Images de page
PDF
ePub

24

4, RUE ANTOINE-DUBOIS, PARIS

[ocr errors]

BOULOUMIE (Dr P.). — Manuel du candidat aux divers grades et emplois de médecins et pharmaciens de la réserve et de l'armée territoriale. Paris, Société d'Éditions scientifiques, in-12, 585 pages... 5 fr.

Aujourd'hui que tout Français doit le service militaire personnel jusqu'à l'âge de quarante-cinq ans, il faut que chacun sache ce qu'est l'armée et quel rôle il doit remplir dans ses rangs. Spécialement en ce qui concerne les médecins et les pharmaciens, qui doivent toujours y être comme membres du corps de santé, du moins en temps de guerre, quelques connaissances militaires sont d'autant plus indispensables qu'arrivés à certains grades ils peuvent être chefs de service, soit dans un corps de troupe, soit dans un hôpital, et que, comme tels, ils n'ont pas seulement à faire acte de direction et de commandement dans certaines fonctions sanitaires vis-à-vis des officiers et des troupes de santé qui les desservent. Ils doivent donc connaître l'organisation et le fonctionnement du service de santé, ainsi que les droits, devoirs et attributions des membres de son personnel dans les diverses situations qu'il peut occuper à tous les degrés de la hiérarchie.

L'ouvrage du Dr Bouloumié traite toutes ces questions avec beaucoup de clarté et de netteté. Des notions d'hygiène militaire le terminent; l'auteur y passe en revue les maladies simulées et dissimulées, il s'occupe aussi de la chirurgie de guerre.

Nous croyons que cet ouvrage, très complet et très clair, est appelé à rendre les plus grands services aux candidats aux divers grades et emplois de médecins et pharmaciens de la réserve et de l'armée territoriale.

Il répond d'ailleurs exactement au programme des examens obligés pour être nommé ou pour monter en grade.

Ces deux ouvrages de médecine militaire se complètent l'un par l'autre et permettent aux différents candidats de passer tous leurs examens.

OPHTALMOLOGIE

[ocr errors]

BILLOT (Dr), médecin-major de 1" classe. Détermination pratique de la Réfraction oculaire par la Kératoscopie ou Skiascopie. Application à l'Examen des Conscrits. Un volume de la Petite Encyclopédie médicale, cartonné à l'anglaise, fer spécial, expédition franco contre un mandat....

3 fr.

La Skiascopie est, comme on le sait, une méthode objective nouvelle qui permet de déterminer avec une approximation de un quart de dioptrie la réfraction oculaire. On pourrait même dire qu'elle fait voir les différents états de la réfraction, car il suffit avec elle d'ouvrir les yeux et de regarder. Elle décèle et rend manifestes les différences de réfraction des divers méridiens de l'œil avec une sûreté et une facilité surprenantes. Avec elle la constatation et la mesure de l'astigmatisme ne sont, on pourrait dire, qu'un jeu, car, avec elle, l'astigmatisme, si leger qu'il soit, devient apparent, visible, de même que sa correction se fait d'une manière apparente et visible.

Mais tous ceux qui ont traité jusqu'ici ce sujet ont joint à leur exposition trop de conceptions théoriques. C'est ce qu'a voulu éviter M. BILLOT en écrivant ce petit livre qui s'adresse surtout aux praticiens, à ceux qui ne veulent que des faits acquis, certains, et ne se préoccupent pas outre mesure des théories que l'on a édifiées pour expliquer ces faits. On n'y trouvera donc aucune théorie; mais seulement un exposé net et très clair de la pratique de la Skiascopie, avec les conséquences qui en découlent au point de vue de la réfraction.

Les médecins militaires, pour lesquels il a surtout été écrit, le consulteront avec fruit et en tireront le plus grand avantage au double point de vue de la sûreté et de la rapidité de leurs examens de réfraction.

De même aussi les praticiens qui ne sont pas habitués soit à l'image droite, soit aux différents procédés qui demandent un exercice continu, verront avec quelle facilité ils pourront déterminer exactement la réfraction par la Skiascopie, s'ils veulent suivre exactement les indications qu'ils trouveront longuement développées dans cet ouvrage.

Envol franco par la poste contre un mandat

4, RUE ANTOINE-DUBOIS, PARIS

25

[ocr errors]

OPHTALMOLOGIE (Suite)

......

BITZOS (Dr G.). La skiascopie (Kératoscopie). 1 volume broché,
avec 30 figures dans le texte....
4 fr.
C'est un traité précis et complet de la skiascopie, le seul qui ait paru en français,
contenant une explication exacte des phénomènes skiascopiques et une explication détaillée
de la skiascopie pratique.

