Images de page
PDF
ePub

Pour les pieces de 16, les flafques ont 13 pieds 3 pouces de longueur, 14 pouces de largeur fur 5 pouces d'épaiffeur; l'arc ou le ceintre, pouces 3 lignes; les entre-toifes, 6 pouces 9 lignes de largeur fur 4 pouces 9 lignes d'épaiffeur; & celle de la lunette de même épaiffeur, fur 15 pouces de largeur.

Pour les pieces de 12, les flafques ont 12 pieds de longueur, 4 pouces 6 lignes d'épaiffeur, 13 pouces de largeur, 11 pouces d'arc ou de ceintre; les entre-toifes font, comme pour les canons, de 16, excepté l'entre-toife de la lunette qui a 14 pouces de largeur, & 4 pouces 3 lignes d'épaiffeur.

Pour les pieces de 8, les flafques ont 10 pieds 4 pouces de longueur, 4 pouces d'épaiffeur, 12 pouces de largeur, 10 pouces d'arc ou de ceintre; les entre-toifes ont 5 pouces 6 lignes de largeur, 4 pouces d'épaiffeur; celle de la lunette a 12 pouces de largeur, & 3 pouces 9 lignes d'épaiffeur.

Pour les pieces de 4, les flafques ont 9 pieds de longueur, 3 pouces d'épaiffeur, 10 pouces de largeur, 8 pouces 6 lignes d'arc ou de ceintre; les entre-toifes ont 4 pouces de largeur & 3 pouces d'épaiffeur; celle de la lunette a 10 pouces de largeur & 3 pouces d'épaiffeur.

Les moyeux des rouages fe font de bois d'Orme verd; les jantes & les effieux, de bois d'Orme fec, les rais, de bois de Chêne fec & fans nœuds.

Pour les pieces de 33,

diametre.

les roues ont 4 pieds 10 pouces de

Les moyeux, (Fig. 6), ont 22 pouces de longueur & 20 pouces de diametre: 12 jantes, (Fig.7), de 6 pouces 6 lignes de largeur, 4 pouces 6 lignes d'épaiffeur: 24 rais, (Fig. 8), de deux pieds & demi de longueur, de 4 pouces 9 lignes d'équarriffage vers le bout qui entre dans le moyeu, & qu'on nomme l'empattage, & dans le furplus de la longueur, ils peuvent avoir 6 lignes de moins, & la même chofe à peu-près pour toutes les rais des roues d'autre calibre; c'est ce qui fait que je ne marquerai que leur groffeur vers la patte, c'est-àdire, à l'endroit où les rais entrent dans les moyeux; les effieux, (Fig. 9), ont 7 pieds 6 pouces de longueur, & 12 pouces de diametre.

Pour les pieces de 24, les roues ont 4 pieds 8 à 10 pouces de diametre; les moyeux ont 21 pouces de longueur, 16 pouces de diametre; les jantes, 6 pouces de largeur, 4 pouces d'épaiffeur; les rais, 2 pieds 6 pouces de longueur, 4 pouces 6 lignes vers l'empattage: les effieux pareils aux précédents.

Pour les pieces de 16, les moyeux ont 19 pouces 6 lignes de longueur & 15 pouces de diametre: le diametre des roues eft de 4 pieds 2 pouces; les jantes ont 5 pouces de largeur, 3 de pouces 6 lignes d'épaiffeur; les rais ont 2 pieds 2 pouces longueur, & 4 pouces d'équarriffage vers la patte; les effieux, 7 pieds 4 pouces de longueur, & 10 pouces de diametre. Pour les pieces de 12, les moyeux ont 19 pouces de longueur, 14 pouces de diametre ; les roues font de la même hauteur que celles des affûts de 16; les jantes ont 4 pouces 8 lig. de largeur, 3 pouces 3 lignes d'épaiffeur; les rais, 2 pieds 2 pouces de longueur, 3 pouces 6 lignes d'équarriffage à la patte: les effieux comme pour les pieces de 16.

