Images de page
PDF
ePub

(quelques-uns de ses défauts). Pourquoi l'étudiez-vous? (Vous avez le désir d'aller en France, lire les livres ou les journaux français, faire la correspondance française, etc.) Depuis quand l'étudiez-vous et pendant combien de temps avez-vous l'intention de continuer à l'étudier? Où avez-vous commencé l'étude du français (high-school, école préparatoire, à la maison, etc.) et avec qui? Quels livres français avez-vous déjà lus? Comment les avez-vous trouvés? (Faciles ou difficiles, intéressants ou ennuyeux, amusants ou tristes.) Quels livres lisezvous maintenant et comment les trouvez-vous ? Dites ce qui vous paraît facile dans la langue française et ce qui vous paraît difficile. Étudiez-vous (avez-vous étudié) aussi quelque autre langue étrangère? Nommez-la (les) et dites laquelle vous aimez le mieux et pourquoi.

I. Texte.

LEÇON XIII

DUEL AUX PILULES

Un soir, dans un concert, un pharmacien gardait auprès de lui un fauteuil libre pour une dame qu'il attendait. Un officier arrive et veut occuper cette place. Le pharmacien refuse de la lui céder. Une discussion s'engage qui, bientôt, dégénère en querelle. L'officier s'emporte, insulte le pharmacien et finalement le provoque en duel. Le lendemain, à l'heure fixée, le pharmacien se présente chez son adversaire et lui dit : «Monsieur, vous êtes officier, et vous savez naturellement vous servir du sabre et du pistolet; moi, je ne sais que préparer des médicaments. Puisque je suis l'offensé et que, par conséquent, le choix des armes m'appartient, je viens vous en proposer une dont nous pourrons nous servir tous les deux. Voici deux pilules. L'une contient du poison, l'autre est inoffensive. Choisissez-en une et avalez-la; moi, je prendrai

l'autre. De cette façon la partie sera tout à fait égale et l'un de nous mourra. »

L'officier, surpris de cette proposition inattendue, jeta ses pistolets par la fenêtre et se réconcilia avec son ennemi.

II. Grammaire.

1. (a) Trouvez les infinitifs de veut, contient, mourra, surpris; (b) retenez les constructions refuser de, se présenter chez quelqu'un, se servir de, attendre (quelqu'un ou quelque chose).

2. Adjectifs démonstratifs (18). jectif démonstratif convenable :

[ocr errors]

Remplacez le tiret par l'ad

Lisez journal (m.). Regardez -lettre (f.). Mangez œuf (m.). Buvez eau (f.). Où vont

hommes et femmes? Je connais homme depuis longtemps. Racontezmoi-histoire (f.). Pour aller à la poste il faut prendre-rue (f.), puis autre, ensuite petit chemin.

[ocr errors]

Tout (24, 4°). Remplacez le tiret par la forme convenable de tout: le pays.

la ville.

les écoles. les élèves (m.).

[ocr errors]

les chemins.

- les rues.

camarade (m.) est un ami en espérance. J'ai fait ce que j'ai pu pour contenter ces

gens.

III. Vocabulaire.

1. Trouvez dans le texte les mots qui signifient désirer, offenser, le jour suivant, ennemi, renfermer, manière, se raccommoder et le contraire de la veille.

2. Remplacez le tiret par un adjectif qui soit le contraire de l'adjectif donné:

1. Un écolier peut être studieux ou être naturelle ou

[ocr errors]

2. Une fleur peut 3. Un visage peut être laid ou 5. Un homme peut

4. Un chapeau peut être neuf ou être fort ou

[ocr errors]
[ocr errors]

6. Un caractère peut être gai ou

[merged small][ocr errors]
[ocr errors]

fardeau peut être léger ou 8. Un enfant peut être obéissant 9. Une langue peut être ancienne ou -. 10. Une

ou

expression peut être correcte ou peut être agréable ou

ou

[ocr errors]
[ocr errors][merged small]

12. Une école peut être privée

13. Une chose peut être bon marché ou 14. Une langue peut être vivante ou — 15. Un confident peut être discret ou

[ocr errors]

Artificiel. Triste. Désagréable. Lourd. Joli. Paresseux. Faible. Désobéissant. Vieux. Mort. Moderne. Public. Incorrect. Indiscret. Cher.

