Les Immémoriaux

Couverture
Le Livre de Poche, 24 févr. 2012 - 316 pages

Édition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'œuvre, chronologie et bibliographie)

Un monde se meurt. Immémoriaux, les Tahitiens ont trahi leurs dieux et leurs coutumes. Le drame se joue au moment de l'arrivée des Européens sur les rives enchantées de la Polynésie, à la fin du xviiie siècle. Il prend ici figure d'allégorie : en vain, Paofaï, le dernier païen, partira à la recherche d'une écriture capable de sauvegarder les « mots qui ne doivent pas mourir » ; et moins de vingt ans suffiront aux Occidentaux pour anéantir une culture restée jusque-là intacte.
Dans ce premier livre, une active nostalgie mène Victor Segalen, non à déplorer, mais à recréer la belle « société antique et forte », ses fêtes, son culte du jouir, son alliance heureuse avec la nature. Quant à la langue sacrée des Maori, il la réinvente par une prose sans exemple, qui en devient le simulacre. Le livre, publié en 1907 sous un pseudonyme, acquiert tout son sens aujourd'hui où nous en mesurons le caractère prémonitoire.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Les Immémoriaux

Avis d'utilisateur  - ykastell - Babelio

Les Immémoriaux par Victor Segalen Térii le haèré-po, (un chamane maori), est confronté à l'acculturation de son peuple à l'arrivée des occidentaux dans les îles du Pacifique,notamment Tahiti. La ... Consulter l'avis complet

Les Immémoriaux

Avis d'utilisateur  - scriptis - Babelio

Les Immémoriaux par Victor Segalen On connaît trop l'imagination de Ségalen pour prendre comme argent comptant l'exercice de "reverse ethnology" auquel il se livre ici. Mais l'expérience est ... Consulter l'avis complet

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2012)

Victor Segalen (1878-1919) est un médecin, archéologue et romancier français. Son activité de médecin de la marine l’a amené à séjourner en Polynésie, où il fit la connaissance de Gauguin et où il rédigea Les Immémoriaux.

Informations bibliographiques