Pour les pieces de 8, les moyeux ont 18 pouces de longueur, 11 pouces de diametre ; les roues ont 4 pieds de diametre; les jantes ont 4 pouces 6 lignes de largeur, 3 pouces 6 lignes d'épaiffeur; les rais, 2 pieds 2 pouces de longueur, 3 pouces 6 lignes d'équarriffage à la patte: l'effieu, a 7 pieds 4 pouces de longueur, & 9 pouces de diametre.

Pour les pieces de 4, les moyeux ont 17 pouces de longueur, 9 pouces 6 lignes de diametre; les roues ont 4 pieds de diametre; les jantes ont 4 pouces de largeur, 2 pouces 6 lignes d'épaiffeur; les rais, 2 pieds 2 pouces de longueur, 3 pouces d'équarriffage à la patte; les effieux ont 7 pieds 4 pouces de longueur, & 9 pouces de diametre. :

les

Les avant - trains ne font que de trois grandeurs : les plus gros fervent pour les pieces de 33 & de 24: moyens, pour les pieces de 16 & de 12 ; les petits pour les pieces de 8 &

de 4.

Voici les proportions des pieces qui forment un gros avanttrain; 1o, une limoniere formée de deux limons de Chêne ou d'Orme, (Fig. 10), de 8 pieds 6 pouces de longueur ; 2°, deux

entre-toises

entre-toifes ou épares de Chêne de 3 pieds de longueur, y compris les tenons : il n'y a à l'arriere que 2 pieds entre les limons; 30, la fellette (Fig. 11), qui repofe fur l'effieu, & qui porte la cheville ouvriere, eft faite d'Orme ou de Chêne : elle a 3 pieds 4 pouces de longueur, 5 pouces 6 lignes d'épaiffeur, 18 pouc. de hauteur; au milieu, à l'endroit où fe met la cheville ouvriere, & 4 ou 5 pouces de chaque côté de cette cheville, la fellette eft évidée; 4°, l'effieu (Fig. 12), qui eft d'Orme ou de Chêne, a 6 pieds 3 pouces de longueur, & 6 pouces de diametre. Les moyeux des roues de l'avant-train font faits d'Orme, & ont 16 pouces de longueur fur 8 à 9 pouces de diametre. Les jantes d'Orme fec ont 3 pouces 6 lignes de largeur, 2 pouces 6 lignes d'épaiffeur; il n'en faut que 10; on ne met à ces roues que 20 rais de Chêne, qui ont 2 pouces 6 lignes d'équarriffage à l'empatage: ces roues n'ont que 3 pieds 3 pouces de dia

metre.

Il fuffit, je crois, d'avoir donné les dimensions d'un gros avant-train, parce que , parce que les autres font formés des mêmes pieces, mais plus petites, fans que cette diminution de grandeur exige aucune précision: comme l'avant-train n'est pas, à beaucoup près, auffi chargé que l'arriere-train, il n'eft pas néceffaire que fa force foit auffi exactement proportionnée au poids des canons; d'ailleurs ces bois font fournis bruts.

ARTICLE III. De quelques autres bois qui se vendent en grume, & particuliérement de ceux qu'on nomme Bois blanc.

CES fortes de bois ne faifant jamais ou prefque jamais l'objet de grandes exploitations, c'eft ici le lieu d'en parler: en effet, lorfque ces bois font en maffif, on eft dans l'ufage de les vendre fur le pied de demi-futaie; & lorfque ces arbres font gros, c'eft quand ils font ifolés, & ne font ainsi que des arbres détachés. Nous avons dit que quand ces bois étoient de force de taillis, on en faifoit des cerceaux, des perches, des échalas de brin, du charbon, de la corde ou du fagot. A l'égard des

Yyy

branchages des gros arbres, on les exploite comme les taillis; favoir, en charbon, en corde, en fagots ou en bourrées; ainfi comme nous n'avons rien à ajouter à ce que nous avons dit fur ces fortes d'exploitations, il ne s'agira dorénavant que de parler des troncs.

