Éphémérides du citoyen, Volumes 5 à 6

Couverture
Feltrinelli Reprint, 1769
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 180 - ... inconnu. Ah! quand l'heureux fermier, l'innocente fermière, Accourent pour me voir au seuil de leur chaumière; Lorsque j'ai rassemblé ce peuple agriculteur, Qui veille, rit, et chante, et me doit son bonheur, Quand je me dis le soir sous mon...
Page 181 - J'embrasse avec ardeur les plaisirs qu'il me laisse. De cœurs contens de moi j'entoure ma vieillesse ; Je m'occupe , je pense , et j'ai pour volupté Ce charme que le Ciel attache à la bonté. Ainsi dans tous les temps jouit le cœur du sage , Et son dernier soleil brille encor sans nuage. Oui, l'arbitre éternel des êtres et des temps, Réserve des plaisirs à nos derniers instans.
Page 47 - Physiocratie, ou Constitution Naturelle du Gouvernement le plus avantageux au Genre Humain, Recueil des Principaux Ouvrages Economiques de M. Quesnay, redige et publie par Dupont de Nemours, 2 Parties, 1 768.
Page 237 - Copie de la lettre de M. le duc de Choiseul à M. le marquis du Mesnil, du 18 octobre 1763. « Le roi n'a pu apprendre qu'avec beaucoup de méconten...
Page 47 - VOIT, par cette chaîne de vérités. fou veraines, comment & pourquoi les hommes ne peuvent faire ufage de leur droit naturel , qu'en fe conformant à l'ordre naturel; comment & pourquoi ils ne peuvent jouir des biens auxquels l'ordre naturel leur permet d'afpirer qu'en fe foumettant aux conditions néct flaires pour acquérir la jouiflance de ces biens , qu'en obéiffant aux loix na-* turelles.
Page xv - ... où il n'ya point de convention connue, comme lorsqu'il s'agit d'adjuger en justice des intérêts pour le retard du paiement d'une dette, ou de fixer le revenu dont un tuteur doit compter à des mineurs, etc., etc., il faut partir d'un principe simple, c'est que l'intérêt de l'argent devant être, moyennant un circuit plus ou moins long, payé par le revenu des terres, il s'ensuit que cet intérêt ne doit pas être plus haut que la proportion du revenu que donnent les terres en raison du...
Page 202 - Prospectus d'un nouveau dictionnaire de commerce, par M. l'abbé Morellet, en cinq volumes in-folio, proposés par souscription.
Page 130 - II ya quelque temps qu'il arriva dans l'isle de Bornéo un Marchand très entendu, qui débitait avec succès un spécifique propre à guérir beaucoup de maux. Quand son magasin fut vui.de, il assembla le Peuple, et se mit à faire un beau discours, pour démontrer que la drogue qu'il avoit vendue n'étoit bonne à rien. Le Souverain du Pays le fit venir, et» selon les règles de la police orientale, il le fit étrangler.
Page 227 - Trefle en prairies ambulantes , par M. DE FERRAND, Chevalier de l'Ordre Royal & Militaire de Saint Louis. Sous V épigraphe fuivante , tirée du Marquis DRAGONETTI : L'induftria dell' Agricohore mnluplica i tenitori fenza accrefeernc k fuperficic, Brochure in- 12.
Page 41 - Italie , l'infolence populaire , la violence légionaire , & pour terme à cette marche convulfive , querelle & meurtre des brigands pour le partage final du butin: dans le Nord enfin...

Informations bibliographiques