Images de page
PDF
ePub

seule rend l'enfer insupportable? Helas! si une puce en vostre oreille, si la chaleur d'une petite fievre nous rend une courte nuict si longue, et si ennuyeuse, combien sera espouventable la nuict de l'eternité avec tant de tourmens! de cette eternité naissent le desespoir eternel, les blasphemes et rages infinies.

Affections et resolutions..

Espouventez vostre ame par les paroles de Job! O mon ame, pourrois-tu bien vivre eternellement avec ces ardeurs perdurables, et emmy ce feu devorant? veux-tu bien quitter ton Dieu pour jamais ?

Confessez que vous l'avez merité, mais combien de fois ? Or desormais je veux prendre party au chemin contraire? pourquoy descendray-je en cet abysme.

Je feray doncques tel, et tel effort pour eviter le peché, qui seul me peut donner cette mort eternelle.

Remerciez, offrez, priez.

+

CHAPITRE XVI.

MEDITATION VIII.

Du paradis.

Preparations.

1. Mettez-vous en la presence de Dieu. 2. Faictes l'invocation.

Considerations.

Considerez une belle nuict seraine, et pensez combien il fait bon voir le ciel avec cette multitude et variété d'es toilles or joignez maintenant cette beauté avec celle d'un

:

beau jour, en sorte que la clarté du soleil n'empesche point la claire veuë des estoilles, ny de la lune et puis apres dites hardiment que toute cette beauté mise ensemble, n'est rien au prix de l'excellence du grand paradis : ô que ce lieu est desirable et amiable que cette cité est precieuse !

2. Considerez la noblesse, la beauté, et la multitude des citoyens et habitans de cet heureux pays : ces millions de millions d'anges, de cherubins et seraphins, cette trouppe d'apostres, de martyrs, de confesseurs, de vierges, de sainctes dames, la multitude est innumerable. O que cette compagnie est heureuse, le moindre de tous est plus beau à voir que tout le monde ? que sera-ce de les voir tous: mais mon Dieu, qu'ils sont heureux, tousjours ils chantent le doux cantique de l'amour eternel: tousjours ils joüissent d'une constante allegresse: ils s'entredonnent les uns aux autres des contentemens indicibles, et vivent en la consolation d'une heureuse et indissoluble societé.

[ocr errors]

3. Considerez enfin quel bien ils ont tous de jouir de Dieu, qui les gratifie pour jamais de son amiable regard, et par iceluy respand dedans leurs cœurs un abysme de delices. Quel bien d'estre à jamais uny à son prince. Ils sont là comme des heureux oyseaux, qui volent et chantent à jamais dedans l'air de la divinité, qui les environne de toutes parts de plaisirs incroyables: là chacun à qui mieux mieux, et sans envie chantent les loüanges du Createur, benit soyez-vous à jamais, ô nostre doux et souverain Createur et Sauveur, qui nous estes si bon, et nous communiquez si liberalement vostre gloire et reciproquement Dieu benit d'une benediction perpetuelle tous ses Saincts. Benistes soyez-vous à jamais, dit-il, mes cheres creatures, qui m'avez servy, et qui me loüerez eternellement avec si grand amour et courage.

1.

Affections et resolutions.

Admirez et loüez cette patrie celeste? ô que vous estes belle, ma chere Hierusalem, et que bien heureux sont vos habitans.

2. Reprochez à vostre cœur, le peu de courage qu'il a eu jusques à present de s'estre tant destourné du chemin de cette glorieuse demeure ? Pourquoy me suis-je tant esloignée de mon souverain bonheur? Ah! miserable, pour ces plaisirs si desplaisans et legers, j'ay mille et mille fois quitté ces eternelles et infinies delices. Quel esprit avoisje de mespriser des biens si desirables, pour des desirs si vains et mesprisables.

