Contes légers: suivis des anecdotes littéraires

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 19 - Majesté, elle ne sait pas si bien faire les honneurs de chez elle. — Voilà qui est bien, interrompit la reine, le mariage aura lieu. » Elle donna en conséquence les ordres nécessaires ; elle songea aux apprêts, commanda les équipages, leva les étoffes, et fit imprimer les billets. Le roi fut étonné de la nouvelle; il l'avait pourtant apprise par la Gazette, mais il n'en croyait rien.
Page 69 - ... qu'elle ne fait pas usage du privilège qui y est attaché. » On risqua l'aventure. La dévote fut interdite, lorsque le visiteur lui tint ce discours : « Madame, votre vertu va dans l'instant recevoir le plus grand éclat ; permettez que je vous visite. — Insolent, s'écria la dévote! — C'est ma charge, Madame — Je vous donnerai un soufflet. — C'est ce qu'il faut voir, répliqua-t-il. » Notre sainte, piquée, frappe, égratigne, mord ; le visiteur ardent, tient ferme, pousse et triomphe....
Page 15 - repartit le Prince, « le plus souvent qu'il m'est possible. Ah! Madame, » continua-t-il en soupirant, « que Tricolore est aimable! - C'est une assez bonne enfant, » reprit la Reine; « cela n'a encore idée de rien : je ne sais; mais...
Page 17 - Ma fille a confiance en moi, reprit la reine; je suis une autre elle-même; c'est moi qui la représente ; elle vous acceptera si vous me convenez. Tout ce que je crains, poursuivitelle avec un air modeste, c'est que ma fille ne vous convienne pas. » Le prince connut les desseins de la reine; il vit qu'il n'obtiendrait Tricolore qu'à ces conditions.
Page 14 - Discret lui fit demander la faveur d'une audience. La reine, toujours pleine de dignité, mit son rouge, plaça ses mouches, prit son déshabillé, et s'étendit sur son petit lit en baldaquin. « Grande reine, dit le prince en faisant une profonde inclination, je crains bien de manquer de respect à votre Majesté. — Cela serait plaisant, répliqua la reine, d'autres que moi s'offenseraient de ce début, je ne le trouve point du tout révoltant.
Page 60 - Rusée riait de tout le sien. Cette première attaque cessa, et le calme revint. Toute colique venant de pareille cause a des intervalles certains. Le Grand-Instituteur, témoin d'un événement si étrange, dit qu'il fallait remercier les dieux de tout. Il fit ensuite une dissertation savante sur les coups du hasard. Le roi, qui l'écoutait, se souvint, tandis qu'il était en train de s'ennuyer, que c'était l'heure du conseil. Potiron l'y accompagna. Il s'agissait ce jour-là d'une affaire importante...
Page 19 - ... m'interrompre, mais sa politesse naturelle, que sans doute elle tient de vous, madame, me laissa achever. J'eus la témérité de lui baiser la main ; elle me laissa faire, parce qu'elle prévoyait bien que cette faveur ne tirerait pas à conséquence. — Comment, dit la reine, vous en restâtes là?
Page 17 - Je puis donc me flatter, dit-il en respirant, que le mariage se conclura? Oui, sans doute, poursuivit la reine, vos caractères se rapportent, mais vous savez aussi bien que moi que les grands s'épousent d'abord par procureur; c'est moi qui suis chargée de la procuration de ma fille.
Page 15 - Ce seroit bien contre mon intention , répondit Discret. Je veux seulement prouver à votre Majesté... — Que vous n'avez point d'usage du monde , dit vivement la reine. Je vois que vous voulez platement devenir l'époux de Tricolore. Vous ne vous rendez pas justice; en vérité, prince, vous valez mieux que cela. En ce moment, la reine fit un mouvement qui laissa voir sa jambe ; elle l'avoit très-bien faite.
Page 294 - Mme la duchesse de Choiseul, en la priant de tâcher de lui faire avoir une pension ; elle eut la bonté d'en parler à Mme de Pompadour qui en fut étonnée : elle faisait toucher tous les ans mille écus à Marivaux, et, pour ménager sa délicatesse et l'obliger sans ostentation, elle les lui faisait toucher comme venant du roi. Marivaux, voyant que j'avais découvert le mystère, me battit froid, tomba dans la mélancolie, et mourut quelques mois après "6.

Informations bibliographiques