Explication des tableaux, statues, bustes, etc: composant les galeries du palais de la chambre des pairs de France : elle comprend la galerie de Rubens, le petit cloitre des chartreux, de Lesueur, les ports de France, par Vernet, avec la suite par M. Hue, etc

Couverture
P. Didot, l'ainé, 1814 - 72 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 156 - Que cet homme, dis-je, fut ravi dans le paradis, et qu'il y entendit des paroles ineffables, qu'il n'est pas permis à un homme de rapporter.
Page 177 - Et je vous donnerai les clefs du royaume des cieux ; et tout ce que vous lierez sur la terre sera aussi lié dans les cieux ; et tout ce que vous délierez sur la terre sera aussi délié dans les cieux (/"). 20.
Page 99 - La ville de Lyon assise sur un char traîné par deux lions , lève ses regards vers le ciel et admire les nouveaux époux qui y sont représentés sous les traits de Jupiter et de Junon. L'Hymen est auprès d'eux , et indique d'une main la constellation de Vénus sous laquelle ce mariage a été célébré. 555. Naissance de Louis XIII à Fontainebleau , le 27 septembre 1601...
Page 213 - Derrière la mère du précurseur, saint Joseph, appuyé sur un bâton, paraît rendre compte à un vieillard de l'objet du voyage. Le peintre a supposé que Zacharie était jeune; il l'a représenté debout sur la seconde marche qui conduit à son habitation, et tenant un grand livre ouvert, emblème qui sert à le faire reconnaître.
Page 222 - Lui-même, saisi d'une grande frayeur, est foulé aux pieds d'un cheval monté par un guerrier revêtu d'armes éblouissantes, fouetté par deux jeunes gens d'une force et d'une beauté surprenantes, frappé d'aveuglement, chassé du temple, et ne doit le rétablissement de sa santé qu'aux prières d'Onias.
Page 27 - Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette la première pierre ! » Jésus perça au cœur l'hypocrisie, et du même coup signa son arrêt de mort.
Page 24 - ... Médisance et l'Envie. Le Temps, couronné des diverses productions des saisons , conduit la France au siècle d'or.
Page 109 - La reirfe tient conseil à Angers avec les cardinaux la Valette et de la Rochefoucauld ; ce dernier l'engage à accepter le rameau d'Olivier que Mercure lui présente , et à faire la paix avec Louis XIII. Le cardinal de La Valette, au contraire, lui retient le bras pour marquer qu'il est d'un avis opposé ; la Prudence , placée à la gauche de la Reine, semble lui inspirer de se tenir sur ses gardes.
Page 210 - L'Enfant Jésus s'élance de son berceau dans les bras de sa mère ; il est adoré par S. Jean qui lui est présenté par Sainte Elisabeth. Un Ange répand des fleurs sur la Vierge ; un, autre se prosterne ; S. Joseph est absorbé dans la méditation.
Page 99 - Mçdicis avec Henri IV. Le Grand Duc épouse par procuration la Princesse sa nièce , au nom du Roi. Le Cardinal Aldobrandini leur donne la bénédiction nuptiale. On voit à la suite de la Princesse, Jeanne d'Autriche , Duchesse de Mantoue ; du côté du Grand Duc, le Duc de Bellegarde, porteur de la procuration de Henri IV, et le Marquis de Sillery , négociateur de cette alliance. 553. Débarquement de Marie de Médicis au port do Marseille le 3 novembre 1600. La France , la ville de Marseille...

Informations bibliographiques