Images de page
PDF
ePub

La troisiesme action, est celle de la supputation par laquelle nous demandons à Dieu, et le conjurons de nous communiquer les graces et vertus de son fils, et de donner la benediction à nos affections et resolutions, afin que nous les puissions fidellement executer puis nous prions de mesme pour l'Eglise, pour nos pasteurs, parens, amys, et autres, employant à cela l'intercession de Nostre-Dame, des anges, des Saincts; enfin j'ay remarqué qu'il falloit dire le Pater noster, et Ave Maria, qui est la generale et necessaire priere de tous les fideles.

A tout cela j'ay adjousté qu'il falloit cueillir un petit bouquet de devotion: et voicy ce que je veux dire. Ceux qui se sont promenez en un beau jardin n'en sortent pas volontiers sans prendre en leur main quatre ou cinq fleurs pour les odorer, et tenir le long de la journée : ainsi nostre esprit ayant discouru sur quelque mystere par la meditation, nous devons choisir un, ou deux, ou trois poincts que nous aurons trouvez plus à nostre goust, et plus propre à nostre advancement pour nous en ressouvenir le reste de la journée, et les odorer spirituellement. Or cela se fait sur le lieu mesme, auquel nous avons fait la meditation en nous y entretenant ou promenant solitairement quelque temps àpres.

CHAPITRE VIII.

Quelques advis tres-utiles sur le subjet de la meditation,

Il faut sur-tout, Philotée, qu'au sortir de vostre meditation vous reteniez les resolutions et deliberations que vous aurez prises pour les practiquer soigneusement ce jour-là. C'est le grand fruict de la meditation, sans lequel elle est bien souvent, non seulement inutile, mais nuisible: parce que les vertus meditées, et non practiquées, enflent quel

quefois l'esprit et le courage, nous estant bien advis que nous sommes tels que nous avons resolu et deliberé d'estre, ce qui est sans doute veritable, si les resolutions sont vives et solides; mais elles ne sont pas telles, ains vaines et dangereuses, si elles ne sont practiquées: il faut donc par tous moyens s'essayer de les practiquer, et en chercher les occasions petites ou grandes. Par exemple, si j'ay resolu de gagner par douceur l'esprit de ceux qui m'offensent, je chercheray ce jour-là de les rencontrer pour les saluer amiablement : et si je ne les puis rencontrer, au moins de dire bien d'eux, et prier Dieu en leur faveur.

Au sortir de cette oraison cordiale, il vous faut prendre garde de ne point donner de secousse à vostre cœur, car vous espancheriez le baume que vous avez receu par le moyen de l'oraison; je veux dire qu'il faut garder, s'il est possible, un peu de silence, et remuer tout doucement vostre cœur, de l'oraison aux affaires, retenant le plus long-temps qu'il vous sera possible, le sentiment et les affections que vous aurez conçeuës. Un homme qui auroit reçeu dans un vaisseau de belle porceline, quelque liqueur de grand prix, pour l'apporter dans sa maison, il iroit doucement ne regardant point à costé, mais tantost devant soy, de peur d'heurter à quelque pierre, faire quelque mauvais pas, tantost à son vase, pour voir s'il panche point; vous en devez faire de mesme au sortir de la meditation ne vous distraisez pas tout à coup, mais regardez simplement devant vous; comme seroit à dire, s'il vous faut rencontrer quelqu'un que vous soyez obligé d'entretenir ou ouyr, il n'y a remede; il faut s'accommoder à cela; mais en telle sorte que vous regardiez aussi à vostre cœur, afin que la liqueur de la saincte oraison ne s'espanche que le moins qu'il sera possible.

Il faut mesme que vous vous accoustumiez, à sçavoir

passer de l'oraison à toutes sortes d'actions que vostre vacation et profession requiert justement et legitimement de yous, quoy qu'elles semblent bien esloignées des affections que nous avons reçeues en l'oraison. Je veux dire un advocat doit sçavoir passer de l'oraison à la plaidoyerie: le marchand au trafic la femme mariée au devoir de son mariage, et au tracas de son mesnage, avec tant de douceur et de tranquillité, que pour cela son esprit n'en soit point troublé : car puis que l'un et l'autre est selon la volonté de Dieu, il faut faire le passage de l'un et l'autre en esprit d'humilité et devotion.

