La chèvre

Couverture
La Maison rustique, 1883 - 159 pages
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 14 - L'inconstance de son naturel se marque par l'irrégularité de ses actions ; elle marche, elle s'arrête, elle court, elle bondit, elle saute, s'approche, s'éloigne, se montre, se cache ou fuit, comme par caprice et sans autre cause déterminante que celle de la vivacité bizarre...
Page 142 - ... le tabac, le chanvre. Il ne convient pas au lin, à moins que ce ne soit dans l'arrière-engrais d'une production précédente: le lin mûrirait trop vite sans cela. Les blés fumés avec le fumier de Chèvre sont sujets à verser, parce que la végétation en est trop énergique.
Page 142 - Il ne se mêle que très-difficilement et très-imparfaitement à la litière, en raison de sa forme et de sa dureté. Comme il est presque toujours mêlé à une trop grande masse de litière, il convient, avant de l'appliquer, d'en former des tas qu'on doit fréquemment arroser; car ce n'esl que dans une masse moins serrée et plus humide que la paille peut trouver les conditions nécessaires a sa décomposition.
Page 117 - ... et on leur donne quelquefois du salpêtre ou de l'eau salée. On peut commencer à les traire quinze jours après qu'elles ont mis bas ; elles donnent du lait en quantité pendant quatre à cinq mois, et elles en donnent soir et matin.
Page 12 - La chèvre a de sa nature plus de sentiment et de ressource que la brebis; elle vient à l'homme volontiers; elle se familiarise aisément; elle est sensible aux caresses et capable d'attachement; elle est aussi plus forte, plus légère , plus agile et moins timide que la brebis; elle est vive, capricieuse, lascive et vagabonde.
Page 133 - ... grandeur n'est pas énorme ; il en est même de très-petites. On aperçoit dans toutes des fentes dans le rocher, par où s'introduit un courant d'air frais qui détermine le froid glacial qu'on y éprouve, et qui fait tout leur mérite; car il nya de bonnes caves que celles dans lesquelles ces courans sont établis.
Page 133 - Le déchet dans les caves est à peu près d'un quart. tre un rocher calcaire qni entoure le village ; quelques-unes sont même placées dans les crevasses ou grottes qui y sont naturellement ou artificiellement pratiquées; un simple mur du côté de la rue est souvent tout ce que l'art a dû faire pour clore cescaves.Leur grandeur n'est pas énorme ; il en est même de très-petites.
Page 10 - Vœyagrusse rapprochent complètement de ceux de la chèvre domestique , soit par la forme de l'occiput, soit par la constitution du palais de la bouche. Il est donc devenu évident pour moi qu'aucune différence spécifique ne peut être fournie par l'étude comparée des crânes de ces animaux. On sait, à la vérité , que les cornes des chèvres apprivoisées offrent les plus grandes variations sous le rapport de leur forme et de leur direction, et que...
Page 6 - ... colore les parties postérieures tire un peu plus sur le brun rougeâtre, avec un léger reflet de brun noirâtre. Une nuance semblable s'observe également sur les pieds de derrière. A cause du nombre plus ou moins grand de poils blancs mélangés avec des poils d'un brun jaunâtre et rougeâtre , le nuque et le dos , mais particulièrement les côtés de la ligne médiane du dernier , sont fortement nuancés de blanc, et même présentent localement des ondulations blanches irrégulières....

Informations bibliographiques