Images de page
PDF
ePub

2. Avec l'aide des mots donnés plus bas, complétez les phrases

suivantes :

1. La terre tourne autour du soleil en un - 2. L'année

[merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small]

4. Les parties du jour sont: le m—, l'a-, le s—, la n—.

5. Le milieu du jour s'appelle

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors]

vivons au XXe

7. Les quatre points cardinaux sont: le

6. Le milieu de la

[blocks in formation]

l'. 8. Le soleil se lève à l'

midi le soleil est au

[ocr errors]
[ocr errors]
[merged small][ocr errors][merged small]

13. Il y a 52 dans une. 14. Les États-Unis sont bornés au-par le Canada, au-par le Mexique et le golfe du Mexique, à l'— par l'océan Atlantique et à l'— par l'océan Pacifique.

Un an. Le soir. Midi. Le mois. La semaine. Le matin. L'après-midi. La nuit. Minuit. Le Nord. Le Sud. Un siècle. L'Est. L'Ouest. Une année.

IV. Phrases.

Répondez, par des propositions complètes, aux questions suivantes :

(a) 1. Quel est le contraire d'irrésolu? 2. Dans quelles circonstances l'irrésolu montre-t-il son caractère? 3. Quelle décision l'employé avait-il à prendre? 4. Était-ce une décision importante? 5. De qui prit-il conseil? 6. Sa femme lui donnait-elle un avis ferme? 7. L'employé était-il content de ces conseils? 8. Que décide-t-il? 9. Que voit-il dans l'antichambre? 10. Que fait-il? 11. Où reste le parapluie ? 12. L'irrésolution dans les petites choses entraîne-t-elle l'irrésolution dans les affaires importantes de la vie? 13. Est-ce une disposition d'esprit favorable ou nuisible? 14. Faut-il préférer l'audace à l'irrésolution?

(b) Nommez les douze mois de l'année; les quatre saisons; les jours de la semaine ; les parties du jour ; les quatre points cardinaux.

I. Texte.

LEÇON IX

PORTRAITS DE FEMMES

J'étais l'autre jour dans une société où il y avait des femmes de différents âges: une de quatre-vingts ans, une de soixante et une de quarante. Celle-ci avait une nièce qui paraissait avoir une vingtaine d'années.

A un certain moment, me trouvant près de cette dernière, elle me dit à l'oreille: «Que pensez-vous de ma tante qui, à son âge, aime à danser et à s'amuser comme si elle était jeune ? -Elle a tort, lui répondis-je; c'est un plaisir qui convient surtout à vous. >> Un instant après, je m'approchai de la tante qui me dit: «Que pensez-vous de cette femme qui a au moins soixante ans et qui a passé aujourd'hui plus d'une heure à sa toilette? - C'est du temps perdu, lui dis-je; il faut avoir vos charmes pour songer à des choses pareilles. » J'allai ensuite à cette malheureuse femme de soixante ans, et la plaignais dans mon âme, lorsqu'elle me dit à son tour: «Y a-t-il rien de si ridicule? Voyez cette femme qui a quatre-vingts ans, et qui porte des rubans clairs. Elle veut faire la jeune et elle y réussit, car cette coquetterie approche de l'enfance. Ah! mon Dieu, dis-je en moi-même, ne verrons-nous jamais que le ridicule des autres? >>

II. Grammaire.

Imité de MONTESQUIEU.1

1. (a) Donnez le masculin pluriel et le féminin singulier et pluriel de tout; (b) mettez l'expression il y avait au présent, au passé simple, au passé composé, au futur, au présent du conditionnel et du subjonctif; (c) donnez les infinitifs de convient, plaignais, verrons; (d) retenez les constructions s'approcher de, plus d'une heure; (e) conjuguez lire Montesquieu d'abord à la forme affirmative, puis à la forme négative.

1 Grand philosophe français du XVIIIe siècle.

2. Pluriel et féminin des adjectifs (12 et 13). Faites accorder les adjectifs entre parenthèses avec le nom auquel ils se rapportent:

1. Les pierres (précieux) sont (cher) parce qu'elles sont (rare). 2. Il faut s'appliquer à acquérir des manières (f.) (doux et poli). 3. Les (bon) actions (f.) valent mieux que les (beau) paroles (f.). 4. Pour exprimer des idées (f.) (nouveau) il faut des mots (m.) (nouveau). 5. Les hommes naissent (égal). 6. Les adjectifs (numéral) se divisent en (cardinal) et (ordinal). 7. Paul a les yeux (bleu). 8. La vie la plus (long) n'est pas la (meilleur). 9. Aucune fleur n'est aussi (joli) qu'une rose (frais) et (vermeil). 10. Une figure (doux) et (spirituel) est une recommandation (personnel). 11. La fortune la plus (sûr) est l'estime (f.) (public). 12. Les personnes (f.) (curieux) posent souvent des questions (f.) (indiscret).

