Images de page
PDF
ePub

3472.

ABBEVILLE, TYP. ET STER. A. RETAUX. 1886.

DE

PIE IX

SON PONTIFICAT ET SON SIÈCLE

(AVEC PORTRAIT, ARMES ET FAC-SIMILE)

PAR

M. L'ABBÉ A. POUGEOIS

CHANOINE HONORAIRE DE MEAUX ET DE BORDEAUX

[merged small][merged small][merged small][merged small][graphic][merged small]

J. POUGEOIS, LIBRAIRE-ÉDITEUR

G. BOUSSIÈRE, SUCCESSEUR

13, PLACE SAINT-ANDRÉ-DES-ARTS, 13

Près la place Saint-Michel

1886

[merged small][ocr errors][merged small]

Depuis la publication du cinquième volume de l'Histoire de Pie IX, son Pontificat et son Siècle, l'auteur a reçu un grand nombre de félicitations. Nous extrayons, comme d'habitude, de cette volumineuse correspondance, quelquesunes des lettres épiscopales qui contiennent une appréciation motivée de ce grand ouvrage.

Nous suivons l'ordre hiérarchique d'abord, et l'ordre chronologique ensuite.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

« Je viens de terminer la lecture du cinquième volume de votre Histoire de Pie IX, son Pontificat et son Siècle. Impossible de vous dire combien j'ai été satisfait de ce travail. Vraiment, il a dépassé toute mon attente.

« Il s'agissait, c'était la fin principale que vous vous étiez proposée, de raconter la guerre dont la péninsule fut le théâtre, dans ce siècle, et la longue suite des événements

qui devaient aboutir, et qui n'aboutirent que trop, hélas ! à la fondation du royaume d'Italie, sur les ruines du pouvoir temporel des Papes. Vous vous êtes acquitté de cette tâche avec un rare talent, à la fois, d'historien et de philosophe, groupant les plus minutieuses circonstances propres à éclairer autour des faits importants, et puis, vous élevant · de ceux-ci à leurs causes, pour en découvrir l'explication. De plus, il était à présumer que quelque influence secrète travaillait sournoisement contre la Papauté, au fur et à mesure que se poursuivait cette lamentable campagne entreprise au nom de la liberté et de l'indépendance; cette influence, vous l'avez découverte et vous l'avez montrée au grand jour en signalant l'action cachée mais réelle de la franc-maçonnerie s'emparant de toutes les forces, de toutes les passions, profitant de tous les événemente pour renverser peu à peu de son trône le Pontife-Roi.

« Enfin, pour que le récit fût complet, il fallait rappeler les personnages qui avaient été les héros de cette guerre inique; ici, votre plume ne s'est pas contentée de donner leurs noms, elle a fidèlement tracé, admirablement dépeint leur caractère et leur physionomie, flétrissant comme elles le méritaient leur astuce et leur hypocrisie.

« Le récit de ces tristes choses, vous le comprendrez, Monsieur le Curé, était de nature à affliger mon cœur; mais il s'est senti largement dédommagé, quand j'ai pu fixer mon regard, pour un moment distrait, sur la noble et sereine figure de Pie IX d'illustre et douce mémoire, quand j'ai pu admirer, cette fois, dans votre livre, où vous les avez si bien décrites, les qualités et les richesses de son cœur, et mesurer l'immense ascendant qu'il exerça sur le monde catholique tout entier.

«En terminant, je vous remercie, Monsieur le Curé, d'avoir songé à consacrer les heures libres de votre ministère pastoral à une œuvre qui doit contribuer à perpétuer son glorieux souvenir. Cette œuvre, c'est celle d'un prêtre

« PrécédentContinuer »