsue qui commence derrière la tête, et qui se termine proche de l'ouverture excrémentielle extérieure appelée anus, l'emporte en longueur et en grosseur sur la tête et la queue; il a de longueur trois pouces et demi environ chez une sangsue longue de quatre pouces, et une circonférence de neuf à quinze lignes environ dans sa partie la plus grosse.

« PrécédentContinuer »