Images de page
PDF
ePub

demandes des commandans des compagnies des élèves de la marine.

55. A la fin des campagnes, les capitaines de nos bâtimens de guerre remettront au commandant de la marine, dans le port de désarmement, des notes et apostilles sur la conduite, les dispositions et les progrès de chacun des élèves qui auront été embarqués sous leurs ordres.

56. Les élèves de première classe qui réuniront trois années de navigation aux deux campagnes d'instruction qu'ils auront faites en qualité d'élèves de deuxième classe, et qui,: par leur bonne conduite et leur aptitude au service, auront obtenu des notes favorables, seront susceptibles d'être promus au grade d'enseigne de vaisseau.

57. Les élèves de première classe qui se seraient distingués par une action d'éclat, ne pourront nous être proposés pour le grade d'enseigne de vaisseau, qu'autant qu'ils auront au moins quatre années complètes de navigation, y compris leurs campagnes d'instruction; autrement, nous leur accorderons telle récompense dont ils nous paraîtront susceptibles.

58. Si, par un événement quelconque, un de nos bâtimens se trouvait sans officiers de la marine, nous voulons que le commandement en appartienne au plus ancien élève de première classe, préférablement à tous autres.

59. Les élèves de première classe auront le rang de lieu. tenant en second d'artillerie.

TITRE V.

Dispositions communes aux Elèves de première et de deuxième classe, pendant qu'ils seront embarqués.

60. Les élèves de la marine de première et de seconde classe seront successivement et progressivement exercés, dans le cours de leurs campagnes, sur toutes les parties

d'instruction théorique et pratique relatives au service qu'ils sont appelés à remplir; savoir:

[blocks in formation]
[ocr errors]

La voilure,

L'exercice du canon et de la mousqueterie,

L'exercice de la manoeuvre,

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

La marche des montres marines,

L'étude des signaux et de la tactique,

Les simulacres de descente sous voile et à l'ancre,
L'arrimage,
L'installation,

Et enfin toutes les manœuvres et opérations relatives à l'armement et au désarmement des bâtimens.

61. Pour cultiver et entretenir à la mer les connaissances que les élèves auront puisées, soit au collège royal, soit dans les ports, soit enfin dans leurs campagnes précédentes, le capitaine du bâtiment réglera les heures auxquels ils seront tenus de continuer, à bord, leurs études, tant sur la théorie que sur la pratique. Un officier restera toujours avec eux pendant lesdites études, et assistera aux leçons qui leur seront données, en conséquence des ordres du capitaine, par les officiers et les principaux maîtres du bâtiment.

62. Quoique l'embarquement des élèves ait principaleinent pour objet leur instruction, nous entendons toutefois qu'ils remplissent, à bord, un service habituel.

Ils seront, en conséquence, partagés sous les ordres des officiers chargés du quart; ils monteront dans les hunes pour inspecter les hommes chargés de prendre ou de carguer des ris, feront toutes les corvées qui leur seront prescrites, et commanderont les chaloupes et canots.

Ils seront alternativement employés près le commandant en second du bâtiment, lequel leur fera connaître et exécuter, en sa présence, toutes les opérations du détail général.

63. Les élèves de première et seconde classe seront tenus de faire leurs journaux à la mer, et de les représenter à l'officier chargé du détail, auquel ils remettront chaque jour leur point. A la fin de la campagne, lesdits journaux seront examinés par le commandant de la compagnie et par le professeur d'hydrographie, qui feront remarquer auxdits élèves les fautes qu'ils auront pu faire.

64. Les élèves de première et seconde classe mangeront ensemble à bord, et coucheront dans les postes qui leur auront été destinés, d'après l'ordre du capitaine du bâtiment.

65. Les élèves recevront, pendant qu'ils seront embar qués, un supplément d'un franc par jour à titre de traitement de table, et une ration en nature.

66. Nous défendons qu'aucun élève de première ou de seconde classe soit habituellement admis, soit à la table du capitaine, soit à celle des officiers de l'état-major.

TITRE VI.

Organisation des Élèves de première et seconde classe en compagnies; leur instruction dans les ports, leur solde, police et discipline.

67. Conformément à l'article 4 de la présente ordonnance, les élèves de la marine de première et seconde classe seront partagés en trois compagnies, dont la première servira à Brest, la seconde à Toulon, et la troisième à Rochefort,

[ocr errors][merged small]

68. Chaque compagnie sera composée ainsi qu'il suit :

Capitaine de vaisseau commandant....

Capitaine de vaisseau ou de frégate comman-
dant en second.............

Lieutenans de vaisseau chefs de brigade.

Enseignes de vaisseau brigadiers..

I.

12.

S.

[ocr errors]

Élèves de première classe sous-brigadiers... 5.

Eleves de première classe...

Elèves de seconde classe.....

Tambours.

70.

100.

25.

[blocks in formation]

69. Le nombre des élèves des deux classes sera susceptible d'être augmenté suivant les besoins de notre service, sans qu'il y ait lieu néanmoins à accroître celui des officiers,

70. Les élèves de première et seconde classe conserveront respectivement entre eux leur rang d'ancienneté, à dater du jour de leur nomination, et d'après leur inscription sur la liste générale par nous arrêtée.

71. Les commandans, chefs de brigade et brigadiers de la compagnie seront nommés par nous, sur la proposition de notre ministre secrétaire d'état de la marine.

Les places de sous-brigadiers seront accordées par le commandant de la marine, sur la proposition du commandant de la compagnie, à ceux des élèves de première classe qui se distingueront davantage par leur application et leur bonne conduite.

72. Les officiers de tout grade attachés aux compagnies des élèves de la marine, jouiront de leurs appointemens d'activité à la mer.

Il sera alloué aux élèves sous-brigadiers un supplément de douze francs par mois, pendant qu'ils rempliront ces fonctions,

Les tambours auront une solde de trente francs par mois,`

au moyen de laquelle ils seront tenus de pourvoir à leur subsistance et à leur petit équipement.

Il leur sera délivré, des magasins de la marine, un habillement uniforme, et ils seront casernés, soit dans le local destiné à l'instruction des élèves, soit au quartier de l'artillerie de la marine.

73. Il sera entretenu, dans chacun des ports de Brest, Toulon et Rochefort, pour l'instruction des élèves, un professeur et un répétiteur de mathématiques et d'hydrographie, un professeur de langue anglaise, un professeur de dessin, un maître de manoeuvre, un maître de construction et un maître d'artillerie.

Leurs appointemens seront déterminés par notre ministre secrétaire d'état de la marine, savoir: ceux des professeurs, d'après les fixations du tableau n.o 2, annexé au réglement du 16 décembre 1815; et ceux des maîtres, d'après la fixation établie pour les maîtres des différentes professions employés dans les ports, et suivant la classe à laquelle ils appartiendront.

74. Chaque jour, excepté les dimanches et fètes, les élèves de première et seconde classe qui seront à terre, se rassembleront, sous le commandement des officiers de la compagnie, dans les salles qui auront été disposées pour les écoles; ils se conformeront, pour le temps des études et la police de l'école, aux dispositions de notre réglement de ce jour.

75. Le capitaine de la compagnie répartira les élèves des deux classes entre les différens professeurs et maîtres; il veillera également à ce que les maîtres se conforment, dans les leçons, à un ordre suivi et régulier.

76. Le professeur et le répétiteur de mathématiques et d'hydrographie feront alternativement revoir aux élèves le cours complet qu'ils auront suivi pendant leur séjour au collége royal; ils leur expliqueront les principes d'après lesquels sont construits les instrumens de navigation, et la

« PrécédentContinuer »