FERRET (Dr), ancien médecin-adjoint de la Clinique ophtalmologique des
Quinze-Vingts. Traité du glaucome. Deuxième édition. In-8
de 230 pages
Sur hollande

5 fr. 10 fr.

De l'ophtalmie granuleuse. Deuxième édition. In-8 de 150 pages.. 2 fr. 50

L'auteur qui a étudié l'ophtalmie granuleuse, dans un de ses principaux centres d endémicité, l'Algérie, montre que c'est une affection toujours chronique d'emblée et non contagieuse.

Il met en relief ce fait, que cette affection ne se développe que chez les sujets lymphatiques, et qu'elle a toujours pour cause le séjour habituel dans une atmosphère dont le contact présente une action irritante pour la conjonctive.

De cette pathogénie bien établie, découlent les principes qui doivent guider la thérapeutique, et qui consistent à soustraire le sujet à l'influence des causes morbides, et à agir, en même temps, sur son état général lymphatique.

L'auteur s'efforce de mettre le praticien en garde contre les inconvénients d'une thérapeutique locale trop active et tendant à détruire les tissus qui sont le siège des granulations thérapeutique qui a pour résultat d'aggraver les lésions sclérotiques cicatricielles de la conjonctive, qui sont l'aboutissant naturel du processus morbide.

FERRET. La myopie,

[ocr errors]

95 pages...

sa pathologie, son traitement. In-8 de

.... ..........

3 fr. De la Cataracte corticale vulgaire, dite cataracte spontanée ou sénile. Historique, causes, prophylatie et traitement médical, in-8 de 132 pages

5 fr.

Après avoir insisté sur ce fait que la myopie n'est pas congénitale, mais est toujours le résultat d'une cause bien déterminée, qui est le rapprochement exagéré des objets sur lesquels s'exerce la vision binoculaire de près, l'auteur expose le mécanisme par lequel ce rapprochement exagéré amène l'allongement de l'axe antéro-postérieur de l'œil, qui est le substratum anatomique de la myopie.

Puis, il met en relief les particularités individuelles qui font que tel sujet sera plus exposé que tel autre à devenir myope, et qui consiste dans le degré de l'écartement interoculaire.

.....

De ces notions pathogéniques précises, découle l'indication des moyens prophylactiques et thérapeutiques capables d'enrayer le développement de cette infirmité, qui, par le grand développement qu'elle prend de plus en plus, devient une véritable calamité sociale. JOCQS (Le Dr R.) La Vue, son Hygiène, ses Maladies. Un volume in 18, de 126 pages. Prix, cartonné... 4 fr. TROUSSEAU (D' A.), médecin de la Clinique Nationale des Quinze-Vingts. Guide pratique pour le choix des lunettes. In-8 raisin de 80 pages environ... 1 fr. 50 Quelques pages d'une utilité pratique incontestable. Les considérations théoriques et ses calculs en sont soigneusement écartés, ce qui en rend la lecture singulièrement facile. En quelques lignes l'auteur étudie les différents vices de la réfraction et nous indique les moyens d'y remédier. Style clair, précis et à la portée de tous, aussi utile aux gens du monde qu'au médecin.

........

Travaux d'ophtalmologie. Conjonctivite, iris, maladies générales, chirurgie oculaire. Renferme tous les renseignements les plus nouveaux sur les maladies des yeux. Bel in-8.........

Envoi franco par la poste contre un mandat

3 fr.

[blocks in formation]

4, RUE ANTOINE-DUBOIS, PARIS

PHILOSOPHIE

ALLONVILLE (FINART D').

Causeries sur les phénomènes

de la nature. 1 vol. in-18 jésus, illustré, figures en couleurs.

4 fr. Ce résumé des connaissances humaines est la réunion de réponses faites, dans de simples conversations, à des questions posées par des personnes n'ayant suivi aucune étude scientifique, et même à des enfants.

Ces causeries montrent que les principes d'après lesquels se produisent les phénomènes de la nature n'ont rien qui soit difficile à saisir.

Chaque personne pourra atteindre ce but, sans étude préalable, en quelques instants, après avoir lu ce petit volume qui lui présentera un tableau expliqué des phénomènes naturels.

Il est nécessaire que chacun connaisse la nature, quel que soit son état, quelque distinguée ou modeste que soit son éducation, quelque limitée que soit son instruction.

Pour les enfants dans les écoles, ces notions simples, quoique basées sur les principes de la haute science, peuvent les aider à préparer leur intelligence pour poursuivre leurs études et mieux saisir les explications du maître. Tel est au moins l'avis de professeurs.

ÉLIA. Le devoir de demain. Pensées d'une femme à propos du mouvement Néo-chrétien. Prix..................

2 fr. 50

JOUGLARD. · L'Univers et sa cause, d'après la science actuelle. 1 volume in-18 jésus..

