Images de page
PDF
ePub

4° Quand un nom est suivi d'un adjectif numéral: Napoléon III (trois, et non comme en anglais the Third); page deux; ligne trois, etc. (voir § 20, 7°).

5° Devant un nom qui sert à en déterminer un autre: Un chien de berger; un palais de roi1; une robe de soie.

6° Avec ni . . ni devant des noms indéterminés: Il n'a ni parents ni amis.

7 Dans les phrases exclamatives après quel, quelle, etc.: Quel héros !

8° Après certaines prépositions quand celles-ci forment avec le nom une sorte de locution adverbiale: Avec ardeur (= ardemment), avec bravoure (= bravement), sans pitié (= impitoyablement), etc.

9o Dans un certain nombre d'expressions, dont voici les plus usitées:

[blocks in formation]

1° Devant un nom indéterminé qui est complément direct (objet direct) d'un verbe employé négativement: Il n'a pas d'amis; Il ne mange pas de viande. Mais: Il n'estime pas les amis qu'il a; Il ne mange pas la viande que vous lui avez donnée.

=

1 Remarquez: Un chien de berger = a sheep dog; le chien du berger the shepherd's dog. Un palais de roi = a royal palace; le palais du roi = the king's palace.

2° Devant un nom, pris dans un sens partitif et indéterminé, précédé d'un adjectif1: Aimez ceux qui vous donnent de bons exemples. Mais: Il n'a suivi aucun des bons exemples que vous lui avez donnés.

NOTE. Si l'adjectif et le nom forment une sorte de nom composé, comme bon sens, bonne foi, jeunes gens, petits pois, etc., on met l'article partitif: Il faut avoir du bon sens; J'ai mangé des petits pois.

3o Après un adverbe de quantité (beaucoup, peu, assez, combien, trop, etc.) ou un nom exprimant une quantité (une livre, un mètre, une paire, une douzaine, etc.) quand le complément n'est pas déterminé: Ne buvez pas beaucoup de café; Vous mangez trop de viande; J'ai acheté une livre de sucre. Mais : Cette famille n'a pas eu beaucoup du café que nous avions; Donnez-moi un peu de l'eau que vous avez; Elle a eu une livre seulement de la viande distribuée aux habitants.

4° Devant un nom, pris dans un sens indéterminé, complément d'un adjectif ou d'un participe qui demande la préposition de : Le courage est digne de récompense; La maison était entourée d'arbres. Mais: La vérité est digne des soins de l'homme; Sa bourse était pleine des pièces d'or que sa mère lui avait données; Il était vêtu d'une redingote.

5° Devant un nom indéterminé qui suit un collectif partitif 2 : Une foule de gens; une multitude de soldats, etc. Mais: Un grand nombre des personnes qui étaient sur ce bateau ont péri.

3

REMARQUE. Bien dans le sens de beaucoup (excepté dans l'expression bien d'autres), la plupart, la majorité, le plus grand nombre et tous les noms collectifs généraux demandent l'article: J'ai eu bien de la peine à faire cela; La plupart des élèves travaillent; La majorité des habitants ont disparu.

1 On tolère maintenant du, de la, de l', des au lieu de de devant un nom précédé d'un adjectif.

2 Les collectifs partitifs sont reconnaissables à ce qu'ils sont ordinairement précédés d'un article indéfini: Une foule, une multitude, etc.

3 Les collectifs généraux sont précédés d'un article défini: La foule, la multitude, etc.

10. Le genre des noms.

LE NOM

En français, chaque nom a un genre; il est du masculin ou du féminin: Le mari, la femme; le chien, la chienne; le livre, la table, etc.

Il n'y a pas de règle absolue pour déterminer le genre des noms. Aussi, pour le connaître, faut-il apprendre chaque nom avec son article.

Cependant, dans les noms de personnes ou d'animaux, le féminin se forme généralement du masculin d'après les règles suivantes :

1° On ajoute un e au masculin: Le cousin, la cousine; un Français, une Française; un Américain, une Américaine, etc. 2o Les noms terminés en er au masculin ont au féminin la terminaison ère: Un jardinier, une jardinière; le boulanger, la boulangère, etc.

