Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle, Volume 4

Couverture
Desoer, libraire, rue Christine., 1820
 

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 170 - Jugement de tout ce qui a été imprimé contre le cardinal Mazarin , depuis le 6 janvier jusqu'à la déclaration du premier avril 1649 (par Gabr.
Page 427 - On me reprochera de m'attacher trop à des minuties ; je souhaite que l'on sache que je le fais, non pour croire que ces choses sont importantes en elles-mêmes, mais afin d'insinuer par des exemples sensibles qu'il faut s'armer de défiance contre ce qu'on lit, et employer son génie au discernement des faits. Cette application étend et multiplie les forces de l'âme.
Page 220 - était , il ne s'abstenait non plus de » boire à longs traits qu'il faisait en » santé , et aussi pur qu'il le buvait » jadis dans Bordeaux. Les médecins » qui avaient charge de le traiter de » la part du roi leur maître , voyant » les excès de leur malade, lui dirent » assez sèchement et en colère qu'il » faisait tout ce qu'il pouvait pour se >' tuer, et que continuant ce train de » vie il ne pouvait pas traîner plus » de quinze jours ou trois semaines.
Page 177 - Brun a pu être dans l'erreur, aussi bien que quelques autres ; — cependant, comme il ne touche aucun des points de la foi, nonobstant quelques petits mots de ses commentaires qui paraissent un peu libres à ceux qui les entendent, il aurait bien pu sauver le reste et se sauver...
Page 488 - Cassandre, qui étaient jumeaux , furent portes durant leur enfance dans le temple d'Apollon. On les y laissa une nuit entière, soit par oubli, soit que ce fût la coutume ; le lendemain , quand on les alla quérir , on leur trouva des serpens entortillés sur le corps, qui leur léchaient les oreilles. Cette action des serpens leur confe'ra à tous deux le don de prophétiser (12).
Page 128 - Laquelle meue de lescherie (') desordonnee, comme disoit sondit mary , tira et mena avecques elle un gentil-homme du pays de Poictou, nommé Pierre de La Vergne , lequel estoit veneur de la chasse dudit...
Page 99 - ... à bannir si loin de son esprit toute idée de vertu et de sainteté, qu'il n'y ait rien en lui de contraire à la parfaite quiétude de l'âme. C'est, disent-ils, ce profond assoupissement de l'esprit, ce repos de toutes les puissances...
Page 9 - croit que la chaleur de leur zèle et l'envie d'inspirer plus de dévotion aux peuples . . . persuada [aux moines] ce qu'ils persuadèrent ensuite aux autres touchant les grandeurs prétendues et l'antiquité de certains Saints. Il est difficile d'avoir cette bonne et cette charitable opinion des premiers inventeurs des fables; mais on seroit très-injuste si on ne l'avoit pas de ceux qui leur succédèrent».56 Notons que l'averroïsme expliquait l'imposture des fondateurs des «fausses...
Page 86 - n'est pas merveilles que notre mère » ait souffert plus de travail pour » vous que pour moi ; car vous êtes » un si gros enfant , au lieu que j'en » suis un tout petit. Ce qui les fit tous » rire de cette belle défaite (19).
Page 128 - Lequel séneschal incontinant print son espée et vint faire rompre l'uys où estoient lesdits Dame et Veneur, lequel veneur il trouva en chemise, auquel il bailla de son espée dessus la teste et au travers du corps, tellement qu'il le tua.

Informations bibliographiques