Archives historiques et statistiques du département du Rhône, Volume 6

Couverture
J. M. Barret., 1827
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 46 - C'estoit une effigie monstrueuse, ridicule, hydeuse, et terrible aux petitz enians, ayant les œilz plus grands que le ventre, et la teste plus grosse que tout le reste du corps, avecques amples, larges et horrificques maschoueres...
Page 431 - ... ciété la chaîne heureuse de secours et de services » dont il éprouve déjà l'influence ; dans sa nation , » la grande famille à laquelle il appartient ; dans » les lois, la force active et vigilante qui fait son
Page 237 - Mémoires historiques relatifs à la fonte et à l'élévation de la statue équestre de Henri IV sur le terre-plein du Pont-Neuf..., Paris, Le Normant, 1819, passim; Edouard Fournier, Histoire du Pont-Neuf, Paris, Dentu, 1862, t.
Page 217 - ... rai , du moins , une fois la semaine , venir me reposer parmi « vous , c'est-à-dire , dans le sein des Muses , et leur rendre cette « légère partie d'un temps qui leur fut consacré dès ma naissance, « et qui leur serait encore entièrement dévoué, si j'avais été le « maître d'en disposer. La fortune ne m'a point voulu accorder « cette heureuse liberté. Je me suis plaint d'elle avec justice , •< lorsqu'après m'avoir arraché à mes premières occupations , elle « m'a fait errer...
Page 153 - Rapport sur l'établissement pastoral de M. le baron de Staël , à Coppet , lu à la Société royale d'Agriculture , etc.
Page 216 - ... avec vous, que je ne puis douter d'avoir en lui un ami véritable. Vous avez raison de me regarder comme un déserteur des Muses, et d'être surpris d'apprendre que j'ai fait un Poème sur la Religion , moi qui suis dans la carrière de la finance. Comme ce n'est point la passion de la fortune qui m'ya conduit, j'y conserve toujours ma première pa«sion pour la poésie, mon ancienne maîtresse.
Page 217 - J'ai peu de temps à lui donner. Il faut que je me dérobe à des occupations fatigantes et continuelles , pour goûter avec elle quelques momens agréables , mais très-courts , et dont je dois même faire un très-grand mystère , parce qu'on pourrait m'en faire un très-grand crime. Ce sont peut-être toutes ces difficultés qui rendent ma passion pour elle plus constante et plus vive. « Le poème dont M. Brossette vous a rendu compte est sur un sujet qui ne m'attirera pas la foule des lecteurs....
Page 211 - Le manuscrit de ce mémoire assez considérable , qui est parvenu jusqu'à nous (2) , est intitulé : Mémoire pour servir de supplément aux annales de l'académie des sciences et belles-lettres , établie à Lyon par lettres patentes du mois d'août i724.
Page 355 - défense de M. de Précy , sans toutefois se montrer » ouvertement , ni faire partie de l'état-major de ce » général à cause du rôle ostensible qu'il avait joué à » l'Assemblée constituante. Les royalistes réunis dans » Lyon étaient tenus à des ménagemens envers le parti » fédéraliste ou républicain mitigé.
Page 455 - Bhône-et-Loire, qui ont convoqué ou souffert le congrès départemental qui a eu lieu à Lyon , qui ont assisté ou participé aux délibérations qu'il a prises et à leur exécution.

Informations bibliographiques