Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

NOTE. Les exemples de la colonne de droite montrent que, dans les interrogations indirectes, que ne peut être suivi que d'un infinitif : Je ne sais que faire; s'il doit être suivi d'un verbe à un mode personnel, il faut mettre ce que ou ce qui.

35. Pronoms indéfinis.

Les pronoms indéfinis sont: Aucun,1 autre, autrui, certain, chacun,3 l'un, l'autre, l'un l'autre, nul, on ou l'on, personne, plusieurs, quelqu'un, quelque chose, quiconque, rien, tel, tout.

1o Aucun, certain, nul, plusieurs, tel, tout sont tantôt adjectifs indéfinis, tantôt pronoms indéfinis. Ils sont adjectifs quand ils précèdent un nom: Nul homme n'est content de son sort. Ils sont pronoms s'ils tiennent la place d'un nom: Nul n'est content de son sort.

2° Autrui est toujours complément, jamais sujet : Respectez le bien d'autrui.

1 Ne s'emploie presque jamais au pluriel.

2 Les mots en caractère penché sont invariables.

N'a pas de pluriel.

3° Chacun. Lorsque chacun est sujet du verbe il se construit avec son, sa, ses ou soi. Dans les autres cas il peut se construire indifféremment avec son, sa, ses ou leur, leurs: Chacun a ses défauts; Mettez ces livres chacun à sa place (ou à leur place).1

4° On est toujours sujet, jamais complément, et demande le verbe et les adjectifs au singulier: On a souvent besoin d'un plus petit que soi.

REMARQUES. (a) On ou l'on s'emploient indifféremment l'un pour l'autre. Cependant après et, si, ou, il vaut mieux employer l'on, excepté quand le mot suivant commence par un 1: Si l'on savait tout; Si on lisait tout. (b) On s'emploie souvent avec un verbe actif pour éviter la forme passive: On les a vus se promener ensemble (au lieu de l'anglais they were seen).

5° Personne s'emploie comme sujet ou comme complément et, dans une phrase négative, demande toujours ne avant le verbe: Personne n'est venu; Je n'ai vu personne.

6° Quelqu'un veut dire somebody et n'a pas de pluriel. Quelques-uns veut dire several, a few et n'a pas de singulier. Quelqu'une ne s'emploie jamais.

7° Quelqu'un et quelque chose ne se trouvent jamais dans des phrases négatives. Dans une phrase négative il faut employer ne . . . rien; ne personne: Avez-vous fait quelque Non, je n'ai rien fait. Avez-vous vu quelqu'un? Non, je n'ai vu personne.

chose?

[ocr errors]
[ocr errors]

8° Rien, personne, quelqu'un et quelque chose suivis d'un adjectif prennent la préposition de devant cet adjectif, et l'adjectif se met au masculin: J'ai vu quelque chose de très intéressant; Il n'y a rien d'amusant.

9° Tel a le sens de celui: Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera (PROVERBE).

10° Tout est le seul mot qui traduit le mot anglais everything: Tout marche bien; J'ai tout vu.

1 C'est une des tolérances orthographiques.

11° Tout le monde est invariable et demande le verbe et les adjectifs au singulier: Tout le monde est heureux et content. 12° L'un l'autre, les uns les autres expriment une idée de réciprocité Travaillez ensemble en : vous aidant l'un l'autre. REMARQUE. Quand l'autre ou les autres est complément indirect, il est précédé de la préposition demandée par le verbe: Ils pensent l'un à l'autre; Ils médisent les uns des autres.

36. Formes des verbes.

LE VERBE1

La plupart des verbes ont trois formes: la forme active, la forme passive et la forme pronominale: Aimer, être aimé, s'aimer; blâmer, être blâmé, se blâmer.

1° Un verbe est à la forme active quand il exprime une action faite par le sujet : La mère aime l'enfant; Le soldat salue l'officier.

Un verbe est à la forme passive quand il exprime une action subie par le sujet : L'enfant est aimé de sa mère; L'officier est salué par le soldat.

Un verbe est à la forme pronominale quand l'action faite par le sujet est subie par le sujet lui-même. L'infinitif d'un verbe pronominal est précédé du pronom se: Ils se lavent; L'enfant est allé se coucher.

=

2° Pour faire passer une phrase de la forme active à la forme passive, on prend le complément du verbe actif pour en faire le sujet du verbe passif: La joie de l'âme entretient la santé du corps La santé du corps est entretenue par la joie de l'âme. Réciproquement, pour faire passer une phrase de la forme passive à la forme active, on prend le complément indirect du verbe passif pour en faire le sujet du verbe actif: Le paratonnerre a été inventé par Franklin Franklin a inventé le para

tonnerre.

=

1 Pour la conjugaison des verbes réguliers, voir §§ 62 à 66 et des verbes irréguliers, § 69.

Si le verbe n'a pas de complément exprimé, il faut prendre le pronom indéfini on pour sujet du verbe actif ou passif: Les apparences trompent souvent On est souvent trompé par les apparences; Ces chevaux sont élevés en liberté

en liberté.

=

=

On élève ces chevaux

REMARQUE. Lorsqu'il s'agit d'un sentiment ou d'une pensée le verbe passif est généralement1 suivi de la préposition de, mais quand ce verbe exprime une action on emploie la préposition par: Il est aimé de tout le monde; Il est battu par tous ses camarades.

37. Formation des temps.

Pour rendre l'étude des verbes plus facile, on divise les temps des verbes en temps primitifs et temps dérivés. On appelle temps primitifs ceux qui servent à former tous les autres, et temps dérivés ceux qui sont formés des temps primitifs.

1° Il y a cinq temps primitifs: L'infinitif, le participe présent, le participe passé, le présent de l'indicatif (1re pers. du sing.), le passé simple. Tous les autres s'appellent temps dérivés et sont formés des temps primitifs d'après les règles ci-dessous :

2o Le pluriel du présent de l'indicatif est formé du participe présent par le changement de ant en ons, ez, ent.

[blocks in formation]

3° L'imparfait de l'indicatif est aussi formé du participe présent par le changement de ant en ais, ais, ait, ions, iez, aient.

[blocks in formation]

4° Le passé composé se forme par l'addition du présent de l'indicatif du verbe avoir ou être au participe passé.

[blocks in formation]

5° Le plus-que-parfait se forme par l'addition de l'imparfait du verbe avoir ou être au participe passé.

[blocks in formation]

6° Le passé antérieur se forme par l'addition du passé simple du verbe avoir ou être au participe passé.

[blocks in formation]

7° Le futur est formé de l'infinitif auquel on ajoute ai, as, a, ons, ez, ont.1

[blocks in formation]

8° Le futur antérieur se forme par l'addition du futur du verbe avoir ou être au participe passé.

[blocks in formation]

9° Le présent du conditionnel se forme de l'infinitif auquel on ajoute ais, ais, ait, ions, iez, aient.1

[blocks in formation]

10° Le conditionnel passé se forme par l'addition du présent du conditionnel du verbe avoir ou être au participe passé.

[blocks in formation]

11° L'impératif est formé du présent de l'indicatif par la suppression du pronom sujet et par l'omission de l's final à la deuxième personne du singulier dans les verbes de la première conjugaison.

[blocks in formation]

1 Dans les verbes en oir et en re il faut supprimer l'oi et l'e: Recevoir - recevrai, etc.; vendre vendrai, etc.

« PrécédentContinuer »