Images de page
PDF
ePub

de son titre seal? et le lecteur frivole, attiré par une apparence légère, ne s'arrêtera-t-il pas devant le sérieux du fond? Je ne sais. Tout ce que je puis dire, c'est que mon premier but a été de présenter une suite d'observations graves; que, dans l'ouvrage, le fond des choses est vrai, et qu'il n'y a de fictif que les personnages; qu'enfin j'ai tenté de recouvrir mon œuvre d'une surface moins sévère, afin d'attirer à moi cette portion du public qui cherche tout à la fois dans un livre des idées pour l'esprit et des émotions pour le cœur. Au sujet principal de son livre, qui est l'Esclavage, car le nombre des esclaves aux Etats-Unis s'élève encore à plus de deux millions, l'auteur a rattaché un grand nombre d'observations diverses sur les mœurs américaines, et principalement sur la race noire et son influence sur l'avenir des Etats-Unis. A la fin de chaque volume, il se trouve, sous le titre d'appendice ou de notes, une quantité considérable de matières traitées gravement. Tels sont l'appendice relatif à la condition sociale et politique des esclaves et des nègres affranchis, les notes ́ qui concernent l'égalité sociale, le duel, les sectes religieuses, les Indiens, etc.; ces notes remplissent la moitié de l'ouvrage. Nous n'en citerons qu'une seule, celle qui est relative aux journaux, la seule littérature du pays. On time à plus de 1200 le nombre des journaux existans actuellement aux Etats-Unis, indépendamment des autres publications périodiques. Dans le seul Etat de New-York il y avait, au commencement de l'année 1833, 263 journaux (pour deux millions d'habitans). New-York seul a 65 journaux, y compris les Magazines. Sur ce nombre, 13 sont quotidiens, 30 hebdomadaires, 9 mensuels, 10 sont publiés deux fois par semaine, et 3 deux fois par mois. Le prix de l'abonnement an. nuel aux journaux quoditiens, de NewYork est de 10 dollars (53 fr. ). Le montant de tous les abonnemens aux diffé

.1

es

rens journaux de l'état de New-York est estimé 750,000 dollars (3,975,000 fr.). Cette somme ne comprend pas le prix des annonces. A la même époque, on comptait à Boston 43 journaux et 38 publications périodiques faites à intervalles moindres d'une année.

THEATRE.

Le Facteur, ou la Justice des hommes; drame en 5 actes. Par Ch. Desnoyers et Boulé. in-8. Barba. 2 fr. 50 (Th. de l'Ambigu-Comique').

Les Sept péchés capitaux, ou ia famille du quaker; vaudeville, Par MM. de Leuven et Lhérie. in-8. Barba. 1 fr. 50 (Th. des Variétés).

Georgette; vaudeville. Par MM. Varin, Desvergers, etc. in-8. Barba. i fr. 50 (Th. du Vaudeville).

La Sentinelle perdue; opéra-comique en un acte. Par de SaintGeorge. in-8. Barba. 2 fr. (Th. de l'Opéra-Comique ).

Frétillon, ou la bonne Fille; vaudeville en 5 actes. Par Bayard et Decomberousse. in-8.Barba.

Le Tapissier; vaudeville en 3 actes. Par MM. Ancelot et Decomberousse. in-8. Marchant. (Th. des Variétés).

La Femme qu'on n'aime plus; vaudeville. Par Fournier. in-8. Marchant. 1 fr. 50. (Th. du Gymnase-Dramatique.

La Fille de l'avare; vaudeville. Par MM. Bayard et Paul Duport. in-8. Dondey-Dupré.

(Th. du Gymnase Dramatique). · La Vieille Fille; vaudeville. Par MM. Bayard et Chabot de Bonin. in-8. Marchant. i fr.50. (Th. du Vaudeville).

L'AmiGrandet; comédie. Par MM. Ancelot et Decomberousse. in-8. Marchant. 2 fr. 50 (Th. du Vaudeville).

Estelle, ou le Père et la fille; vaudeville. Par Scribe. in-8. Barba (Th. du Gymnase-Dramatique).

Le Marchand forain :'opéra-comi que en 3 actes de MM. Planard et Duport. in-8. Marchant. 2 fr. (Th. de l'Opéra-Comique ).

[ocr errors]
[merged small][ocr errors]

Latude, ou Trente-cinq ans de captivité mélodrame historique. Par de Pixérécourt et Anicet Bourgeois, musique d'Alex. Piccini. in-8. Marchant. (Th. de la Gaîté.)

M. de Malborough; drame burlesque en 3 actes. Par Dumersan. in-8. Barba, 1 fr. 50. ( Th. des Variétés.

Les Tours de Notre-Dame: anecdote du temps de Charles VII. Par Decomberousse. in - 8. Barba. 1 fr. 50 (Th. des Variétés).

L'Ambitieux; comédie en 5 actes.

Par Scribe. in-8. Aimé-André. 4 fr. (Th.-Français).

