Images de page
PDF
ePub

EXERCISE 1.
Translate, read, and parse-

(Vide the English translation after the Syntax). 1. Le père et la mère sont dans la maison. 2. L'enfant est dans le jardin. 3. Les élèves sont dans la classe. 4. Le maître instruit les élèves. 5. Le roi est dans le palais. 6. La reine est dans le parc. 7. Le soleil nous éclaire pendant le jour, et la lune nous éclaire pendant la nuit. 8. L'oiseau est dans le nid. 9. Le rossignol chante dans le feuillage.

Note.- When the pupil has mastered the foregoing exercise, he will have to answer, book shut, to the following questions, which may be asked either by the teacher, or if in a class, by one of the pupils.

QUESTIONNAIRE On the phrases of the foregoing exercise. 1. Qui est dans la maison? 2. Qui est dans le jardin? 3. sont les élèves ? 4. Qui instruit les élèves ? 5. Qui est dans le palais ? 6. Qui est dans le parc? 7. Qu'est-ce qui nous éclaire pendant le jour ? Qu'est-ce qui nous éclaire pendant la nuit ? 8. est l'oiseau? 9. Que fait le rossignol dans le feuillage ?

EXERCISE II. The gentleman is in the library. The lady is in the drawing-room. monsieur est dans bibliothèque (f). dame

salon (m). The young-ladies are in the garden. The dog is in the street. The

demoiselles sont jardin (m). chien r ue (f). cat is under the table. The parrot is in the cage. The uncle, the chat 8008 - (f). perroquet

— (f). Oncle, aunt, the nephew, the niece, the cousins (m), the cousins (f). tante, neveu, nièce,

cousines

INDEFINITE ARTICLE. 28. The Indefinite article un, une (a), and des, is used as follows: ( Un, m. sing., · · · Un roi, un berger,

a king. a shepherd. Une, fem. sing., .Une reine, une bergère,

a queen. a shepherdess. Des, pl. m. & f., . . Des soldats, des maisons, 1 (Not expressed in English.)

soldiers. houses.

a or an

EXERCISE III.

Translate, read, and parse1. Un bon livre est un bon ami. 2. Le lis est une belle fleur. 3. Le chien est un animal fidèle. 4. Les rats et les souris sont des animaux malfaisants. 5. Les soldats portent des armes. 6. Edimbourg est une belle ville. 7. Le Rhône est un fleuve. 8. L'instruction est un trésor. 9. La charité est une vertu. 10. La paresse est un vice.

QUESTIONNAIRE. 1. Qu'est un bon livre? 2. Le lis est-il une belle fleur? 3. Le chien est-il un animal fidèle ? 4. Quelle sorte d'animaux sont les rats et les souris ? 5. Que portent les soldats? 6. Edimbourg est-il une belle ville ? 7. Qu'est-ce que le Rhône? 8. L'instruction est-elle un trésor ? 9. Qu'est-ce que la charité ? 10. Qu'est-ce que la paresse ?

EXERCISE IV. I have a brother and a sister. The gardener has a son and a

J'ai frère sour. jardinier a fils daughter. The dog and the cat are domestic animals. The lion

fille. chien chat domestiques animaux. and the bear are wild beasts. The eagle is a bird of prey. Paris

ours sauvages animaux. aigle oiseau de proie. is a fine city. Switzerland is a republic. Health is a treasure.

belle ville (f). La Suisse 20 (f)(art.) santé (f) trésor (m)

Industry and perseverance are virtues. (art.) 20 (f) (art.) - (f) vertus.

21

GENITIVE AND ABLATIVE. 29. The definite and indefinite articles, joined to the preposition De (of or from), are used as follows :

(Du, masc. sing., · Du prince,

(contr. of de le.) of the

De la, fem. sing., · De la princesse, of or

of the princess. from the De l', m. & f. sing, . . De l'homme, de l'esprit,

(before a vowel or h mute.) of man. of mind. Des, pl. of both gen., . . Des soldats,

l (contr. of de les.) of the soldiers. of or from a,D'un (m), d'une (f), d'un prince, d'une princesse. 30. The English possessive case, expressed by 's, does not exist in French, and is rendered by the ordinary genitive form; thus, the king's palace, must be translated as if it were the palace of the king, le palais du roi.

31. The substance of which something is composed, is also rendered by the genitive; thus, a gold watch, must be translated as if it were, a watch of gold, une montre d'or; · a silver spoon, une cueiller d'argent ; a stcel pen, une plume d'acier.

EXERCISE V.

Translate, read, and parse1. Dieu est le créateur du monde. 2. La vie de l'homme est courte. 3. Les fleurs des champs répandent un parfum délicieux. 4. La capitale de la France est Paris. 5. La capitale de l'Angleterre est Londres. 6. Un vase d'or est plus précieux qu'un vase d'argent. 7. Le vin est le jus fermenté du raisin. 8. Le cidre est le jus fermenté de la pomme. 9. La France est séparée de l'Espagne par les Pyrénées. 10. Le Volga, le Danube, et le Rhin sont les plus grands fleuves de l'Europe. 11. Le meilleur café vient de Moka en Arabie.

