Œuvres diverses

Couverture
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 240 - C'est pour cela que les princes sont si familiers avec leurs domestiques : ils croient que c'est une faveur , c'est un mépris. Les histoires sont des faits faux composés sur des faits vrais, ou bien à l'occasion des vrais.
Page 142 - ... j'ai paru devant les Romains, citoyen au milieu de mes concitoyens, et j'ai osé leur dire : Je suis prêt à rendre compte de tout le sang que j'ai versé pour la république ; je répondrai à tous...
Page 222 - Les chercher dans leurs historiens, c'est comme si nous voulions trouver les nôtres en lisant les guerres de Louis XIV. République de Platon , pas plus idéale que celle de Sparte. . Pour juger les hommes , il faut leur passer les préjugés de leur temps.
Page 224 - Voltaire n'écrira jamais une bonne histoire. Il est comme les moines , qui n'écrivent pas pour le sujet qu'ils traitent, mais pour la gloire de leur ordre. Voltaire écrit pour son couvent.
Page 239 - Si on ne voulait qu'être heureux, cela serait bientôt fait : mais on veut être plus heureux que les autres ; et cela est presque toujours difficile, parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont.
Page 239 - Une belle action est celle qui a de la bonté, et qui demande de la force pour la faire. La plupart des hommes sont plus capables de grandes actions que de bonnes.
Page 188 - ... créer des surprises : en un mot une femme ne peut guère être belle que d'une façon, mais elle est jolie de cent mille.
Page 210 - Quant à mon métier de président, j'ai le cœur très-droit : je comprenais assez les questions en elles-mêmes ; mais quant à la procédure, je n'y entendais rien. Je m'y suis pourtant appliqué ; mais ce qui m'en dégoûtait le plus, c'est que je voyais à des bêtes le même talent qui me fuyait, pour ainsi dire.
Page 169 - Ce qui fait ordinairement une grande pensée, c'est lorsqu'on dit une chose qui en fait voir un grand nombre d'autres, et qu'on nous fait découvrir tout d'un coup ce que nous ne pouvions espérer qu'après une grande lecture.
Page 164 - ... la perfection des arts est de nous présenter les choses telles qu'elles nous fassent le plus de plaisir qu'il est possible, il faudrait qu'il y eût du changement dans les arts, puisqu'il y en auroit dans la manière la plus propre à nous donner du plaisir.

Informations bibliographiques