IV. Phrases.

Répondez, par des propositions complètes, aux questions suivantes :

1. Où se trouvait le pharmacien? 2. Qu'avait-il gardé près de lui? 3. La dame qu'il attendait était-elle en retard? 4. Qui arrive à sa place? 5. Que veut-il? 6. Était-il aimable? 7. Était-il patient? 8. Le pharmacien lui céda-t-il? 9. Comment finit la querelle? 10. Avec quoi le pharmacien se présenta-t-il le lendemain chez l'officier? 11. Que contenaient les pilules? 12. Le pharmacien était-il raisonnable? 13. Avait-il du bon sens 1? 14. Était-il courageux? 15. Comment finit le duel? 16. De quelles qualités le pharmacien avait-il fait preuve?

I. Texte.

LEÇON XIV

LA CHASSE AUX CANARDS

2

Un disciple de Saint-Hubert nous raconta un jour cette petite aventure.

« Je passais, dit-il, près d'une mare couverte de canards. Un paysan, les jambes écartées, les bras ballants, contemplait la mare. Emporté par ma passion:

Hé! l'ami, lui criai-je, cent sous pour un de ces canards!

1 Excepté dans sens dessus dessous et sens devant derrière, l's de sens se prononce maintenant presque partout. 2 C'est-à-dire un chasseur.

[blocks in formation]

J'arme mon fusil, je tire sur le canard; puis, comme cela m'amusait:

Cent sous pour un autre !

L'homme ôta son bonnet et s'inclina en signe d'assentiment. - Encore cent sous pour un troisième !

Je lui donnai quinze francs et, prenant mes canards, j'allais partir, quand le paysan, me faisant un petit signe amical: Hé! monsieur, ne vous gênez pas, dit-il, ils ne sont pas à moi! . . .»

[ocr errors]

II. Grammaire.

D'après L'Interprète Franco-Russe.

1. (a) Notez les constructions la chasse aux canards, près de couvert de; (b) donnez le féminin de paysan et mon ami, et le pluriel de monsieur, amical; (c) conjuguez savoir tirer.

2. Adjectifs interrogatifs (22). Remplacez le tiret par l'adjectif interrogatif convenable:

[ocr errors]

est votre nom (m.)? âge (m.) avez-vous ? heure (f.) est-il? saison (f.) de l'année aimez-vous le mieux ? fleurs (f.) voulez-vous? - est la capitale de la France? - sont les plus grands fleuves de la France?1- en sont les plus grandes villes? 2 A étage (m.) demeurez-vous? Avec plume (f.) écrivez-vous? Par train (m.) partez-vous ? 3. Place des adjectifs (16). Mettez à leur place les adjectifs entre parenthèses et faites-les accorder comme il convient: (blanc) Une rose. (blanc) Un lilas. (blanc, jaune, rouge, noir) La race, la race, la race, la race. (rond) Une table. (ovale) Un visage. (carré) Une surface. (sphérique) Une figure. (français) Un chimiste. (américain) Un diplomate. (mélodieux) Un chant. (affectueux) Une fille. (intéressant) Un conte. (intelligent et honnête) Un jardinier. (bon à manger) Une poire.

1 La Seine, la Loire, le Rhône, et la Garonne.

2 Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille.

III. Vocabulaire.

1. (a) Trouvez dans le texte les mots qui signifient éloigner l'un de l'autre, pendant (pendre), consentement, cinq francs; (b) formez des adjectifs avec amuser, ami; (c) remarquez le mot aventure qui correspond au mot anglais experience.

2. Formez les contraires des adjectifs suivants en y ajoutant: (a) Le préfixe in: juste, actif, fidèle, certain, digne, sensible, compétent, complet, connu, croyable, déterminé, utile, docile, égal, exact, visible; (b) le préfixe mal: heureux, honnête, sain, aisé; (c) le préfixe dés: agréable, intéressé, obéissant, obligeant.

IV. Phrases.

Répondez, par des propositions complètes, aux questions suivantes :

1. Quel est le titre de cette lecture? 2. Par quelle expression désigne-t-on parfois un chasseur? 3. Où passait le chasseur? 4. Où se réunissent les canards? 5. Étaient-ils nombreux? 6. Qui les regardait? 7. Le paysan était-il occupé? 8. Que semblait-il faire? 9. Que lui offre le chasseur? 10. Le paysan accepte-t-il? 11. Combien de canards sont ainsi tués? 12. Que veut alors faire le chasseur? 13. Qui le rappelle? 14. De quelle manière? 15. Le paysan était-il honnête? 16. Avant de tirer les canards qu'aurait dû faire le chasseur?

I. Texte.

LEÇON XV

UNE LEÇON DE MUSIQUE

Le célèbre compositeur français Ambroise Thomas1 rentrait un jour chez lui.

Sur le seuil de sa maison était installé un joueur d'orgue qui massacrait un air de Mignon, le chef-d'œuvre 2 du maître.

1 L's ne se prononce pas.

2 L'f ne se prononce pas.

« PrécédentContinuer »