Images de page
PDF
ePub
[ocr errors][ocr errors]

A. Donde
DROIT CIVIL
· FRANÇAIS,

SUIVANT L'ORDRE DU CODE;

OUVRAGE

DANS LEQUEL ON A TACHÉ DE RÉUNIR LA THÉORIE A LA PRATIQUE ;

[ocr errors][merged small][merged small][merged small]

À PARIS.
CHEZ JULES RENOUARD ET C., LIBRAIRES,

RUE DE TOURNON, N. 6.

[ocr errors]

1869, Hars.

SOUS PRESSE, pour paraitre chez WARÉk oncle :

TRAITÉ DES ASSURANCES ET DES CONTRATS A LA GROSSE

D'ÉMÉRIGON, mis en rapport avec le Code de commerce, et auquel ont été joints les décisions de la jurisprudence et les avis des commentateurs qui ont récemment écrit sur les mêmes matières, etc. etc.

Par M. BERNARD, avocat d la Cour royale de Rennes.

NUOVELLE ÉDITION.

Le Traité des Assurances et des Contrats à la grosse est un ouvrage dont la réputation est faite depuis long-tems. Fruit d'une immense érudition, il embrasse dans son ensemble, beaucoup plus étendu que ne l'annonce son titre, presque tout le droit commercial maritime, et quoique la législation qui nous régit aujourd'hui ne soit plus celle sous l'empire de laquelle a écrit Emérigon, son ouvrage est encore et restera long-tems le meilleur guide des jurisconsultes et des magistrats chargés d'interpréter ou d'appliquer cette législation.

On s'étoppait donc avec raison que ce livre si utile, si genéralement estimé, ne fût pas réimprimé, et sur-tout mis en harmonie avec les nouvelles lois. La seule édition qui existe, publiée en 1783, est devenue peu commune et d'un prix fort élevé.

Ces considérations ont fait naître l'idée de cette nouvelle édition, et pour lui donner un degré d'utilité de plus, on a cru qu'il serait convenable de rapprocher les opinions d'Émérigon des dispositions du nouveau Code de commerce, en y joignant les décisions de la jurispru

dence et les avis des commentateurs qui ont réceminent écrit sur les mêmes matières.

Ce travail appartient à M. BERNARD, avocat à la Cour royale de Rennes, qui depuis quinze années qu'il plaide devant cette Cour, a eu occasion de traiter un grand nombre d'affaires d'assurances maritimes, et de recueillir sur ces sortes de questions de nombreuses et importantes décisions.

Le texte d'Émérigon sera religieusement conservé, et les annotations nouvelles, imprimées en caractères différens, seront distinctement intercallées, ou placées au bas de chaque page, de manière à ne pas confondre le travail d'Émérigon avec celui du nouvel éditeur, et à ne pas couper l'ouvrage.

Cette nouvelle édition formera 4 volumes in-8°. , de 500 å 600 pages chacun, imprimés sur beau papier, en caractères neufs de philosophie et de petit texte. Les trois premiers offriront le Traité des assurances, et le quatrième celui des Contrats à la grosse ; ce dernier sera suivi d'une table générale alphabétique et raisonnée. Un nouvel avis déterminera le prix des 4 volumes et l'époque à laquelle ils paraitront. On peut dés-à-présent se faire inscrire pour cet ouvrage, et dès qu'il sera publié, il sera expédié à l'adresse désignée. On est prévenu qu'on ne reçoit pas les lettres non affranchies..

« PrécédentContinuer »