3 fr. 50

A l'heure où la science tend à se substituer définitivement au dogme, il y avait à faire sur cette question un livre d'un puissant intérêt. Cette tâche redoutable, M. S. Jouglard vient de l'aborder avec courage et surtout avec une suprême impartialité, se tenant toujours dans une égale méfiance, comme il le dit lui-même, des suggestions de l'incrédulité ou de la foi. Les conclusions auxquelles il aboutit, en s'appuyant sur la science seule, sont des plus consolantes, bien que s'écartant sensiblement en plus d'un point du spiritualisme classique. Mais il s'agit d'un livre sur lequel on ne peut accepter le jugement tout fait, et qu'il faut lire. Or, la lecture en est des plus attachantes, grâce à la sobre élégance du style, à la vigueur et à la sincérité de l'argumentation, et surtout au soin qu'a pris l'auteur d'être partout absolument clair.

BERNHEIM (Do S.).

PHTISIE

Traité clinique et thérapeutique de la tuberculose pulmonaire. Gros in-8 raisin de 540 pages 7 fr. 50

Si l'on voulait indiquer tous les points intéressants de cette œuvre, on serait forcé de s'arrêter à chaque page. Contentons-nous de signaler les idées dominantes de ce livre : 1° dans l'Etiologie, l'auteur démontre que, tous les cas de phtisie étant gagnés par la contagion, on pourrait enrayer l'envahissement de cette maladie et même la faire disparaître ; 2 dans le chapitre de la Clinique, l'auteur insiste sur l'importance du diagnostic, qu'on doit faire surtout au début de la phtisie. et il indique les moyens d'établir, à cette période, le diagnostic précoce; 30 M. Bernheim affirme que la phtisie guéril spontanément dans de nombreux cas et qu'elle est curable thérapeutiquement à toutes les périodes de la maladie ; 4° les nombreux moyens thérapeutiques d'hygiène, d'antiseptie, de vaccination, de climatologie, etc, sont exposés à profusion et leur valeur est discutée par l'auteur.

Fait par un clinicien, ce livre est instructif et pratique, parce que le chapitre de la clinique est riche en observations, parce que l'anatomie pathologique et la bactériologie sont décrites avec simplicité; il est encourageant aussi, car il cite de nombreux cas de guérison. FOWLER (D), professeur d'anatomie pathologique, médecin de l'hôpital des phtisiques de Londres. De la Localisation des lésions de la phtisie. In-18 de 40 pages, avec 13 figures intercalées dans le texte

Cartonné

2 fr. >>> 2 fr. 50 Traitement de

NADAUD (Dr), membre du Concours médical. la tuberculose pulmonaire par les injections hypodermiques d'aristol.....

1 fr.

4, RUE ANTOINE-DUBOIS, PARIS

27

Bibliothèque Générale de Photographie

BUGUET (ABEL), agrégé des sciences physiques et naturelles, professeur de physique et chimie au Prytanée militaire, président de la Société photographique de la Flèche.- La photographie de l'amateur débutant. Troisième édition revue et augmentée. 1 volume in-18, avec 44 gravures et phototypographies

1 fr. 25

Le débutant trouvera dans ce petit volume le guide le plus sûr pour arriver seul à des résultats satisfaisants dès la première expérience. Il évitera à la fois pertes d'argent et de temps qui découragent si souvent les bonnes volontés les plus éclairées.

Recettes photographiques. Envoi franco au reçu du prix en mandat-poste.

1re série.

2me série..

2 fr.

2 fr.

Sous ce titre, M. Abel Buguet a réuni 600 procédés, formules, recettes, tours de main' d'un usage constant dans le laboratoire du photographe.

C'est la première fois que ces renseignements sont groupés en si grand nombre, méthodiquement, et formulés en un type simple et uniformequi facilite les recherches et permet la comparaison des préparations similaires.

Il n'est guère d'ouvrage qui s'impose aussi complètement au praticien, maître de son art, mais trop souvent arrêté dans ses travaux par la recherche, au travers de revues où elles sont perdues, d'une formule, d'une recette qu'il faut employer séance tenante.

C'est comme le catéchisme du photographe de profession à qui il gagnera un temps précieux.

Formules photographiques.

2 fr. 50

Le photographe qui a triomphé des premières difficultés de l'apprentissage et sait déjà apprécier les qualités des images éprouve bientôt le besoin d'approprier à chaque cas particulier les préparations qu'il emploie.

Il a besoin aussi de connaitre mieux les propriétés des objectifs photographiques et celles des sources lumineuses, ainsi que leur action sur les préparations sensibles.

Les Formules photographiques répondent à cette nécessité de tous les instants en débarrassant la mémoire d'une charge toujours pénible et devenue aujourd'hui écrasante, en raison de la multiplicité des opérations courantes.

