Revue des deux mondes, Volume 67

Couverture
Au Bureau de la Revue des deux mondes, 1867
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 362 - Disons la cause qui a porté le suprême ordonnateur à produire et à composer cet univers. Il était bon, et celui qui est bon n'a aucune espèce d'envie. Exempt d'envie, il a voulu que toutes choses fussent, autant que possible, semblables à lui-même. Quiconque, instruit par des hommes sages, admettra ceci comme la raison principale de l'origine et de la formation du monde, sera dans le vrai.
Page 188 - ... francs, et d'un emprisonnement de trois mois à cinq ans. Le coupable sera, de plus, interdit de toute fonction ou emploi public pendant cinq ans au moins et dix ans au plus.
Page 641 - Le maître es>t cru sur son affirmation, Pour la quotité des gages; Pour le paiement du salaire de l'année échue; Et pour les à-comptes donnés pour l'année courante.
Page 72 - Je n'ai point de termes pour vous peindre le chagrin que me cause la démarche que va faire le pape. S'il doit l'accomplir, je lui souhaite de tout mon cœur la mort, de la même manière et par la même raison que je la souhaiterais aujourd'hui à mon père, s'il devait se déshonorer demain.
Page 908 - morts; je ne verrai plus ma pauvre chère patrie « délivrée du joug : que la volonté de Dieu soit « faite!... Je suis à la Spezia, tâchant de me « rétablir; ma blessure est toujours ouverte. Je « ne vois plus rien à faire pour le moment. Il « faut rouler jusqu'au fond de l'abîme pour « voir où l'on s'arrêtera et pour se reconnaître. « Alors nous recommencerons \ Mais ce n'est pas « moi qui cueillerai le fruit; souvenons-nous « que l'amour de la Patrie est sacrifice et non
Page 182 - ... les lettres qu'il leur était prescrit de décacheter, et prenaient l'empreinte du cachet avec une boule de mercure: ensuite on mettait la lettre, du côté du cachet, sur un gobelet d'eau chaude, qui faisait fondre la cire sans rien gâter; on l'ouvrait, on en faisait l'extrait, et ensuite on la recachetait au moyen de l'empreinte.
Page 188 - Toute suppression, toute ouverture de lettres confiées à la poste, commise ou facilitée par un fonctionnaire ou un agent du gouvernement ou de l'administration des postes, sera punie d'une amende de seize francs à cinq cents francs, et d'un emprisonnement de trois mois à cinq ans.
Page 404 - France éloit garante par ses traités; à lier, par un autre traité perpétuel, la Turquie, la Pologne, la Suède et la Prusse, sous la médiation et ensuite avec l'accession de la France ; et enfin à séparer par ce moyen la maison...
Page 193 - Et quant aux pacquets envoyés par ledit seigneur , ou qui lui seront adressés, lesdits maîtres coureurs seront tenus de les porter en personne sans aucun délai de l'un à l'autre, avec la cotte ci-mentionnée, sans en prendre aucun payement ; ains se contenteront des droits et gages qui leur sont attribués.
Page 72 - Je voudrais de tout mon cœur que le malheureux Pontife s'en allât à Saint-Domingue pour sacrer Dessalines. Quand une fois, un homme de son rang et de son caractère oublie à ce point l'un et l'autre, ce qu'on doit souhaiter ensuite, c'est qu'il achève de se dégrader jusqu'à n'être plus qu'un polichinelle sans conséquence.

Informations bibliographiques