Traité de toxicologie générale: ou, Des poisons et des empoisonnements en général

Couverture
Chamerot, 1855 - 372 pages

À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page iv - Est qualifié empoisonnement tout attentat à la vie d'une personne par l'effet de substances qui peuvent donner la mort plus ou moins promptement, de quelque manière que ces substances aient été employées ou administrées, et quelles qu'en aient été les suites.
Page 238 - Toute personne qui aura été témoin d'un attentat, soit contre la sûreté publique, soit contre la vie ou la propriété d'un individu, sera pareillement tenue d'en donner avis au procureur impérial soit du lieu du crime ou délit, soit du lieu où le prévenu pourra être trouvé.
Page i - Galtier (4) considère comme poison « tout corps qui, par suite de son action chimico-dynamique locale, et surtout de son absorption, donne lieu à des accidents graves ou mortels, a Pour Littré et Robin (5), poison est « le nom générique de toutes les substances qui, introduites dans l'économie animale, soit par l'absorption cutanée, soit par la respiration, soit par les voies...
Page 258 - Nous concluons que le cadavre de la fille F... porte des traces d'un avortement récent pouvant remonter à deux ou] trois jours, et parvenu vers le deuxième ou troisième mois de la grossesse. Il existe dans l'estomac et les intestins des altérations qui peuvent être attribuées à l'ingestion d'une substance toxique. L'avortement est vraisemblablement le résultat de ces altérations. La mort a été produite par cette dernière cause.
Page 256 - M. Devergie * assigne à la mort par ivresse les caractères suivants: «Le. cerveau, les poumons et le cœur, sans offrir d'altération locale, limitée, circonscrite, présentent au contraire un état de plénitude générale du système vasculaire, tant des vaisseaux, des membranes du cerveau, des principaux troncs vasculaires veineux qui se rendent au cœur, ainsi qu'une coloration rouge, ou rouge brique plus ou moins foncée du tissu pulmonaire. » Je reconnais l'exactitude et la justesse de...
Page 310 - Lacaille, juge d'instruction près le tribunal civil de première instance de la Seine, nous sommes rendus en son cabinet, où il nous a été donné connaissance d'une ordonnance de M.
Page 294 - Écume fine, blanche, non sanguinolente, remplissant la bouche et les mains ; face pâle ; pupilles dilatées ; aucune empreinte de liquide corrosif aux mains ; muqueuses buccale et œsophagienne pâles; épithéliunl de l'ouverture cardiaque complétement enlevé.
Page 258 - ... droit tapissé par une couche peu épaisse de sang noir en partie coagulé; endocarde présentant des taches violacées dues à limbibition du sang. Pas d'inflammation ni d'épanchement du péritoine, môme aux environs de la matrice et des ovaires. Estomac contenant une...
Page 61 - ... reçoit un tube recourbé à deux angles droits et plongeant dans un flacon à moitié rempli d'eau. On ajoute à la pointe du ballon-récipient, tournée en bas , une petite éprouvette dans laquelle vient se recueillir le liquide qui se condense dans le ballon. L'appareil étant ainsi disposé, on verse dans la cornue, par un tube de sûreté, de l'acide sulfurique concentré et pur, rt après avoir laissé réagir les matières pendant quelque temps à froid on chauffe doucement la cornue.
Page 258 - L'analyse chimique des viscères est nécessaire pour déterminer d'une manière précise la nature des lésions et l'existence d'une substance vénéneuse...

Informations bibliographiques