Images de page
PDF
ePub

I. Texte.

LEÇON XVII

ARTISTE ET GRAND SEIGNEUR

Le peintre Holbein s'était un jour enfermé dans son atelier pour faire le portrait d'une dame qui ne voulait pas être connue. Un grand seigneur anglais vint à ce moment visiter l'artiste et insista pour entrer.

Holbein s'excusa poliment de ne pouvoir accéder à son désir, mais ce seigneur, pensant que tout devait céder à son rang et sa noblesse, voulut entrer de force. Le peintre était lui-même d'un caractère assez violent; il s'emporta et jeta le lord du haut 1 en bas de l'escalier. Alors, effrayé de son acte, il se sauva par une fenêtre et courut se jeter aux pieds du roi Henri VIII auquel il raconta son aventure et demanda sa grâce. Peu après arrivait le seigneur outragé:

«Sire, dit-il, faites-moi justice! >>

Henri VIII essaya vainement de le calmer, de lui faire entendre raison: le lord, irrité, réclamait vengeance à grands cris.

«Taisez-vous, taisez-vous! lui cria le roi; sur votre vie je vous défends de toucher à mon peintre. La différence entre vous deux est vraiment trop considérable! De sept paysans je peux à l'instant même faire sept comtes tels que vous, mais de sept comtes tels que vous je ne pourrais jamais faire un Holbein ! » II. Grammaire.

1. (a) Trouvez les infinitifs de connue, vint, devait, courut, taisezvous; (b) retenez les constructions s'excuser de, essayer de, défendre de, entendre raison, entrer de force; (c) conjuguez pouvoir faire autrement à la forme interrogative: Puis-je faire autrement,

etc.

2. Prépositions liant l'adjectif à son complément (Suite). 1. Soyez attentif - la leçon de votre maître. 2. Le cheval est très utile l'homme. 3. Vous êtes responsable

1 Il y a liaison.

VOS

actions. 4. Cela est contraire ce que vous m'avez dit. 5. Les hommes sages sont lents promettre et prompts exécuter. 6. La bonté est supérieure — la beauté. 7. Ce problème est difficile - résoudre. 8. Il est difficile - résoudre ce problème. 9. Le français n'est pas facile - apprendre. 10. Il n'est pas facile - apprendre le français. 11. Ce travail n'est pas long - faire. 12. Cette histoire est pareille tant d'autres.

III. Vocabulaire.

1

(a) Trouvez les adjectifs dont sont formés les adverbes poliment, vainement, vraiment, violemment; (b) trouvez dans le texte les mots qui signifient fuir (s'échapper), offenser, inutilement, apaiser, et les contraires de doux (en parlant d'un caractère), avant, toujours, autoriser.

2. Avec l'aide des mots donnés plus bas, trouvez les contraires des adjectifs en italique:

[blocks in formation]

Répondez, par des propositions complètes, aux questions suivantes :

1. Qui était Holbein? 2. De quel roi était-il l'ami? 3. A quel travail était-il occupé un jour? 4. Cette dame désirait1 Voir Grammaire, § 48.

elle être rencontrée chez le peintre? 5. Qui se présenta? 6. Que voulait-il? 7. Qui le reçut? 8. Fut-il tout d'abord maltraité par Holbein ? 9. Qui commença la querelle? 10. Qu'arriva-t-il? 11. Près de qui Holbein va-t-il se réfugier? 12. Quelle est son attitude? 13. Et l'attitude du seigneur? 14. Pour qui le roi prend-il parti? 15. Appréciait-il les artistes? 16. Et les comtes? 17. Pour quelle raison? 18. La colère est-elle bonne conseillère ?

I. Texte.

LEÇON XVIII

SI BÉBÉ POUVAIT CAUSER

Comme vous ne me voyez jamais faire autre chose que manger et dormir, vous croyez que je suis très heureux. Permettez-moi de vous dire que vous vous trompez. Que diriez-vous si, tous les matins, on vous retroussait le nez 1 en vous lavant la figure? Que diriez-vous si on vous épinglait votre robe dans la peau? Que diriez-vous si votre bonne vous tenait devant le feu de manière à vous griller les yeux, pendant qu'elle lit un roman? Que diriez-vous si une grosse mouche se plaçait sur votre nez, sans que vous puissiez l'attraper avec vos petits doigts dodus? Que diriez-vous si on vous arrachait des mains un joli bouton que vous êtes allé ramasser à l'autre bout de la chambre en vous traînant péniblement sur le parquet? Je vous assure que les bébés ont besoin de beaucoup de patience pour supporter toutes ces misères. D'après CHARLIN.

II. Grammaire.

(French reader. Hachette. Londres.)

[ocr errors]

1. (a) Retenez les constructions on vous retroussait le nez, vous griller les yeux, vous laver la figure, permettez-moi de de manière à (de façon à), avoir besoin de; (b) conjuguez mettre bébé au lit

1 Le z de nez ne se lie jamais.

2. Complétez les phrases suivantes (2, 7°):

[ocr errors]

1. Le sucre coûte un franc livre (f.), le thé trente centimes - petit paquet, le lait soixante-quinze centimes litre (m.) et les œufs six francs - douzaine (f.). 2. J'ai payé cette étoffe trois francs cinquante mètre (m.).

3. Complétez les phrases suivantes (8, 9°): 1. Elle prie

pied qu' teau, ou

ba

genoux. 2. J'aime mieux me promener cheval. 3. Pour voyager, on va voiture, chemin de fer. 4. A midi nous nous mettons table. 5. De petits voyages

table, à une heure nous sortons peuvent être faits canot. 6. Le voleur a passé deux ans prison. 7. Je suis fatigué de marcher, je vais monter 12 tramway. 8. Nous avons quatre leçons de français semaine. 9. Cet ouvrier gagne cinquante francs- semaine et sa femme cent cinquante francs mois. 10. Je travaille dix heures jour.

[merged small][ocr errors]

1. Trouvez dans le texte les mots qui signifient relever, brûler. 9

2. Avec les adjectifs suivants, formez des noms terminés en esse: Exemple: faible, faiblesse. Faible, noble, sage, riche, triste, délicat, jeune, tendre, gentil, poli, vieux.

en té: Exemple: tranquille, tranquillité. Tranquille, fidèle, propre, beau, gai, léger, pauvre, honnête, clair.

en eur: Exemple: lent, lenteur. Lent, profond, grand, haut, long, doux, gros, laid.

[blocks in formation]

1 Avec le verbe prendre on emploie l'article: Prendre le tramway, le chemin de fer, etc., mais avec monter ou voyager on dit en: Monter en tramway, voyager en chemin de fer.

[blocks in formation]

Quel jour est-ce aujourd'hui ? C'est aujourd'hui (c'était hier)

[blocks in formation]

Un poète eut un jour l'idée de vanter, dans un poème, la pâtisserie de son voisin. Pour le remercier, le pâtissier lui apporta un excellent gâteau. Lorsque le poète eut défait le paquet qui contenait le cadeau, il s'aperçut que le pâtissier avait fait cuire le gâteau sur le feuillet même où était imprimé le poème. Très froissé, il courut chez son voisin et lui fit de vifs reproches.

1 Voir Grammaire, § 20, Remarque, et 7°. 2 Prononcez le onze.

« PrécédentContinuer »