Œuvres, Volume 11

Couverture
1837
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 256 - Que c'est au moyen de la sensation que nous communiquons par le corps avec la génération, et que c'est au moyen de la raison que nous communiquons par l'âme avec la véritable essence, que vous prétendez toujours semblable à elle-même, tandis que la génération est toujours variable ? THÉÉTÈTE.
Page 80 - ... dans un mouvement perpétuel. Mais ils ne s'avisent guère d'aller chercher dans leur disposition intérieure l'explication de leur manière de voir; ils croient que ce sont les choses mêmes qui roulent de la sorte , et qui, de leur nature , n'ont rien de stable ni de fixe : ce n'est, à les en croire, que flux et révolutions , mouvement et génération perpétuelle.
Page 499 - Il tirait le premier de. l'homonymie : on donne le même nom à des choses différentes; les noms ne sont donc pas conformes à la nature. Il prenait le second de la synonymie : si des noms différents pouvaient convenir à une seule et même chose, la réciproque serait vraie, ce qui est impossible.
Page 313 - Eh ! donc, dit l'Étranger, tous les êtres vivants mortels, les végétaux qui croissent, soit d'une racine, soit d'une semence, à la surface de la terre, les corps inanimés fusibles et non fusibles contenus dans son sein, où...
Page 250 - Les uns rabaissent à la terre » toutes les choses du ciel et de l'ordre invisible, et ne savent » qu'embrasser grossièrement de leurs mains les pierres et les » arbres qu'ils rencontrent. Attachés à tous ces objets, ils nient » qu'il y ait rien autre que ce que les sens peuvent atteindre. Le » corps et l'être sont pour eux une seule et même chose. Ceux qui » viennent leur dire qu'il ya quelque chose qui n'a point de corps » excitent leur mépris, et ils n'en veulent pas entendre davantage.
Page 255 - C'est que tout ce qui possède une puissance quelconque, pour exercer une action quelconque, ou pour en souffrir une , la plus petite et de la chose la plus petite que ce soit, ne fût-ce même que pour une seule fois, tout ce qui possède une semblable puissance est réellement.
Page 250 - Le corps et l'être sont pour eux une seule et même chose. » 2° « Leurs adversaires (les Mégariques) s'en vont avec raison, pour les combattre, chercher dans une région supérieure et invisible des formes intelligibles et incorporelles qu'ils les forcent de reconnaître pour les véritables êtres; et quant aux corps et à cette prétendue réalité que les autres admettent seuls, ils les réduisent en poussière 'par leurs raisonnements, et ne leur accordent, au lieu de l'existence, qu'un...
Page 515 - Jupiter ! nous persuadera-t-on si facilement que dans la réalité le mouvement, la vie, l'ame, l'intelligence ne conviennent pas à l'être absolu? que cet être ne vit ni ne pense, et qu'il demeure immobile, immuable, sans avoir part à l'auguste et sainte intelligence?
Page 270 - L'ÉTRANGER. 11 faut bien à toute force qu'ils se servent des mots être, séparément, le même, autre, et de mille autres du même genre, incapables qu'ils sont de s'empêcher de les mêler dans leurs discours; de sorte qu'ils n'ont besoin de personne qui les réfute, mais qu'ils logent , comme on dit , l'ennemi avec eux, et vont portant partout en eux-mêmes leur contradicteur, comme ce pauvre fou d'Euryclès *. THÉÉTÈTE. • En effet, cela se ressemble beaucoup, et tu as bien raison. L'ÉTRANGER....
Page 153 - SOCRATE. On ne peut pas même dire qu'il y ait quelque connaissance, mon cher Cratyle, si toutes choses .changent sans cesse, si rien ne demeure. Car, si ce que nous appelons la connaissance ne cesse pas d'être la connaissance, alors la connaissance demeure, et il ya connaissance; mais si la forme même de la connaissance vient à changer, alors c'est. une autre forme qui succède à celle-là, et il n'ya pas connaissance; et si cette succession de formes ne s'arrête jamais, il n'y aura jamais...

Informations bibliographiques