III. Vocabulaire.

1. Trouvez dans le texte: (a) le contraire de s'éloigner, au plus, avoir raison; (b) les mots qui ont à peu près le même sens que penser, semblable, puis.

2. Remplacez le tiret par un adjectif indiquant: (a) la couleur: Le lait est, le feuillage est -, le sang est —, le ciel

[ocr errors]

est le lis1 est, l'or est le charbon est

est

[ocr errors]

; (b) le goût: le miel est —, l'eau de mer est

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]
[ocr errors][merged small][ocr errors][merged small]

Amer. Vert. Rouge. Acide. Jaune. Noir. Doux. Bleu. Salé. Blanc.

IV. Thème.

Traduisez en français les phrases suivantes:

3

(1)2 The Englishman had 3 many books. His neighbor had 3 many flowers, but he did not have any books. He sent his 1 Prononcez l's.

2 Les numéros renvoient à la leçon contenant le texte sur lequel ces exercices sont basés.

3 L'imparfait.

4 Le passé simple. (Nous avons employé partout passé simple au lieu de passé défini, et passé composé au lieu de passé indéfini.)

servant to the Englishman's house to beg him to lend him some books. But the Englishman did not lend his books to the Frenchman.

2

(2) The Japanese admired enjoyed the beauty of the thanked him for his cloak.

the cloak of the Chinaman. He pearls and the diamonds. He

The Chinese gave 2 him the op

portunity to admire the precious stones.

(3) The mother gives her life for (to) the children. She teaches them to walk and to talk. She is happy when they are happy. Like an angel, she is always near them, around them, above them.

(5) The conduct of the boy was 2 bad. He drove 3 many nails into the wall. He did not respond 2 to the caresses of his father. The wall was 2 studded with nails.

that he has made.

(6) John is my schoolmate. He tells about all the trips He contents himself with little. given to the rich man was very joyous. voices soft and joyous.

(7) The welcome

The peasant heard (8) Shall I take it going to rain?

my umbrella?

I do not know.

2

1

[blocks in formation]

(9) There were 2 four women in this society, two young ones and two old ones. They were indiscreet. The writer came near to the lady's beautiful niece. She said1 that her aunt was 2 wrong. She spent 3 more than an hour in dressing herself. She was wearing 2 white dresses and bright ribbons.

I. Texte.

LEÇON X

PIERRE LE GRAND ET LE ROI DE DANEMARK

Pierre le Grand, le tzar de Russie, visitait au commencement du dix-huitième siècle la Tour Ronde de Copenhague. Le roi de Danemark, Frédéric IV, dont Pierre était l'hôte, l'accompagnait dans cette excursion. Les deux souverains étaient 3 Le passé composé.

1 Le passé simple. 2 L'imparfait.

arrivés au sommet de la tour; un magnifique panorama se déroulait sous leurs yeux. Pierre expliquait à Frédéric son système politique.

« Voulez-vous, dit-il tout d'un coup, que je vous donne une idée de la puissance de mon autorité?» Et, sans attendre la réponse de Frédéric, le fondateur de la monarchie russe fait un signe à un cosaque de sa suite et, lui désignant du doigt l'abîme qui s'ouvrait sous leurs pieds: «Saute!» dit-il. L'autre regarde le tzar, le salue, et, sans hésiter, il s'élance dans le vide. « Qu'en pensez-vous? dit Pierre en se tournant vers le roi de Danemark; avez-vous de pareils sujets? - Heureusement, non», répond Frédéric.

II. Grammaire.

D'après LA FRANCE.

1. (a) Donnez le féminin de hôte et de roi et le singulier de yeux; (b) retenez les constructions désigner du doigt, regarder le tzar; (c) conjuguez écrire une lettre.

2. Degrés de comparaison (15). Dans les phrases suivantes, mettez l'adjectif au:

(a) Comparatif de supériorité.

L'or est (rare) que le fer, mais le fer est (utile) que l'or. La santé est (bon) que la richesse. Les fruits d'automne sont (bon) que ceux d'été. La maladie est (mauvais) que la pauvreté. La lune est (petit) que la terre.

(b) Comparatif d'égalité.

L'Asie (f.) est (grand) que l'Europe et l'Afrique réunies. La Belgique est (petit) que la Hollande. L'Espagne est une contrée (chaud) que l'Italie. La pluie est (nécessaire) que le soleil.

(c) Comparatif d'infériorité.

Paris est (grand) que New-York. La lune est (brillant) que le soleil. L'Angleterre est (pittoresque) que la Suisse.

« PrécédentContinuer »