Histoire générale de l'architecture, Volume 1

Couverture
Amyot, 1860 - 552 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 107 - Les observations de plusieurs singularitez et choses mémorables trouvées en Grèce, Asie, Judée, Egypte, Arabie et autres pays estranges, rédigées en trois livres par Pierre Belon du Mans, Paris, 1553.
Page 88 - Le Seigneur m'a possédée au commencement de ses voies, avant qu'il créât aucune chose, au début ; j'ai été établie dès l'éternité et de toute antiquité; les abîmes n'étaient pas encore et déjà j'étais conçue.
Page 211 - Egyptiens, et le voyageur est effrayé s'il considère, en parcourant les carrières, l'immense quantité de pierres qu'on a dû en tirer pour produire les galeries à ciel ouvert et les vastes espaces excavés qu'il se lasse de parcourir. C'est sur la rive gauche qu'on trouve les monuments les plus remarquables. On rencontre d'abord, en venant du côté de Syène , trois chapelles taillées dans le roc et presque contiguës.
Page 270 - Nineveh and its Palaces. The Discoveries of Botta and Layard applied to the Elucidation of Holy Writ.
Page 195 - J'ai vu ce bâtiment , et l'ai trouvé au-dessus de toute expression. Tous les ouvrages, tous les édifices des Grecs ne peuvent lui être comparés ni du côté du travail, ni du côté de la dépense; ils lui sont de beaucoup inférieurs. Les temples...
Page 229 - De plus, le dieu est suivi d'un de ses parèdres, qu'à sa légende et à un grand œil qu'il porte sur la tête, on reconnaît pour le sens de la vue personnifié, tandis que le parèdre de la déesse est le sens de l'ouïe caractérisé par une grande oreille tracée également au-dessus de sa tête, et par le mot...
Page 216 - ... celles qui couvrent le dossier du trône du colosse du sud et les côtés des deux bases , ne laissent aucun doute sur le rang et la nature du personnage dont ces merveilleux monolithes reproduisaient les traits et perpétuaient la mémoire. L'inscription du dossier porte textuellement...
Page 223 - ... temple, la magnificence de la décoration, la profusion des sculptures, la beauté des matériaux et la recherche dans l'exécution prouvent que cette habitation fut jadis celle d'un riche et puissant souverain.
Page 239 - ... brisé le joug des Perses ; un propylon de la dynastie grecque ; des propylées de l'époque romaine ; enfin , dans une des cours du palais pharaonique , des colonnes qui jadis soutenaient le faîte d'une église chrétienne.
Page 88 - Lorsqu'il préparait les deux, j'étais présente; lorsqu'il environnait les abîmes de leurs bornes et qu'il leur prescrivait une loi inviolable ; lorsqu'il affermissait l'air au-dessus de la terre et qu'il dispensait dans leur équilibre les eaux des fontaines; lorsqu'il renfermait la mer dans ses limites, et qu'il imposait une loi aux eaux, afin qu'elles ne passassent point leurs bornes ; lorsqu'il posait les fondements de la terre, j'étais avec lui et je réglais toutes choses.

Informations bibliographiques