Images de page
PDF
ePub
[graphic][subsumed][merged small][subsumed]

46*

AVERTISSEMENT

DE L'ÉDITEUR

Sur SGANARELLE ou LE COCU IMAGINAIRE.

CEtte Comédie en vers & en un acte fut jouée à Paris fur le Théâtre du Petit Bourbon, le 28 Mai 1660.

Il eft aifé d'appercevoir pourquoi les Éditeurs de Molière, depuis 1734 jufqu'à nous, ont partagé cette piéce en 3 actes. La scène restoit vuide après la 6° & la 17° fcène, & ils ont pu croire que cette coupure étoit indiquée par Molière ; c'eft ainfi que les premiers critiques ont divifé par eftime les chef

d'œuvres des Théâtres anciens.

Cependant il ne nous eft pas poffible de croire qu'elle n'ait pas été jouée en un acte en 1660; comme elle l'eft encore aujourd'hui ; des mémoires du tems nous apprennent que la fcène 17 qui eft le monologue, étoit alors appelée la belle fcène ; or, dès qu'il y avoit une fcène 17, le par. tage qu'ont fait de cette piéce nos derniers Édireurs, eft de leur invention, puifque ce même monologue y devient la fcène 1 1 du 2o acte. L'édition de 1682, faite par la Grange, camarade de

Molière, & Vinot, fon ami, ne nous offre cette comédie qu'en un acte.

Avant d'entrer dans le détail des faits qui regardent cet ouvrage, il faut faire obferver deux chofes à nos lecteurs.

La première, c'eft que tous ceux qui ont écrit fur Molière, fe font accordés à dire que le féjour de Paris avoit déja perfectionné son style dans cette troisième pièce en vers. Cependant elle est encore pleine des fautes du tems qu'on a déja obfervées dans les deux premières.

La feconde, c'eft que Molière, par le choix des noms comiques & bas de Sganarelle, de Gorgibus & de Villebrequin, annonçoit suffisamment à fes fpectateurs qu'ils devoient s'attendre à cette liberté groffière de ftyle qui eft ordinaire à de très-petits bourgeois tels que ceux-ci.

Le mot de Cocu, par exemple, eft retranché depuis long-tems du dictionnaire des honnêtes gens, mais il est toujours dans la bouche du peu ple & du demi-bourgeois; c'eft dans cette claffe que les hommes font encore originaux & vrais; le Contemplateur 2 Molière avoit dû jeter les yeux fur

1 Le fcrupuleux Baillet, en point en nommer le titre,il parlant de cette piéce,n'ofa écrit le C... Imaginaire. a C'eft le nom que Defpréaux donnoit à Molière,

cet ordre de citoyens, où les ridicules font dans toute leur franchise & dans toute leur naïveté Devoit-il les faire parler autrement qu'ils ne parlent? Et l'énergie des mots dont ils fe fervent habituellement devoit-elle lui échapper ?

Paris n'avoit point alors cet excès de délicatesse qui profcriroit aujourd'hui un pareil ouvrage, & le fuccès du Cocu Imaginaire ne nous permet pas d'en douter. Le mariage de Louis XIV avoit fait fortir de cette capitale un grand nombre de fes habitans, lorfque Molière donna fa piéce, & cependant elle eut un concours prodigieux de fpectateurs; elle fut jouée 40 fois de fuite avec les mêmes applaudiffemens.

Molière y joua le rôle de Sganarelle avec une intelligence, un comique & une vérité qu'on igno⚫ roit encore fur tous nos théâtres. C'étoit exactement le mime dont parle Cicéron, qui ore, vultu, imitandis moribus, voce, denique corpore videtur ipfe.

Le perfonnage de Sganarelle, ( difent les auteurs de l'Hiftoire du Théâtre François) femble avoir été introduit à l'imitation de ceux de Jodelet, de Gros-René, &c. mais nous ignorons ( ajoutent-ils ) le nom de l'auteur qui prit ce caractère, & le tems qu'il paffa au théâtre.

Comment a-t-on pu comparer le caractère de

« PrécédentContinuer »