Le grand vocabulaire françois...

Couverture
chez C. Panckoucke, 1773
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 571 - J'ai perdu ma tourterelle. En ne voyant plus la belle, Plus rien de beau je ne voy; Je veux aller après elle.
Page 195 - Juda; mais ces notes ayant été altérées comme on le croit par cet Imprimeur, elles furent condamnées par la Faculté de Théologie de Paris. Les Docteurs de Salamanque leur furent plus favorables , & les firent imprimer en Efpagne avec approbation.
Page 188 - La différence des mots doit servir à marquer celle des idées. Un peu de diversité dans les mets ne nuit pas à l'économie, de la nutrition du corps humain. La nature a mis une variété infinie dans les plus petits objets; si nous ne l'apercevons pas, c'est la faute de nos yeux.
Page 399 - S'ils sont sans justesse , Sans délicatesse, Sans ordre et sans choix , En de folles rimes On lit quelquefois De sages maximes.
Page 162 - Amsterdam , en 1682 , mort dans la même ville, en 1749. Le goût le plus délicat, le coloris le plus brillant, le pinceau le plus moelleux, joints à une imitation parfaite de la nature, ont rendu les ouvrages de cet ingénieux artiste d'un prix infini.
Page 526 - Mantoue; il en sortit quelque temps après, et se rendit à Rome, où il fut reçu dans celle des chanoines réguliers de Latran. Son talent pour la poésie l'ayant fait connaître à Léon X , ce pape lui donna le prieuré de Saint-Silvestre, à Tivoli.
Page 188 - Sil eft vrai que l'on ait fait cette fameufe allée de Mofcou à Péterflbourg,le voyageur doit périr d'ennui renfermé entre les deux rangs de cette allée ; & celui qui aura voyagé longtemps dans les Alpes , en defcendra dégoûté des fituations les plus heureufes & des points de vue les plus charmans.
Page 62 - Le fécond fe prend toujours à la lettre, & dans un fens qui n'excepte rien , c'eft pourquoi il faut fouvent joindre le mot TOUT avec celui de monde , mais il n'eft pas néceflaire de donner cette épithète au mot d'univers.
Page 102 - On doit donner à la vache le même foin & la même nourriture qu'au boeuf : mais la vache à lait exige des attentions particulières , tant pour la bien choifir , que pour la bien conduire. On dit que les vaches noires font celles qui donnent le meilleur lait , & que les blanches font celles qui en donnent le plus.
Page 252 - Depuis l'année 1450 jufqu'l 1610, il y aToit une efpèce de convention faite entre les nouvelles familles pour conferver toujours parmi elles la dignité de Doge ; les anciennes familles le ' portant trop haut & excluant les nouvelles familles des places importantes, il y en eut dix-neuf qui entrèrent dans cette confédération , & s'engagèrent mutuellement à donner l'exclufion à l'ancienne...