L'âge des foules

Couverture
Fayard, 18 oct. 2005 - 508 pages
Ce XXe siècle, qui promettait l'émancipation des peuples, apparaît bien plutôt comme celui de la puissance des masses : donnant raison au fondateur de la psychologie des foules, Gustave Le Bon, qui dès 1895 prophétisait 'l'âge des foules".

Parmi toutes les sciences de l'homme qu'a produites notre modernité, deux seulement l'ont elles-mêmes façonnée : l'économie politique et la psychologie des foules. Mais celle-ci, contrairement à la première, reste ignorée, voire secrète.

Serge Moscovici expose ici, de façon très accessible, le système d'idées dont la cohérence constitue la psychologie des foules, à partir des travaux de ses trois grands artisans : Gustave Le Bon, Gabriel de Tarde, Si gmund Freud. Et il présente leurs réponses à des questions telles que celles-ci : qu'est-ce qui faitagirles masses ?quels hommes sont leurs meneurs et d'où tirent-ils leur puissance ? pourquoi sont-ils l'objet d'un "culte de la personnalité"? comment les individus sont-ils entraînés par les processus de masses, et pourquoi leurs possibilités de résistance sont-elles si faibles ?

On trouvera également décrites ici les méthodes que la psychologie des foules préconise pour le gouvernement des masses, méthodes qui sont de fait appliquées un peu partout dans le monde, avec un impressionnant succès.



Serge Moscovici, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, est l'auteur de nombreux travaux en histoire des sciences, en psychologie sociale et en psychologie politique.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

L'âge des foules

Avis d'utilisateur  - Enroute - Babelio

Aucune critique n'a été écrite, mais c'est sans doute normal, l'ouvrage ne vaut pas la peine qu'on se déplace pour l'emprunter (je ne parle pas de l'acheter). C'est très faible intellectuellement, les ... Consulter l'avis complet

Autres éditions - Tout afficher

Informations bibliographiques