Lord Byron à Venise: drame en 3 actes. Par Ancelot. in-8. Marchant. 2 fr. 50 (Théâtre. Français).

Répertoire du Théâtre-Français. (Premier et second ordre). 25 vol. in-24. Chez Bazouge-Pigoreau. 25 fr..

LITTÉRATURE CLASSIQUE.

Gorgias, dialogue de Platon. trad. du grec et commenté par Fr. Thurot, membre de l'Institut, etc. in-8. Imprimerie royale, Chez Treuttel et Würtz. 4 fr.

Prématurément enlevé aux lettres et à la philosophie par la funeste épidémie du choléra, qui a moissonné en France tant d'hommes distingués, M. Thurot avait laissé parmi ses manuscrits une traduction du Gorgias de Platon, avec un› commentaire critique et grammatical. Dès que l'existence de cette traduction fut connue, toutes les personnes de bonne et saine littérature désirèrent qu'elle fût promptement publiée, car c'était un des plus beaux traités d'un des plus beaux génies de l'antiquité, traduit par un homme consciencieux, solidement instruit, qui avait fait du philosophe grec une étude profonde, et s'était même particulièrement et long-temps exercé sur le Gorgias, dont il avait, en 1815, donné une édition très-recommandable. (Extrait de l'avertissement de l'éditeur.) Le même auteur a publié les ouvrages suivans: De l'entendement et de la raison, introduction à l'étude de la philosophie. 2 vol. in-8. -La Morale et la Politique d'Aristote, trad. du grec. 2 vol. in-8. Apologie de Socrate, d'après Flaton et Xénophon, avec des remarques sur le texte grec, et la traduction française. in-8. Les Phéniciennes d'Euripide, avec des notes in-8. Gorgias, dialogue de Platon, en grec. in 8. Vie de

Laurent de Médicis, trad. de l'angl. de Roscoé. 2 vol. in-8.-Hermès, ou Recherches philosophiques sur la grammaire universelle, trad. de l'angl. de Harris, avec des remarques et additions. in-8.

LITTÉRATURE ORIENTALE.

Contes du cheykh El-Mohdy, traduit de l'arabe d'après le manuscrits original, par J.J. Marcel, orientaliste, ancien directeur général de l'imprimerie nationale en Egypte et de l'imprimerie impériale à Paris, etc., etc. 3 vol. in-8, avec un grand nombre de vignettes sur bois, portraits, fleurons, etc. Chez Dupuy et chez Treuttet et Würtz. 25 fr.

M. Marcel, membre de la commission des savans lors de l'expédition d'Egypte, et chargé par Bonaparte d'une fonction administrative particulière,a fait un long séjour en Egypte. Versé dans les langues et la littérature orientales, il a eu occasion de faire connaissance avec beaucoup d'Arabes lettrés, et de recueillir plus de deux mille manuscrits arabes, turcs, persans, cophtes, etc. qui enrichissent aujourd'hui sa bibliothèque. Parmi les principaux personnages duKaire avec lesquels il était lié d'amitié, se trouvait

le cheykh El-Mohdy, secrétaire général du divan du Kaire, qui jouissait dans la ville d'une haute considération. Ce chef est présumé être l'auteur des Contes que M. Marcel à traduits sur un manuscrit que celui-ci lui avait confié, et qui, peignant les mœurs orientales actuelles, peuvent être regardés comme une suite aux Mille et une Nuits. L'ouvrage est divisé en deux parties, dont la première comprend les dix Soirées malheureuses d'Abd-errahman el-Iskanderany, ou Contes d'un endormeur, déjà publiées à Paris en 1828. La deuxième partie, entièrement inédite, contient les Séances du Moristan, ou les Révélations de l'hôpital des Fous 'du Kaire. Les planches, au nombre de vingt-quatre, représentent des scènes tirées des Contes; les portraits, les fleurons et les inscriptions arabes sont gravés sur bois avec beaucoup de soin. Les notes qui se trouvent à la fin de chaque volume sont indispensables pour l'intelligence du texte, et précieuses surtout pour les orientalistes; elles offrent non seulement des éclaircissemens sur les mœurs et les croyances de l'Orient, mais des documens historiques peu ou point connus ainsi que des anecdotes extraites des Mėmoires encore inédits du traducteur. Cet ouvrage n'a pas besoin de recommandation; il plaira à toutes les classes de lecteurs, même aux illettrés qui ne lisent que pour leur amusement..

CINQUIÈME CLASSE.

MÉLANGES.

Gazette des salons. Journal des modes et de musique, artistique, littéraire et théâtral. in-8, avec gravures de modes coloriées. Rue de Hanovre, n. 1. Cah. I. Janvier 1835. Prix annuel 36 fr.

Le beau monde ne manque pas, la vérité, de feuilles périodiques qui luj enseignent à dépenser, d'une manière agréable, et son temps et son argent ; mais la Gazette des salons paraît devoir les surpasser par le choix des articles et l'élégance de la forme. Nous rendrons compte des cahiers à mesure qu'ils paraîtront.On en promet un tous les jeudis.