3. Aspirez neantmoins avec vehemence à ce sejour tant delicieux? ô puis qu'il vous a plû, mon bon et souverain Seigneur, redresser mes pas en vos voyes; non jamais plus je ne retourneray en arriere? Allons ô ma chere ame? allons en ce repos infiny: cheminons à cette beniste terre qui nous est promise, que faisons-nous en cette Egypte?

Je m'empescheray doncques de telles choses qui me destournent, ou retardent de ce chemin.

Je feray doncques telles et telles choses qui m'y peuvent

conduire.

Remerciez, offrez, priez,

CHAPITRE XVII.

MEDITATION IX.

Par maniere d'election et choix du paradis.

Preparations.

1. Mettez-vous en la présence de Dieu.

2. Humiliez-vous devant luy, priant qu'il vous inspire.

Considerations.

Imaginez-vous d'estre en une rase campagne toute seule avec vostre bon ange, comme estoit le jeune Tobie allant en Rages, et qu'il vous fait voir en haut le paradis ouvert, avec les plaisirs representez en la meditation du paradis, que vous avez faicte: puis du costé d'embas, il vous fait voir l'Enfer ouvert, avec tous les tourmens descrits en la meditation de l'enfer : vous estant colloquée ainsi par imagination, et mise à genoux devant vostre bon ange.

[ocr errors]

1. Considerez qu'il est tres-vray que vous estes au milieu du paradis et de l'enfer, et que l'un et l'autre est ouvert pour vous recevoir, selon le choix que vous en ferez.

2. Considerez que le choix que l'on fait de l'un ou de l'autre en ce monde, durera eternellenent en l'autre.

3. Et encore que l'un et l'autre soit ouvert pour vous recevoir, selon que vous le choisirez; si est-ce que Dieu, qui est appareillé de vous donner, ou l'un par sa justice, ou l'autre par sa misericorde, desire neantmoins d'un desir nompareil, que vous choisissiez le paradis, et vostre bon ange vous en presse de tout son pouvoir, vous offran de la part de Dieu mille graces, et mille secours pour vous ayder à la montée.

[ocr errors]

4. Jesus-Christ du haut du ciel, vous regarde en sa

debonnaireté, et vous invite doucement? viens ô ma chere ame, au repos eternel entre les bras de ma bonté, qui t'a preparé les delices immortelles en l'abondance de son amour. Voyez de vos yeux interieurs la Ste Vierge qui vous convie maternellement. Courage ma fille, ne veuille pas mespriser les desirs de mon Fils, ny tant de soupirs. que je jette pour toy, respirant avec luy ton salut eternel. Voyez les Saincts qui vous exhortent, et un million de sainctes ames qui vous convient doucement, ne desirant que de voir un jour vostre cœur joint au leur pour loüer Dieu à jamais, et vous asseurant que le chemin du ciel n'est point si mal-aisé que le monde le fait. Hardiment vous disent-elles, tres chere amie? Qui considerera bien le chemin de la devotion, par lequel nous sommes montez, il verra que nous sommes venus en ces delices, par des delices incomparablement plus soüefves que celles du monde.

Election.

1. O enfer, je te deteste maintenant, et eternellement je deteste tes tourmens et tes peines, je deteste ton infortunée et malheureuse eternité, et sur tout ces eternels blasphemes et maledictions que tu vomis eternellement contre mon Dieu : et retournant mon cœur et mon ame de ton costé, ô beau paradis, gloire eternelle, felicité perdurable, je choisis à jamais irrevocablement mon domicile et mon sejour dedans tes belles et sacrées maisons, et en tes saincts et desirables tabernacles. Je benis, ô mon Dieu, vostre misericorde, et accepte l'offre qu'il vous plaist de m'en faire. O Jesus, mon Sauveur, j'accepte vostre amour eternel, et advoüe l'acquisition que vous avez faicte pour moy d'une place et logis en cette bien-heureuse Hierusa·

T

« PrécédentContinuer »