Images de page
PDF
ePub

Suisse.

Le 8 avril 1891, le Conseil national a adopté par 71 voix contre 63 une grave modification aux articles 118 et suivant de la Constitution fédérale : il s'agit de l'introduction du droit d'initiative populaire en matière de révision constitutionnelle. Quand 50.000 électeurs demanderont un nouvel article ou l'abrogation ou modification d'un article existant, la proposition de révision devra être directement soumise à la consultation populaire. Cette innovation avait déjà reçu l'approbation du Conseil des États.

Une modification à l'article 39 de la Constitution fédérale est également à l'étude : la proposition tend à accorder à la Confédération le droit de créer un monopole pour l'émission des billets de banque.

Lucerne.

Le 4 janvier 1891, le suffrage populaire a adopté, à une majorité de 3.000 voix, la révision constitutionnelle demandée par le parti conservateur.

Tessin.

La nouvelle Constitution du canton, élaborée par une Assemblée constituante, a été adoptée à une faible majorité par le suffrage populaire, dans les premiers jours du mois de mars 1891.

Costa-Rica.

Une nouvelle loi électorale a été promulguée le 2 août 1889.

[blocks in formation]
[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »