La nouvelle orthographe en pratique

Couverture
De Boeck Supérieur, 6 oct. 2009 - 256 pages

À l’heure où de plus en plus de professeurs et de spécialistes plébiscitent l’enseignement de la nouvelle orthographe à l’école et où les principaux dictionnaires courants (Robert, Larousse, Littré, Hachette) en ont intégré les règles essentielles, ce livre offre une mise au point sur les rectifications de l’orthographe et les rend accessibles à tous par une présentation simplifiée.

L’approche pédagogique mettra à l’aise tout professionnel de la langue, journaliste, traducteur, professeur, étudiant ou parent amené à s’intéresser à la nouvelle orthographe, mais hésitant quant à la façon de l’appliquer.

Dans la première partie, l’ouvrage présente de manière claire et concise les raisons d’être de la nouvelle orthographe, en en expliquant l’historique, les motifs et les principes. Cette 2e édition aborde également la question de l’étymologie, souvent au coeur des préoccupations des utilisateurs qui craignent de voir disparaître, avec les rectifications orthographiques, tout lien avec les racines des mots.

La deuxième partie du livre, très concrète, se présente sous forme de tableaux d’accès rapide et de consultation facile, faisant de ce guide un véritable outil de travail, qui deviendra très vite un indispensable à avoir sous la main.

Avec un chapitre complet sur le trait d'union!

 

Table des matières

Préface
9
Pourquoi promouvoir la nouvelle orthographe aujourdhui ?
17
La nouvelle orthographe et létymologie
25
Les perspectives dun enseignement de la nouvelle
37
Le choix des mots
47
Les regroupements thématiques
53
Le trait dunion
63
Le singulier et le pluriel
105
Laccentuation
131
Simplification de quelques graphies anciennes
179
Simplification des lettres doubles
201
Index alphabétique
217
Bibliographie
241
Table des matières
247
Droits d'auteur

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2009)

Agrégé en lettres, professeur de terrain, Dominique Dupriez a enseigné le FLE avant de se tourner vers l’enseignement du français aux adultes en promotion sociale.

Informations bibliographiques