L'exploration du système solaire

Couverture
De Boeck Superieur, 7 oct. 2014 - 480 pages

Destiné aux lecteurs et étudiants ne possédant que peu ou pas de connaissances scientifiques, cet ouvrage très richement illustré prouve que la planétologie peut être racontée comme un roman policier, pratiquement sans mathématiques.

Entre mille autres exemples, on y apprend

  • comment le Soleil inonde tout notre Système Solaire de particules et rayonnements qui vont influencer les atmosphères des planètes géantes et les surfaces des planètes rocheuses ;
  • comment on détecte un océan d’eau salée sur une lune de Jupiter, protégé de l’espace par une banquise qui se fracture et regèle sans cesse ;
  • comment fusent les geysers de vapeur d’eau d’une lune de Saturne ;
  • comment on reconnaît les anciens bords de mer probables sur Mars ;
  • pourquoi Vénus tourne à l’envers ;
  • où se placer pour admirer deux couchers de Soleil par jour sur Mercure, la planète de fer, brûlante d’un côté et congelée de l’autre ;
  • comment on déduit qu’une planète autour d’une autre étoile possède une surface de goudron percée de montagnes de graphite. Ici, une banale analyse de météorite devient une enquête haletante pour retrouver son astéroïde d’origine.

Le texte, riche mais limpide, est ponctué d’anecdotes sur les hasards des découvertes, les trésors d’ingéniosité pour dépanner des sondes spatiales à un milliard de km, l’opiniâtreté des astronomes exploitant le moindre indice pour découvrir bien plus que ce qu’ils n'imaginaient.

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2014)

Peter Bond est l'auteur de 10 livres et de centaines d'articles en astronomie et sciences de la Terre. Membre de la Royal Astronomical Society et de la British Interplanetary Society, il a longtemps été consultant pour l'Agence Spatiale Européenne.

Award winning author, Peter Bond, is a Fellow of both the Royal Astronomical Society and the British Interplanetary Society. He has written 10 books and hundreds of articles about astronomy, space exploration and planet Earth, and contributed to, or edited, numerous others. peter has been a consultant and writer for the European Space Agency for many years, and was a press officer for the Royal Astronomical Society 1995-2007.

Antérieures

Chef de projet informatique (administration, TGE, nucléaire civil)

Directeur technique observatoire astronomique grand public l’AstronoScope , label Unesco 2009

Médiateur scientifique Planétarium de Nantes

Actuelles :

Auteur, traducteur, infographiste

Contributeur à Astronomie Magazine (publié 15 fois, notamment astrophotographie planétaire)

Conférencier en astronomie, président d’association d’astronomie

2.1 Publications antérieures :

« A l’affût des étoiles » (Dunod éd.) avec Pierre Bourge et Jean Lacroux, 16e et 17e éditions

Informations bibliographiques