3o Les noms terminés en en, an, on, prennent deux n avant l'addition de l'e: Un paysan, une paysanne; un Parisien, une Parisienne; le patron, la patronne, etc.

4° Un certain nombre de noms forment leur féminin en ajoutant sse au masculin. Tels sont: prince, comte, hôte, poète, maître, nègre, prêtre, et quelques autres.1

5° Les noms terminés au masculin en eur forment leur féminin:

(a) En euse: Vendeur, vendeuse; danseur, danseuse, etc. Ce sont généralement ceux qui dérivent directement d'un infinitif: Acheter, acheteur, acheteuse.

(b) En trice: Directeur, directrice; acteur, actrice, etc. Ce sont généralement ceux qui ne dérivent pas directement d'un infinitif. Directeur vient de diriger et acteur, d'agir (il n'y a pas de verbes directer, acter).

1 Le féminin de poète est poétesse, et de nègre, négresse (accent aigu).

6o Les noms suivants et quelques autres forment leur féminin irrégulièrement: Chanteur fait chanteuse et cantatrice (quand on veut désigner une grande chanteuse d'opéra); empereur fait impératrice; serviteur, servante; roi, reine; compagnon, compagne; héros, héroïne; neveu, nièce, etc.

7° Les noms suivants n'ont pas de féminin:

[blocks in formation]

8° Les noms suivants sont du féminin ou du masculin selon qu'on parle d'un homme ou d'une femme:

[blocks in formation]

9° Chose est féminin: C'est une chose étrange; mais quelque chose demande l'adjectif au masculin: Y a-t-il quelque chose de

nouveau?

10° Personne, précédé d'un article ou d'un adjectif, est féminin: C'est une personne très instruite. Personne, pronom indéfini, est masculin: Personne n'est venu.

11. Pluriel des noms.

1° Pour former le pluriel d'un nom on ajoute un s au singulier: Un homme, des hommes; une dame, deux dames, etc.

2o Les noms terminés au singulier par s, x, ou z ne changent pas au pluriel: Un fils, deux fils; une croix, plusieurs croix; un gaz, beaucoup de gaz, etc.

1 Si l'on veut préciser, on marque le féminin en le faisant précéder du mot femme: Une femme professeur.

3o Les noms terminés au singulier par au, eu prennent un x au pluriel: Un château, des châteaux; un feu, des feux, etc. EXCEPTION. Bleu, nom ou adjectif, prend un s au pluriel.

4° Les noms terminés en ou prennent un s au pluriel: Un clou, des clous; un sou, des sous.

EXCEPTIONS. Bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou prennent un x au pluriel: Un bijou, des bijoux; un caillou, des cailloux, etc.

5° Les noms terminés au singulier par al ou ail changent au pluriel al, ail en aux: Un cheval, des chevaux; un travail, des travaux, etc.

EXCEPTIONS.

Bal, détail et plusieurs autres prennent un s au pluriel: Des bals, des détails.

6° Aïeul, ciel, œil font au pluriel aïeux, cieux, yeux.

L'ADJECTIF

12. Le féminin des adjectifs.

En anglais l'adjectif est invariable (a small boy, a small girl, small boys, small girls), mais en français il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie: Un petit garçon, une petite fille; deux petits garçons, deux petites filles, etc.

Pour former le féminin d'un adjectif :

1° On ajoute un e muet au masculin: Un petit garçon, une petite fille.

2° Les adjectifs terminés au masculin par un e muet ne changent pas au féminin: Un homme pauvre, une femme pauvre.

3° Les adjectifs terminés en er, eur forment leur féminin comme les noms de même terminaison (voir § 10, 2° et 5o): Un enfant léger, une écolière légère; un poteau indicateur, une plaque indicatrice; l'oiseau moqueur; la pie moqueuse.

EXCEPTIONS. Les adjectifs majeur, mineur, meilleur et ceux qui sont terminés en érieur (supérieur, inférieur, etc.), prennent un e au féminin.

4° Les adjectifs terminés en f changent f en ve: Actif, active; neuf, neuve.

« PrécédentContinuer »