Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

plein de

préférable à 1

prêt à

prompt à

reconnaissant à 9

redoutable à

respectueux envers 10

responsable 11

riche en 12

sensible à
sévère pour

ou envers

soigneux de
sujet à

susceptible de
supérieur à 3

nécessaire à1

nuisible à

sûr de

utile à 1

pénible à 1

1

vide de

pareil à

1 Avec le verbe être employé impersonnellement (il est, il était, etc., mais non c'est, c'était, etc.) il faut de.

2 Devant un infinitif.

3 Une personne ou une chose est inférieure ou supérieure à une autre personne ou à une autre chose en quelque chose: En intelligence il est supérieur à son frère.

4 Quand le complément est un nom de personne.

5 Lorsqu'il s'agit de l'objet de l'inquiétude et non de sa cause, on dit plutôt au sujet de: Je suis inquiet de ne pas recevoir de lettres de lui; Je suis inquiet au sujet de sa santé.

Avec un infinitif, lent demande la préposition à; avec un nom la préposition dans.

7 Lorsque libre signifie free from, free of, free to.

8 Devant un infinitif.

9 On est reconnaissant à quelqu'un de quelque chose.

10 Devant un nom de chose on dit de.

11 On est responsable pour quelqu'un ou de quelque chose envers quelqu'un.

12 Quelquefois la préposition est de.

[blocks in formation]

Pluriel masculin et féminin, ces: Ces messieurs, ces dames. La différence entre this et that est indiquée par l'addition de ci ou de là au substantif: Ce crayon-ci, ce crayon-là.

[blocks in formation]

REMARQUE. Devant un nom féminin commençant par une voyelle ou un h muet on met mon, ton, son au lieu de ma, ta, sa: Mon encre (f.), ton amitié (f.), son image (f.).

1° En anglais l'adjectif possessif prend le genre du possesseur (his sister, her sister); en français, l'adjectif possessif s'accorde en genre et en nombre avec la personne ou la chose possédée. Chacun des mots son, sa, ses, veut dire his ou her ou its, mais il s'accorde toujours avec le nom qu'il qualifie: Son frère, sa sœur, ses parents.

2° Quand il s'agit d'une partie du corps et que le possesseur est clairement indiqué par le sens de la phrase, on remplace l'adjectif possessif mon, ton, son, etc., par l'article le, la, les: Il a le nez long; J'ai mal à la tête, etc. S'il peut y avoir doute sur le possesseur, on l'indique par un pronom personnel ou réfléchi (me, te, se, etc.) placé devant le verbe: Il m'a pris la main; Il

s'est heurté le front contre la porte. Toutefois, même quand le possesseur est clairement indué, on met mon, ton, son, etc., quand il s'agit d'une maladie habituelle: Mon bras me fait toujours souffrir.

3° Si le possesseur est un nom de chose exprimé dans une phrase précédente, le possessif, s'il n'est pas précédé d'une préposition, est généralement remplacé par le pronom en: Cette ville est très belle; j'en admire les beaux monuments (au lieu de ses monuments). Mais: J'aime Paul et j'admire ses qualités; Paris est une belle ville, j'admire la beauté de ses monuments.

20. Adjectifs numéraux cardinaux.

Les adjectifs numéraux cardinaux sont:

[blocks in formation]

21. Vingt et un

22. Vingt-deux, etc.
30. Trente

31. Trente et un

32. Trente-deux, etc.
40. Quarante

41. Quarante et un
42. Quarante-deux, etc.
50. Cinquante

51. Cinquante et un
52. Cinquante-deux, etc.
60. Soixante

61. Soixante et un
62. Soixante-deux, etc.
70. Soixante-dix

71. Soixante et onze
72. Soixante-douze

73. Soixante-treize
74. Soixante-quatorze
75. Soixante-quinze

[blocks in formation]

REMARQUE. Devant un pluriel2 commençant par une consonne ou un h aspiré, la finale de cinq, six, sept, huit, neuf3 et dix ne se prononce pas.

1° Les numéraux cardinaux se placent toujours avant les autres adjectifs: Les deux premiers chapitres; les trois derniers mois; les six autres garçons.

2° Excepté un (féminin une), les numéraux cardinaux sont invariables, même quand ils sont employés substantivement: Vous faites les quatre d'une façon bizarre; Il a trois mille francs de revenu. Cependant vingt et cent multipliés prennent l's du pluriel: Quatre-vingts, six cents; ils peuvent même garder l's quand ils sont suivis d'un autre nombre: Quatre-vingt-trois (ou quatre-vingts-trois), six cent deux (ou six cents deux).4

3° Vingt et cent, quoiqu'au pluriel, sont invariables quand ils sont employés pour vingtième, centième: Page trois cent.

1 Pour l'orthographe de vingt et cent, voir plus loin 2°.

2 Devant un pluriel seulement. Devant un nom de mois la consonne finale se prononce et l'x de six et de dix se prononcent comme ss.

3 Beaucoup de Français prononcent la consonne finale de sept et neuf dans tous les cas. L'f de neuf n'a le son de v que dans neuf heures et neuf ans, dans les autres cas il garde sa propre prononciation. 4 C'est une des tolérances orthographiques,

4o One hundred, one thousand sont traduits en français par cent, mille, sans article.

5° La conjonction and qui se trouve en anglais entre les centaines et les dizaines n'est pas exprimée en français: two hundred and twenty deux cent vingt.

=

6° Plus et moins exigent la préposition de devant un adjectif numéral Plus de cent francs.1

7° A l'exception de premier, on emploie les adjectifs numéraux cardinaux au lieu des adjectifs ordinaux:

(a) Dans les dates: Le 2 (deux) mai; le 3 (trois) juin; le 21 (vingt et un) juillet. Mais on dit : C'est le huitième jour du mois. REMARQUE. L'anglais on the sixth, on the seventh, etc., est traduit en français par le six, le sept, etc.

(b) En parlant des personnages d'une dynastie: François I (premier); Henri IV (quatre); Napoléon III (trois).

(c) En indiquant les chapitres, les pages ou les lignes d'un livre ou les tomes d'un ouvrage : Chapitre II (deux); page. trois; ligne quatre; tome cinq.

21. Adjectifs numéraux ordinaux.

Les adjectifs numéraux ordinaux sont: premier, deuxième, ou second,2 troisième, etc. A l'exception de premier et de second, on les forme en ajoutant ième à la dernière consonne des adjectifs numéraux cardinaux: Trois, troisième; quatre, quatrième, etc.

REMARQUES: (1) Cinq (vingt-cinq, etc.) fait cinquième; neuf (vingt-neuf, etc.) fait neuvième. (2) Dans les adjectifs composés (21, 31, 41, etc.) on dit vingt et unième, trente et unième, etc. (et non vingt premier).

1 Excepté dans les constructions ne . . que: Je n'ai plus que cent francs.

2 Quand il s'agit de plus de deux objets on emploie généralement deuxième, mais pour désigner le deuxième de deux objets on emploie second. Cependant en parlant d'années d'études on dit toujours second Il est en Seconde (classe). D'autre part, le français n'aime pas à terminer une phrase sur le mot deuxième et préfère second.

« PrécédentContinuer »