Images de page
PDF
ePub

RÉSULTATS

DES EXPÉRIENCES FAITES SUR L'INJECTEUR GIFFARD.

Par M. VILLIERS, ingénieur de la Société anonyme des houillères de Saint-Étienne.

(Extrait du Bulletin de la Société de l'industrie minérale,
2o livraison de 1859).

Depuis quelque temps, on a remplacé, dans le bassin de la Loire, un assez grand nombre de machines servant à l'alimention des chaudières par l'injecteur de M. Giffard.

La force des machines ainsi alimentées varie de 5 à 100 che

vaux.

L'appareil qui a servi aux expériences dont il va être question est installé au puits de l'Eparre (concession de Méons); il a remplacé une pompe à double effet, mue directement par une petite machine à vapeur de la force de 2 chevaux environ.

Cette machine, établie depuis huit ans, était à peu près hors de service et utilisait à peine 20 p. 100 de la vapeur dépensée. L'appareil devant suffire à l'alimentation de quatre chaudières de 1,30 de diamètre et 15 mètres de longueur a été commandé pour une force de 100 chevaux. Le diamètre de la lance est de 0,012 et celui du récepteur de o",009.

L'installation a été faite dans les conditions suivantes :

1° Différence de niveau entre l'appareil et le flotteur des chaudières.. 2° Différence de niveau entre l'appareil et le niveau supérieur de l'eau d'alimentation. . . . . . . .

mèt.

0,00

....

2,75

3. Différence de niveau entre l'appareil et le niveau inférieur de l'eau d'alimentation. . . .

4,50

4° Développement maximum des tuyaux d'aspiration..
5o Développement maximum des tuyaux de refoulement.
6o Développement maximum des tuyaux de vapeur.
7° Diamètre intérieur des tuyaux d'aspiration. . .
8° Diamètre intérieur des tuyaux de refoulement..
9" Diamètre intérieur des tuyaux de vapeur.

6,00

15,00

[ocr errors]

15,00

0,04

0,05

0,05

Afin de rendre les expériences aussi faciles et aussi exactes que possible, on a jaugé le tonneau d'aspiration entre deux niveaux donnés, en le remplissant avec de l'eau exactement pe

sée. Un flotteur, muni d'une tige graduée en millimètres, indiquait les variations de hauteur à millimètre près (environ 30 centilitres). Deux thermomètres étaient placés, au moyen de petits stuffing-box, l'un sur le tuyau d'aspiration, l'autre sur le tuyau de refoulement et aussi près que possible du point de travail, afin de pouvoir négliger les pertes de calorique par rayonnement; deux manomètres indiquaient les pressions de la vapeur et de l'eau refoulée.

Les expériences ont eu pour but de déterminer :

1° La hauteur maximum d'aspiration pour la mise en marche et celle à laquelle l'appareil en marche cesse de fonctionner; 2o Les températures maxima de l'eau d'aspiration pour diverses pressions;

3o Le rapport maximum et minimum entre la température de l'eau aspirée et la température de l'eau refoulée, par suite les quantités d'eau refoulées par chaque kilogramme de vapeur à diverses pressions;

4° La pression maxima vaincue au refoulement pour une pression de vapeur donnée;

5o Les vitesses du jet à son passage dans la lance et dans le récepteur, afin de constater si la pratique vérifie la loi de M. Combes;

6o Le rapport entre le calorique dégagé par la vapeur et le calorique absorbé par l'eau d'alimentation, par suite la détermination du nombre de calories dépensées.

Les divers résultats obtenus sont indiqués dans le tableau qui suit :

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Observations sur le tableau précédent.

Température

maxima d'aspiration.

Hauteur maxima d'aspiration.

Les résultats des colonnes 4 et 5 ont été obtenus au moyen de deux thermomètres placés près l'un de l'autre, afin de pouvoir négliger les pertes par rayonnement.

Il est possible que les nombres de la 6° colonne varient un peu avec les hauteurs d'aspiration.

Les hauteurs données par les n° 7 et 8 augmentent un peu avec les diminutions de température de l'eau aspirée, mais dans de faibles limites.

Les résultats de la colonne n° 9 ont été donnés par les 3o, 4 et 5o, mais en faisant les corrections d'après la 14o.

Les contre-pressions accusées au n° 10 ont été atteintes en étranglant la valve de refoulement et le régulateur d'aspiration jusqu'aux dernières limites, sans qu'il se perde d'eau au dégorgeoir; quelques-unes ont été vérifiées en se servant de la vapeur d'une chaudière pour en alimenter une autre marchant à une pression plus élevée.

Les vitesses indiquées au no 12 ont été obtenues en divisant le volume d'eau aspirée par seconde par la section du récepteur; les vitesses du n° 11 ont été calculées d'après les précédentes, comme il sera expliqué plus loin.

Le nombre de calories dépensées par grande unité dynamique a été déterminé d'après une expérience spéciale qui sera également donnée plus loin.

La 16 colonne a été calculée en divisant la vitesse d'écoulement de la vapeur (no 17) par les résultats d'expérience de la 9° colonne (en supposant que la vapeur agisse sans détente).

Un des inconvénients les plus graves de cet appareil paraît être la limite de chaleur qu'on peut donner à l'eau d'aspiration; la température de cette eau ne pouvant dépasser 45 degrés ( no 6), il ne serait généralement pas possible de prendre cette eau immédiatement à la sortie d'un condenseur ou d'un appareil destiné à la chauffer au moyen de la vapeur perdue; dans les locomotives, par exemple, on ne pourrait utiliser, dans de grandes limites, l'excès de vapeur au chauffage de l'eau du tender.

La hauteur d'aspiration est assez faible pour les basses pressions, surtout pour la mise en marche; mais à 3 atmosphères, cette hauteur devient assez considérable, car on peut placer l'appareil à 3,50 au-dessous du flotteur des chaudières, ainsi que l'indique la colonne 10; dans ce cas, la différence de niveau du bassin et du flotteur peut être de 5 mètres environ.

« PrécédentContinuer »