Images de page
PDF
ePub

ANNALES

DES MINES.

Les ANNALES DES MINES sont publiées sous les auspices de l'administration générale des Ponts et Chaussées et des Mines, et sous la direction d'une commission spéciale formée par le Ministre des Travaux Publics. Cette commission est composée, ainsi qu'il suit, des membres du conseil général des mines, du directeur et des professeurs de l'Ecole des mines, et d'un ingénieur, adjoint au membre remplissant les fonctions de secrétaire : MM.

MM.
CORDIER, insp. gen., membre de Fournel, inspecteur général.

l'Acad. des Sciences, profess. de DE SÉNARMONT , ingénieur en chef, géologie au Muséum d'hist. natu- membre de l'Académie des Scienrelle, président.

ces, professeur de minéralogie. DE BOUREUILLE, conseiller d'État, GRUNER, ing. en chef, professeur de

inspecteur général, secrétaire gé métallurgie. néral du ministère de l'agricul | PIÉRARD, ing. en chef, secrétaire du ture, du commerce et des travaux conseil général. publics.

DE VILLENEUVE, ingén. en chef, proÉLIE DE BEAUMONT, sénateur, insp. fesseur de législation des mines.

général, membre de l'Acad. des CALLON, ingénieur en chef, proSciences, professeur de géologie fesseur d'exploitation. au Collége de France et à l'École Rivot, ing., professeur de docimasie. des mines.

DE CHEPPE, ancien chef de la diviTHIRRIA, inspecteur général.

sion des mines. COMBEs, inspecteur général, mem-Couche, ingénieur en chef, pro

bre de l'Académie des Sciences, fesseur de chemins de fer et de

directeur de l'École des mines. construction, secrétaire de la LEVALLOIS , inspecteur général. commission. LORIEUX, inspecteur général. DELESSE, ingén. ordinaire, maitre DE BILLY, inspecteur général.

de conférence à l'École normale, BLAVIER, inspecteur général.

secrétaire-adjoint.

L'administration a réservé un certain nombre d'exemplaires des AnNALES DES MINES pour être envoyés, soit à titre de don aux principaux établissements nationaux et étrangers, consacrés aux sciences et à l'art des mines, soit à titre d'échange aux rédacteurs des ouvrages périodiques français et étrangers, relatifs aux sciences et aux arts. - Les lettres et documents concernant les ANNALES DES MINES doivent être adressés, sous le couvert de M. le Ministre de l'Agriculture, du Commerce et des Travaux Publics, à M. le secrétaire de la commission des ANNALES DES MINES, rue du Dragon, no 30, à Paris.

Avis de l'Éditeur. Les auteurs reçoivent gratis 15 exemplaires de leurs articles formant au moins une feuille d'impression. Ils peuvent faire faire des tirages à part à raison de 9 fr. par feuille jusqu'à 50, 10 fr. de 50 à 100, et 5 fr. pour chaque centaine ou fraction de centaine à partir de la seconde. Le tirage à part des planches est payé sur mémoire, au prix de revient.

La publication des ANNALES DES Mines a lieu par cahiers ou livraisons qui paraissent tous les deux mois. - Les six livraisons annuelles forment trois volumes, dont un consacré aux actes administratifs et à la jurisprudence. - Les deux volumes consacrés aux matières scientifiques et techniquos contiennent de 70 à 80 feuilles d'impression, et de 18 à 24 planches gravées. - Le prix de la souscription est de 20 fr. par an pour Paris, de 24 fr. pour les départements, et de 28 fr. pour l'étranger.

PARIS -- IMPRIMÉ PAR E. THUNOT ET C, RUE RACINE, 26.

22 641

DES MINES

ou

RECUEIL

DE MÉMOIRES SUR L'EXPLOITATION DES MINES

ET SUR LES SCIENCES ET LES Arts qui s'Y RATTACHENT;

RÉDIGÉES

Par les Ingénieurs des Mines,

ET PUBLIÉES

SOUS L'AUTORISATION DU MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS.

CINQUIÈME SÉRIE.

MÉMOIRES. - TOME XVII.

PARIS.

DUNOD, ÉDITEUR,

SUCCESSEUR DE VOT DALMONT,

Précédemment Carilian-Gæury et Vue Dalmont,
LIBRAIRE DES CORPS IMPÉRIAUX DES PONTS ET CHAUSSÉES ET DES MINES,

Qual des Augustins, 49.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small]
[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Parmi les nombreux échantillons annuellement analysés au bureau d'essai de l'École des mines, sur la demande soit des administrations publiques, soit des particuliers, il en est plusieurs qui méritent sans doute une mention dans les Annales des mines. En première ligne figureraient les séries d'échantillons judicieusement choisis par les directeurs de mines ou d'usines; mais les analyses faites sur ces envois devant trèsprobablement trouver leur place dans l'exposé de travaux d'ensemble, je me bornerai ici à reproduire celles de quelques substances intéressantes isolément et à divers titres.

(*) Le personnel du bureau d'essai comprend:
MM. Rivot, directeur du laboratoire, chef:

Moissenet, ingénieur chargé des essais;
Delvaux, attaché au bureau d'essai;
Rioux, aide;

Lebaigue, id.
TOME XVII, 1960,

« PrécédentContinuer »