Lettres sur l'Algérie

Couverture
Delevingne et Callewaert, 1852 - 221 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page vii - A cette armée qui, maniant tour à tour la pioche et le fusil, combattant alternativement les Arabes et la fièvre, a su affronter avec une résignation stoïque la mort sans gloire de l'hôpital, et dont la brillante valeur conserve dans notre jeune armée les traditions de nos légions les plus célèbres !
Page 115 - Les vaisseaux y abondent, les caravanes y viennent, et c'est un entrepôt de marchandises. Ses habitants sont riches et plus habiles dans divers arts et métiers qu'on ne l'est généralement ailleurs, en sorte que le commerce y est florissant. Les marchands de cette ville sont en relation avec ceux de l'Afrique occidentale , ainsi qu'avec ceux du Sahara et de l'Orient; on y entrepose beaucoup de marchandises de toute espèce. Autour de la ville sont des plaines cultivées, où l'on recueille du...
Page vii - France un vaste et bel empire, ouvert un champ illimité à la civilisation dont elle est l'avant-garde ! à la colonisation dont elle est la première garantie ! « A cette armée qui, maniant tour à tour la pioche et le fusil, combattant alternativement les Arabes et la fièvre, a su affronter avec une résignation stoïque la mort sans gloire de l'hôpital, et dont la brillante valeur conserve dans notre jeune armée les traditions de nos légions les plus célèbres.
Page 149 - Damrémont qui le sommait de se rendre : «Si tu manques de poudre, nous t'en enverrons; si tu n'as pas de pain, nous t'en fournirons; mais tant qu'un musulman fidèle restera dans ces murs, tu n'y entreras pas.
Page vii - A cette armée qui, loin de la patrie, a le bonheur de ne connaître les discordes intestines de la France que pour les maudire, et qui, servant d'asile à ceux qui les fuient, ne leur donne à combattre, pour les intérêts généraux de la France, que contre la nature, les Arabes et le climat!
Page 36 - On peut voir en Orient beaucoup de villes construites dans le genre de celle-ci : maisons carrées comme des dés, façades blanchies à la chaux, galeries à terrasses ; mais je n'en connais pas une qui présente comme celle-ci une masse si imposante de constructions, si serrée et si compacte, qu'on la dirait taillée d'un seul bloc dans une carrière de marbre...
Page 88 - Gomment donc as-tu fait, lui demanda Sa Grandeur, pour dompter ainsi l'un des plus fougueux animaux de l'Arabie? — Vous ne serez plus surpris, seigneur, répondit le croyant, quand vous saurez qu'ayant appris que tous les biens de ce monde jusqu'au jour du jugement seront pendus aux crins qui sont entre les yeux de nos chevaux, j'avais enterré sous le seuil de ma maison .la tête 'd'une jument que j'avais trouvée morte.
Page 175 - ... M. de Mac-Mahon, aide de camp du général Achard, arriva le premier au col. Ultimatum envoyé au général Boyer, gouverneur d'Oran, par Hadji-Meheddin, père d'Abd-el-Kader. Mai 1832. Au nom du Dieu clément et miséricordieux, le serviteur du Tout-Puissant, le seigneur Hadji-Meheddin, commandant des croyants, au chrétien qui commande le bourg d'Oran. Nous te faisons savoir que nous viendrons prochainement te livrer bataille avec une armée aussi nombreuse que les grains de sable de la mer,...
Page 61 - Rien de tout cela. Les Arabes vous détestent parce que vous n'avez pas la même religion qu'eux ; parce que vous êtes étrangers, que vous venez vous emparer de leur pays aujourd'hui, et que demain vous leur demanderez leurs vierges et leurs enfants. Ils disaient à mon frère : « Guideznous, recommençons la guerre , chaque jour qui s'écoule consolide les chrétiens ; finissons-en tout de suite.
Page 107 - ... ne doit pas surprendre, puisqu'on communiquait de la basilique au caveau par un escalier dont on reconnaît encore les marches. A droite et à gauche s'élevaient deux colonnes de marbre blanc. A l'extrémité opposée et dans un hémicycle parfaitement semblable à celui où est l'autel , mais presque au niveau du pavé , orné comme le premier de deux colonnes de marbre blanc, on lit, au milieu d'une belle rosace entourée de guirlandes de feuillage : l'inscription annulaire que voici dans...

Informations bibliographiques