Académie royale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux. Séance publique du 28 août 1834. in-8. avec pl. Bordeaux. Deliége.

Discours de M. de Sainerie, président. (Sur les antiquités de Bordeaux, avec un plan d'Aquita, aujourd'hui Bordeaux, 600 ans avant Jésus-Christ, un plan de la ville de Bordeaux bâtie par les Romains, l'an de J.-C. 260; un extrait du plan de la ville de Bordeaux, telle qu'elle était en 1733 avant M. de Tourny). Rapport sur les travaux de l'Académie; par Bourges.-Programme de l'Académie, séance publique du 28 août 183 (avec les prix à décerner). -Eloge de M. Félix Capelle; par Dutrouith.-Eloge de M. le baron de Rateaux; pary zard. Le Lierre au château de Duras; par Ed. Lanet (pièce de ers). -Rapport de M. Durand sur les travaux d'assainissement exécutés par l'administration municipale. Rapport de M. Jouannet (sur les antiquités, avec planche in-fol. lithographiée).

vers

[blocks in formation]

L'ouvrage, divisé en trois parties (littérature grecque, littérature romaine, et philosophie), formera 10 à 12 volumes et paraîtra les 10, 20 et 30 de chaque mois par livraison de 2 feuilles.

L'Eglantine; souvenirs de littérature contemporaine. in-8. avec 15 gravures. Chez L. Janet. 20 fr.

OEuvres diverses de Roger, de l'Académie française. Publiées par Charles Nodier. 2 vol, in-8. Chez Fournier. 15 fr.

Journal des Savans. in-4. Imp. royale. Chez Levrault. Décembre.

Contenu Analyse des ouvrages suivans: Monumenti per servire alla storia degli antichi popoli italiani, publicati dal G. Micali. (3o article; par Raoul - Rochette. Mohammedi filii Chondsohhai, vulgo Mirchonde, historia Gasnevidarum, persice; latine vertit Fr. Wilken; (article de Silvestre de Sacy. - Partonopeus de Blois, publié d'après le manuscrit de la bibliothèque de l'Arsenal, avec trois fuc-simile; par Crapelet. 2 vol. in-8. 1834. (article de Raynouard). Mémoirs of the Pathan soldier of fortune, the Nuwab Ameer-ooddoolah Mohummud Ameer-Khan, etc. compiled in persian, by Besawen-Lal. in-8. Calcutta. 1832, avec une carte de PHindoustan. (article de Silvestre de Sacy). Nouvelles littéraires : Insti tut royal de France.

-

[ocr errors]

La Belle Assemblée, annuaire fashionable. in-8. de 15 feuilles. Chez L. Janet.

Mélanges en prose et en vers.

Mélanges politiques et littéraires, faisant suite au Voyage à Rennes-les-Bains. Par de Labouisse-Rochefort. in-8. Chez Dentu. 6 fr.

Paris, ou le livre des Cent-et-un. in-8. Chez Ladvocat. Tome XV. 8 fr.

Ce volume est le dernier de la collection; il contient 19 articles.

Manuel encyclopédique et pittoresque des sciences et des arts, ou Description d'un galerie systématique composée de 226 planches gravées sur pierre, représentant plus de 5,000 sujets tirés de l'histoire naturelle, la chimie, la physique, la géographie, la géométrie, etc. Par une société de gens de lettres et d'artistes. in-4. Chez Herder. Tome I. Livr. I, II, III. avec 37 pl. 3 fr. 50 chaque livraison.

L'ouvrage aura 15 livraisons.

Jongleurs et Trouvères, ou Choix de saluts, épîtres, rêveries et autres pièces légères des 13° et 14° siècles; publié pour la première fois par Achille Jubinat d'après les manuscrits de la bibliothèque du roi. in-8. Chez Merklein. 8 fr.; pap. de Hollande. 15 fr.; pap. de Chine 25 fr.; peau de véliu 150 fr.

OEuvres de F. Rabelais. in-8. avec portrait. Chez Ledentu. 11 fr.

Troisièmes Mélanges. Par l'abbé F. de La Mennais, in-8. Chez Daubrée et Comp. 7 fr. 50. Leçons françaises de littérature et

[blocks in formation]

Le Citateur féminin. Recueil de la littérature féminine, ancienne et moderne; journal littéraire, artistique, biographique et critique. in-8. Première année.. Passage du Saumon, n. 6. Livr. Is Janvier 1835. Prix annuel 10 fr. Il en paraîtra un cahier chaque mois. L'Echo britannique. Revue mensuelle de la littérature, des sciences, des arts et des moeurs de la Grande-Bretagne. in-8. avec pl. lithographiées. Rue du Dragon, n. 30. Prix annuel 30 fr.

OEuvres complètes de Jean de La

« PrécédentContinuer »