C'est le Manuel des Développements, Renforcements, Réductions, Virages, Fixages, etc,. relatifs aux procédés classiques.

– L'année photographique 1891. 1 volume in-18 de 155 pages, avec 35 gravures et 2 photographies hors texte...... 4 fr.

Une revue à longue portée des progrès de la photographie est évidemment ce qu'il y a de préférable pour en montrer la marche vraie, en écartant les faits secondaires qui envahissent les publications à période trop courte.

Tous ceux qui s'intéressent au mouvement de notre art voudront donner un dernier coup d'œil à l'année qui a vu la reproduction définitive des couleurs par la photographie. La photographie instantanée a été le but de la plupart des progrès dans la construction des appareils et le perfectionnement des procédés dont on retrouvera les principes dégagés des engouements de la première heure.

La liste des brevets photographiques et celle des ouvrages de photographie parus en 1891 complètent le bilan d'une année qu'on jugera féconde."

Annuaire de la photographie pour 1892, avec 3 portraits, dont deux phototypographies hors texte. 1 vol. 1892........ 2 fr. 50

Le monde de la photographie est si considérable aujourd'hui, que les relations entre les intéressés devenaient difficiles.

Amateurs, photographes, fabricants, fournisseurs, éditeurs et imprimeurs ont constamment besoin les uns des autres et s'ignorent trop souvent.

Envoi franco par la poste contre un mandat

28

4, RUE ANTOINE-DUBOIS, PARIS

CALMETTE (Louis), agrégé des sciences physiques et naturelles. Lumière, couleur et photographie. 1 volume avec 30 figures, 1892, Société d'Éditions scientifiques, 4, rue Antoine-Dubois,

Paris

2 fr.

Le problème de la reproduction directe des couleurs est la grande préoccupation du monde photographique, depuis que les remarquables expériences de M. Lippmann ont apporté de nouvelles espérances.

Peu de photographes toutefois connaissent assez la question pour s'y intéresser pratiquement et l'authochromatisme même n'est pas sans présenter encore beaucoup d'obscurité.

Avec toute autorité et dans les formes les plus simples et abordables à tous, M. Calmette expose les principes scientifiques et les données pratiques sur lesquelles reposent l'authochromatisme et la reproduction photographique des couleurs.

Photographes et amateurs puiseront dans cette intéressante lecture toutes les connaissances nécessaires à cette attachante étude lorsqu'il serait aujourd'hui impossible de les trouver ailleurs.

FLEURY-HERMAGIS (J.), ingénieur-opticien.-L'atelier de l'amateur. Apprend l'orientation, les dimensions, l'éclairage, les jeux de rideaux combinés, le recul, les réflecteurs, etc., 1 volume in-18 de 70 pages, avec figures dans le texte..... 1 fr. 50

LEGROS (le commandant V.).

...

Eléments de photogrammétrie. Applications élémentaires de la photographie à l'architecture, à la topographie, aux observations scientifiques et aux opérations militaires. In-18 de 280 pages, orné de 50 figures environ

......

5 fr.

Ouvrage honoré d'une souscription de MM. les Ministres de l'Instruction publique et de la Guerre.

M. le commandant V. Legros a voulu, par la publication de ce traité, combler une lacune entre les manuels de perspective répandus dans les écoles à l'usage des dessinateurs ne possédant qu'une instruction peu développée, et les grands ouvrages scientifiques dans lesquels est exposé l'enseignement de nos écoles spéciales supérieures. Il a voulu détruire aussi ce préjugé généralement répandu que, pour arriver â des résultats, il est indispensable de posséder des instruments très dispendieux et d'une organisation tellement spéciale qu'ils deviennent impropres à tout autre objet. Le volume avec ses 280 pages, divisé en sept chapitres, donne toutes les définitions et généralités nécessaires; les moyens de reconstituer des objets figurant sur une perspective; la manière de résoudre les problèmes généraux de la perspective et de la photogrammétrie; la méthode des intersections; l'application aux recherches expérimentales de la station physiologique; enfin les conditions du résidu en photogrammétrie. (Revue maritime et coloniale).

L'aristotypie. 1 volume illustré d'une épreuve aristotypique de M. LIESEGANG ....

2 fr.

Parmi les procédés de tirage des photocopies positives, s'il en est un qui mérite de détourner les amateurs du classique et banal papier albuminé, c'est bien le procédé aristotypique.

Ce procédé a été décrit à l'étranger dans plusieurs ouvrages très sérieux. En France, c'est à peine s'il trouve quelque petite place dans les traités généraux les plus complets.

Envoi franco par la poste contre un mandat

« PrécédentContinuer »