Mémoires pour servir à l'histoire littéraire des dix-sept provinces des Pays-Bas, de la principauté de Liége, et de quelques contrées voisines, Volume 4

Couverture
Imprimerie Académique, 1764
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 24 - Il y joignit les noms & les médailles des papes qui ont rétabli quelques-uns de ces monumens , & les infcriptions anciennes & modernes qui s'y rapportent. Il mourut l'an 1706 dans fa ville natale. Ce recueil qui étoit d'abord en flamand , a été traduit en latin & en fr.uiçois.
Page 325 - Alors un de l'aflemblée fe levoit , lifoit un texte de la Bible fur lequel on avoit médité auparavant ; & prenant le ton de Prophète , faifoit fur ce texte un difcours qui duroit quelquefois plus d'une heure. On Idifloit ainfi parler un i', un 3*, Se.
Page 258 - Middelbourg en i635 , eut le malheur de perdre son père de bonne heure , et de tomber entre les mains d'un beau-père rude et fâcheux, qui , n'ayant pas étudié, ne voulut pas permettre à ce jeune homme de s'adonner à l'étude , et l'obligea de s'attacher à quelque profession. Goerée choisit là librairie, comme une profession qui ne le priverait pas du commerce des savans ni entièrement de l'étude.
Page 173 - Effais de Théodicée fur la bonté de Dieu , la liberté de l'homme , <& l'origine du bien & du mal.
Page 306 - Gaudichon, mythistoire baragouine de la valeur de dix atomes, pour la recréation de tous bons fanfreluchistes.
Page 182 - ... 362 , sans les préliminaires et les tables ; avec quelques figures en taille-douce. Cet ouvrage , dédié par Nicolas Cruesen à l'empereur Ferdinand II , est divisé en trois parties. Dans la première , l'auteur se propose de montrer que St. Augustin a été moine , même avant son baptême, et qu'il a eu des compagnons moines avant de quitter l'Italie : qu'il a établi près de Tagaste et à Ilippone, deux monastères d'ermites : que St.
Page 93 - M¡¡ys donne dans quelques fmgulatités ; il prétend trouver dans le monde un mal, qui eft contraire à fa perfection , & qui n'eft proprement ni phylîque ni moral.
Page 358 - Ouvrage eft en vers, & n'a jamais été imprimé. On dit qu'il y en a deux exemplaires dans la Bibliothèque...
Page 258 - Go'trée dans cette extrémité choifit la Librairie, comme une profeffion qui ne le priveroit pas du commerce des favans, & qui lui laifleroit quelques momens pour la leflure.
Page 212 - Médecin ; mais l'amour qu'il avoit pour fa Patrie ne lui permit pas de conferver long-temps cet emploi > il le quitta au bout d'un an, & revint prendre fon premier Pofte. L'Archiduc Albert voulut dans U fuite l'avoir auprès de lui dans U même ïnemc qualité ; mais fa fanté...

Informations bibliographiques