Images de page
PDF
ePub

CHAPITRE IX.

MEDITATION I.

De la creation.

Preparation.

1. Mettez-vous en la presence de Dieu. 2. Suppliez-le qu'il vous inspire.

Considerations.

Considerez qu'il n'y a que tant d'ans que vous n'estiez point au monde, et que vostre estre estoit un vray rien: où estions-nous, ô mon ame, en ce temps-là? le monde avoit déjà tant duré, et de nous il n'en estoit nulle nouvelle.

2. Dieu vous a fait eclore de ce rien, pour vous rendre ce que vous estes sans qu'il eust besoin de vous ains . sa seule bonté.

par

3. Considerez l'estre que Dieu vous a donné, car c'est le premier estre du monde visible, capable de vivre eternellement et de s'unir parfaictement à sa divine majesté.

Affections et resolutions.

1. Humiliez-vous profondement devant Dieu, disant de cœur avec le psalmiste: O Seigneur, je suis devant vous comme un vray rien, et comment eustes-vous mémoire de moi pour me créer? Helas! mon ame, tu estois abysmée dans cet ancien neant, et y serois encores de present si Dieu ne t'en eust retirée et que ferois-tu dedans ce rien ?

2. Rendez graces à Dieu. O mon grand et bon Createur, combien vous suis-je redevable; puis que vous m'estes

allé prendre dans mon rien, pour me rendre par vostre misericorde ce que je suis? Qu'est ce que je feray jamais pour dignement beņir vostre sainct nom, et remercier vostre immense bonté?

3. Confonde-vous. Mais helas! mon Createur, au lieu de m'unir à vous par amour et service, je me suis renduë toute rebelle par mes desreglées affections, me separant et esloignant de vous pour me joindre au peché, n'honorant non plus vostre bonté, que si vous n'eussiez pas esté mon Createur.

4 Abaissez-vous devant Dieu. O mon ame, sçache que le Seigneur est ton Dieu, c'est luy qui t'a fait, et tu ne t'es pas faite toy-mesme : O Dieu! je suis l'ouvrage.de vos mains.

Je ne veux donc plus désormais me complaire en moymesme, qui de ma part ne suis rien. Dequoy te glorifiestu: ô poudre et cendre? mais plustost ô vray neant, dequoy t'exaltes-tu? et pour m'humilier je veux faire telle et telle chose, supporter tels et tels mespris: je veux changer de vie et suivre desormais mon Createur, et m'honorer de la condition de l'estre qu'il m'a donné, l'employant tout entierement à l'obeissance de sa volonté, par les moyens qui me seront enseignez, et desquels je m'enquerray vers mon Pere spirituel.

Conclusion.

1. Remerciez Dieu. Benis, ô mon ame, ton Dieu, et que toutes mes entrailles loüent son sainct nom, car. sa bonté m'a tirée de rien, et sa misericorde m'a cree.

2. Offrez. O mon Dieu, je vous offre l'estre que vous m'avez donné avec tout mon cœur, je vous le desdie et

consacre.

3. Priez. O Dieu, fortifiez-moy en ces affections et resolutions: ô Ste Vierge, recommandez-les à la misericorde de vostre fils, avec tous ceux pour qui je dois prier, etc. Pater noster. Ave Maria.

Au sortir de l'oraison, en vous pourmenant un peu, recueillez un petit bouquet de devotion des considerations que vous avez faictes pour l'odorer le long de la journée.

CHAPITRE X.

MEDITATION II.

De la fin pour laquelle nous sommes creez.

Preparation.

1. Mettez-vous devant Dieu.

́2. Priez-le qu'il vous inspire.

Considerations.

Dieu ne vous a pas mise en ce monde pour aucun besoin qu'il eust de vous, qui luy estes du tout inutile, mais seulement afin d'exercer en vous sa bonté, vous donnant sa grace et sa gloire. Et pour cela il vous a donné l'entendement pour le cognoistre, la memoire pour vous souvenir de luy, la volonté pour l'aimer, l'imagination pour vous representer ses bienfaits, les yeux pour voir les merveilles de ses ouvrages, la langue pour le loüer, et ainsi des autres facultez.

[ocr errors]

2. Estant créée, et mise en ce monde à cette intention, toutes actions contraires à icelle doivent estre rejetées et evitées, et celles qui ne servent de rien à cette fin, doivent estre mesprisées comme vaines et superfluës.

3. Considerez le malheur du monde qui ne pense point à cela; mais vit comme s'il croyoit de n'estre creé que

pour bastir des maisons, planter des arbres, assembler des richesses, et faire des badineries.

Affections et resolutions.

1. Confondez-vous, reprochant à votsre ame sa misere, qui a esté si grande cy-devant, qu'elle n'a que peu ou point pensé à tout cecy. Helas! ce direz-vous, que pensois-je, ô mon Dieu, quand je ne pensois point en vous? de quoy me ressouvenois-je quand je vous oubliois ? qu'aymois-je, quand je ne vous aymois pas? Helas je me devois repaistre de la verité, et je me remplissois de la vanité, et servois le monde qui n'est fait que pour me servir.

2. Detestez la vie passée. Je vous renonce, pensées vaines et cogitations inutiles; je vous abjure, ô souvenirs detestables et frivoles : je vous renonce, amitiez infidelles et desloyales, services perdus, et miserables gratifications ingrates, complaisances fascheuses.

3. Convertissez-vous à Dieu. Et vous, ô mon Dieu, mon Sauveur, vous serez doresnavant le seul objet de mes pensées : non jamais je n'appliqueray mon esprit à des cogitations qui vous soient desagreables. Ma memoire se remplira tous les jours de ma vie, de la grandeur de vostre debonnarité, si doucement exercée en mon endroit. Vous serez les delices de mon cœur et la suavité de mes affections.

:

Ha! donc tels et tels fatras, et amusemens, auxquels je m'appliquois tels et tels vains exercices, auxquels j'employois mes journées : telles et telles affections, qui engageoient mon cœur, me seront desormais en horreur, et à cette intention j'userai de tels et tels remedes.

Conclusion.

1. Remerciez Dieu qui vous a faicte pour une fin si excellente. Vous m'avez faicte; & Seigneur, pour vous, afin que je jouisse eternellement de l'immensité de vostre gloire quand sera-ce que j'en serai digne, et quand vous beniray-je selon mon devoir?

2. Offrez. Je vous offre, ô mon cher Createur, toutes ces mesmes affections, et resolutions avec toute mon ame et

mon cœur.

. 3. Priez Je vous supplie, ô Dieu, d'avoir agreable mes souhaits, et mes vœux, et de donner vostre saincte benediction à mon ame, à celle fin qu'elle les puisse accomplir par le merite du sang de vostre fils respandu sur la croix. Faictes le petit boucquet de devotion.

CHAPITRE XI.

MEDITATION II.

Des benefices de Dieu.

Preparation.

1. Mettez-vous en la presence de Dieu. 2. Priez-le qu'il vous inspire.

Considerations.

Considerez les graces corporelles que Dieu vous a données, quel corps, quelles commoditez de l'entretenir, quelle santé, quelles consolations loisibles pour iceluy, quels amis, quelles assistances; mais cela considerez-le avec une comparaison de tant d'autres personnes qui valent mieux que vous, lesquelles sont destituées de ces benefices: les uns gastez de corps, de santé, de mem

« PrécédentContinuer »