Il vous arrivera quelquesfois qu'incontinent apres la preparation, vostre affection se trouvera toute esmenë en Dieu; alors, Philotée, il luy faut lascher la bride sans vouloir suivre la methode que je vous ay donnée; car bien que pour l'ordinaire la consideration doit preceder les affections, et resolutions; si est-ce que le Sainct-Esprit vous donnant les affections avec la consideration, vous ne devez pas rechercher la consideration, puis qu'elle ne se fait que pour esmouvoir l'affection. Bref, tousjours quand les affections se presenteront à vous, il les faut recevoir, et leur faire place, soit qu'elles arrivent ayant ou apres toutes les considerations: et quoy que j'aye mis les affections apres toutes les considérations, je ne l'ay fait que pour mieux distinguer les parties de l'oraison: car au demeurant, c'est une regle generale qu'il ne faut jamais retenir les affections, ains les laisser tousjours sortir, quand elles se presentent. Ce que je dis non seulement pour les autres affections, mais aussi pour l'action de graces, l'offrande et la priere qui se peuvent faire parmy les considerations : car il ne les faut non plus retenir que les autres affections, bien que par apres, pour la conclusion de la meditation il faille les repeter et reprendre. Mais quand aux resolutions il

les faut faire apres les affections, et sur la fin de toute la meditation, avant la conclusion, d'autant qu'ayant à nous representer des objets particuliers et familiers, elles nous mettroient en danger d'entrer en des distractions, si nous ne les faisions parmy les affections.

[ocr errors]

Emmy les affections et resolutions, il est bon d'user de colloque, et parler tantost à Nostre Seigneur, tantost anx anges, et aux personnes representées aux mysteres, aux Saincts, et à soy-mesme, à son cœur, aux pecheurs, et mesme aux creatures insensibles, comme l'on voit que David fait en ses pseaumes, et les autres Saincts en leurs meditations et oraisons.

CHAPITRE IX.

Pour les seicheresses qui arrivent en la meditation.

S'il vous arrive, Philotée, de n'avoir point de goust ny. de consolation en la meditation, je vous conjure de ne vous point troubler; mais quelquesfois ouvrez la porte aux paroles vocales: lamentez-vous de vous-mesme, à Nostre Seigneur confessez vostre indignité, priez-le qu'il vous soit en ayde, baisez son image, si vous l'avez; dites-luy ces paroles de Jacob, « Si ne vous laisseray-je point, Seigneur, «que vous ne m'ayez donné vostre benediction: » ou celles de la Chananée « Ouy, Seigneur, je suis une chienne <«< mais les chiens mangent des miettes de la table de leur << maistre. >>

Autres fois prenez un livre en main, et le lisez avec attention, jusques à ce que vostre esprit soit reveillé et remis en vous piquez quelques fois vostre cœur par quelque contenance et mouvement de devotion exterieure, vous prosternant en terre, croisant les mains sur l'estomach, embrassant un crucifix; cela s'entend, si vous

[ocr errors]

दे

estes en quelque lieu retiré. Que si apres tout cela vous n'estes point consolée, pour grande que soit vostre seicheresse ne vous troublez point : mais continuez à vous tenir en une contenance devote devant vostre Dieu. Combien de courtisans y a-t'il qui vont cent fois l'année en la chambre du prince sans esperance de luy parler : mais seulement pour estre veuz de luy, et rendre leur devoir : Ainsi devons-nous venir, ma chere Philotée, à la saincte oraison purement et simplement pour rendre nostre devoir, et tesmoigner nostre fidelité. Que s'il plaist à la divine Majesté de nous parler, et s'entretenir avec nous par ses sainctes inspirations et consolations interieures, ce nous sera sans doute un grand honneur, et un plaisir tres-delicieux; mais s'il ne luy plaist pas de nous faire cette grace, nous laissant là sans nous parler, non plus que s'il ne nous voyoit pas et que nous ne fussions pas en sa presence, nous ne devons pourtant pas, sortir : ains au contraire, nous devons demeurer là devant cette souveraine bonté, avec un maintien devotieux et paisible; et lors infailliblement il agreéra nostre patience, et remarquera nostre assiduité et perseverance; si qu'une autre fois quand nous reviendrons devant luy, il nous favorisera et s'entretiendra avec nous par ses consolations, nous faisant voir l'amenité de la saincte oraison. Mais quand il ne le feroit pas; contentons-nous, Philotée, que ce nous est un honneur trop plus grand d'estre aupres de luy, et à sa vèuë.

[ocr errors]

1

CHAPITRE X.

Exercice pour le matin.

Outre cette oraison mentale, entiere et formée, et les autres oraisons vocales que vous devez faire une fois le jour, il y a cinq autres sortes d'oraisons plus courtes, et

« PrécédentContinuer »