§. 1. Du Bois de Tilleul.

Il y a dans nos forêts des Tilleuls à petites feuilles dont le bois est très-ferme, quand les arbres ont crû dans des terreins qui ne font point trop humides ; leur bois n'eft pas d'un grand blanc; leur couleur eft d'un roux un peu pâle. Il n'en eft pas de même des Tilleuls à grandes feuilles, qu'on nomme à Paris Tilleuls de Hollande: le bois de ceux-ci eft fort blanc & plus tendre celui de nos forêts.

que

Ceci bien entendu, les plus gros Tilleuls à petites feuilles de nos forêts peuvent être débités en bois quarré, & fournir de fort bonnes poutres; mais communément on refend toutes les efpeces de Tilleuls en plateaux qu'on vend aux Sculpteurs qui travaillent pour les bâtiments civils; ou bien, quand on eft à portée des Ports où l'on conftruit des vaiffeaux, on les vend en grume pour certains ouvrages de fculpture dont on orne ces bâtiments, & qui exigent ordinairement de fort grandes pieces.

On les vend auffi en grume aux Tourneurs pour en faire différents ouvrages, & de petits barrils dans lefquels les Chaffeurs confervent leur poudre à tirer.

Souvent les Boiffeliers les achetent fur pied pour les faire travailler en fabots, comme nous l'expliquerons dans peu.

Enfin l'on en débite en planches de différentes longueurs & épaiffeurs, pour l'ufage des Menuifiers & des Layetiers, & en merrain pour les tonnes de marchandifes feches. On en fait encore quelques ouvrages de raclerie, fans compter l'ufage que l'on fait, foit de leur écorce pour des cordes, foit des perches pour divers emplois : nous avons fuffifamment parlé ci-devant de ces deux objets.

§. 2. Du Bois de Peuplier.

QUAND les Peupliers noirs ont crû en bon terrein, on en peut faire quelques pieces de charpente pour des bâtiments de campagne & de peu de conféquence; on en fait des planches ou de l'aubage pour de légers ouvrages de Menuiserie, ou pour les Layetiers.

Au refte, comme toutes les efpeces de Peuplier peuvent s'employer aux mêmes ufages que le Tilleul, nous pouvons nous difpenfer de nous étendre davantage fur cette efpece de bois. On fe rappellera feulement que nous avons dit dans le Livre des taillis, qu'on faifoit des fourches avec toute forte de bois blanc; parce que la légéreté de ce bois le rend plus propre à cet emploi que les bois durs.

§. 3. Du Bois de Marronnier-d'Inde.

Le bois du Marronnier-d'Inde, quoique moins bon que le Peuplier, s'emploie cependant aux mêmes ufages: on en débite en planches & en membrures pour les Menuifiers & les Ebénistes. Ce bois fe vend prefque toujours en grume & fur pied aux Sabotiers: quelquefois on fait percer les plus droits pour faire des tuyaux de conduite pour les eaux : les perches de ce bois fe vendent aux Tourneurs: les Teinturiers font quelque ufage de fon écorce.

§. 4. Du Bois de Bouleau.

QUAND nous avons parlé des taillis, nous avons dit qu'on faifoit des balais avec les plus jeunes branchilles du Bouleau élevé en taillis; que cet arbre fourniffoit encore d'affez bons cerceaux; & que quand ces taillis étoient devenus plus grands, on en faifoit des cercles pour les cuves.

Au refte, on fait le même ufage des bois de bouleau que des autres bois blancs; favoir, des fabots, quelques ouvrages de tour & de raclerie. On fera bien de revoir ce que nous

Y y y ij

« PrécédentContinuer »