QUESTIONNAIRE. 1. Qur est le créateur du monde ? 2. La vie de l'homme est-elle courte? 3. Qu'est-ce qui répand un parfum délicieux ? 4. Quelle est la capitale de la France ? 5. Quelle est la capitale de l'Angleterre ? 6. Un vase d'or est-il plus précieux qu'un vase d'argent ? 7. Qu'est-ce que le vin? 8. Qu'est-ce que le cidre? 9 Par quelles montagnes la France est-elle séparée de l'Espagne ? 10. Quels sont les plus grands fleuves de l'Europe ? 11. D'vient le meilleur café ?

EXERCISE VI. The current of the Rhone is rapid. The Duke's horse is white.

cours (m) Rhône (m). 20. Duc cheval blanc. Florence is the capital of Italy. Emily has bought a silk dress

- capitale () (art.) 20. 20 acheté soie robe (f) and a straw hat. Robert has received a newspaper from Paris.

paille chapeau (m). — reçu journal (m) The little boy comes from school. The little girl comes from the

petit garçon vient (art.) école (f) petite fille village. Are you speaking of London ? No, we are speaking of Paris.

- (m). parlez-vous Londres ? Non, nous parlons

The litte on vient

[ocr errors]

DATIVE CASE. 32. The definite and indefinite articles joined to the preposition à (lo or at), are used as follows:

(au, masc. sing., .au Duc, au cheval, | (contr, of à le.)

to the duke. to the horse. à la, fem. sing., . . à la fille, à la souris,

to the girl. to the mouse. à l', sing., m. & f., . . à l'enfant, à l'école, (before a vowel or h mute.) to the child. to the school. aux, pl., m. & f., . . aux soldats, aux enfants,

( (contr. of a les.) to the soldiers. to the children. to a ... à un (m); à une (1).

à des (not expressed in English).

EXERCISE VII.

Translate, read, and parse— 1. Dien a donné à chacun une arme ; au lion la force, au taureau des cornes, a l'abeille un aiguillon, à l'homme l'intelligence. 2. L'ambition sacrilie le présent à l'avenir, le plaisir sacrifie l'avenir au présent. 3. Les Hollata obéissent aux ordres du général. 4. Le professeur donnera un thème et une version aux élèves.

QUESTIONNAIRE. 1. Dicu a t-il donné une arme à chacun ? Quelle arme Dieu a-t-il donné au lion X et au taureau ? et à l'abeille ? et à l'homme ? 2. Qu'estce qui sacrifie le présent à l'avenir ? Qu'est-ce qui sacrifie l'avenir au présent? 3. A qui les soldats obéissent.ils ? 4. A qui le professeur donnera-t-il un thème et une version.

EXERCISE VIII. I spoke to the master. The king has written a letter to the J'ai parlé maitre. roi écrit lettre (f) ministers. Religion gives to virtue hope, to vice ministres. (art.) -- (f) donne (art.) vertu (f) (art.) espérance (1) (art.)–(m)

alarm, and to repentance consolation. In summer I prefer des alarmes (art.) repentir (m) des — (pl.) En été je préfère the country to the town, but in winter I prefer the town to the

campagne (f) ville (f) mais hiver country.

same - The Partin: PARTITIVE

PARTITIVE ARTICLE. 33. The Partitive article in French is expressed by the same words as the genitive definite. 34. Du (m); de la (f); de l' ; des (pl.)—meaning some. (du pain (m. s.),

( some bread, de la viande (f. s.),

some meat, Donnez moi de l'eau, ... > give me some water,

(before a vowel or h mute.) | des cerises(pl.m.&f.,)

some cherries. 35. Du, de la, des, meaning any. Avez-vous du pain? de la viande, etc.? Have you any bread ? any meat, etc. ?

36. Du, de la, des, not expressed in English. J'ai du pain, de la viande, etc. I have bread, meat, etc.

37. Obs.—If an adjective occurs before the substantive, the proposition de alone is used. Ex., I have good bread, good meat, etc.: J'ai de bon pain, de bonne viande, etc. ; and also after a negative-Je n'ai pas de frère ; Je n'ai pas de swur; Je n'ai pas d'amis.

EXERCISE IX.

Translate, read, and parse1. Chez le boulanger on trouve du pain, des gâteaux et de la farine. 2. Chez le libraire on vend des livres, du papier, de l'encre et des plumes. 3. Dans le jardin il y a des fleurs, dans la forêt des arbres, dans la prairie de l'herbe. 4. En France on boit à déjeûner du chocolat ou du café au lait. 5. La Bourgogne produit d'excellent vin, la Normandie d'excellent cidre. 6. En Allemagne on fait de bonne bière. 7. Les Ecossais fabriquent de bonne flanelle et de superbes tartans.

QUESTIONNAIRE. 1. Que trouve-t-on chez le boulanger? 2. Que vend-on chez le libraire? 3. Qu'y a-t-il dans le jardin ? et dans la forêt ? et dans la prairie? 4. Que boit-on en France à déjeûner? 5. Que produit la Bourgogne ? et la Normandie ? 6. Que fait-on en Allemagne ? 7. Que fabriquent les Ecossais ?

« PrécédentContinuer »