Images de page
PDF
ePub

OBJETS DIVERS.

[ocr errors]

FAIT GÉOLOGique singulieER.

Le Singapore free press, du 14 septembre 1848, rapporte un phénomène naturel des plus extraordinaires, dont les annales de la géologie puissent faire mention. Nous allons citer textuellement, de peur d'introduire la moindre altération dans le récit:

Le 13 mai, à deux heures un quart de l'après-midi, nous avons ressenti, à Chantiboun, un violent tremblement de terre qui semblait venir du nord; la secousse, du moins, paraissait dirigée du nord ou nord-est, au sud ou sud-ouest. Tout d'un coup, le sol a été agité comme si on l'avait secoué, et un bruit, ou plutôt un effroyable craquement, plus fort que l'éclat du tonnerre, se fit entendre, suivi de roulements souterrains très prolongés. Toutes les maisons furent tellement ébranlées, que les portes éclatèrent, et les murs furent lézardés, au point d'inspirer des craintes aux habitants. Mais ce n'est pas tout; un fait bien autrement extraor diaaire eut lieu pendant le choc, on vit pousser spontanément de terre des poils et de longs filaments noirs, en tout semblables à des cheveux: Partout le sol parut couvert de cette végétation d'une espèce nouvelle, dans les bazars, sur les routes, dans les champs, dans les bas-fonds humides, comme dans les endroits les plus sablonneux et les plus brûlés du soleil. Ces poils, ou cheveux, de longueur différente, souvent assez notable, se tiennent debout, et adhèrent fortement par leurs racines Lorsqu'on les jette au feu, ils se contractent comme les cheveux humains et répandent la même odeur désagréable que ceux-ci, ce qui fait croire aux gens du pays que la terre a poussé une vraie chevelure.

<< Pour nous, ce qui nous étonne le plus, c'est que le phénomène se soit opéré soudain, dans l'espace d'une seconde, au moment même où le choc s'est fait sentir.

<< La rivière de Chantiboun était toute frisée de petites ondes, etil-venait à sa surface une quantité de bulles qui donnaient à l'eau une teinte

portés sur la liste des membres qui doivent faire partie des conseils de salubrité; leurs études les rangent dans la catégorie des membres qui seront très utiles dans ces réunions.

blanche. Le tremblement de terre ne s'est pas étendu jusqu'à Bangkook, mais ce jour-là on y a éprouvé une chaleur insupportable.

«Nos savants croient ici que ces poils peuvent avoir été produits par l'électricité: On en jugera en Europe, d'après les échantillons qui ont éte recueillis sur plusieurs points, et que chacun expédie à ses amis.

« Les montagnes de Chantiboun vont presque du nord au sud, et se rattachent au système qui sépare la Canboye du royaume de Siam. »

USAGES AGRICOLES DU SEL.

Tel est le titre d'un mémoire de M. le docteur de Saive, couronné par l'Académie de médecine de Belgique en 1846 (Mémoires d'un savant étranger, 1848). Suivant l'auteur, le sel accroît l'énergie prolifique du mâle, augmente la vitalité de la mère et double les moyens de nourrir le fœtus. Dans la période d'allaitement, le sel donné à la mère fortifie le petit en rendant le lait plus abondant et plus substantiel. Durant l'élevage, l'usage du sel accélère la croissance; il abrège le temps des dépenses et rapproche le temps des rentrées. Le sel, chez les bêtes de service, permet, sans augmentation de ration, de tirer plus de substance assimilable d'une quantité donnée d'aliments; il hâte l'engraissement pour les bœufs, rend la laine plus soyeuse pour le mouton et pour les deux la chair délicate. La puissance fertilisante des fumiers des animaux nourris d'aliments salés l'emporte sur celle des engrais provenant d'animaux privés de sel. Sous le rapport hygiénique, la viande des animaux tenus au régime salé est infiniment plus savoureuse, plus nourrissante, plus facile à digérer que eelle des herbivores qui ne reçoivent point de sel avec leurs aliments.

PROCEDÉ DE SÉPARATION DE L'ANTIMOINE et de l'arsenic,
Par M. MEYER.

M. Meyer a proposé de mettre à profit l'insolubilité de l'antimoniate de soude dans l'eau pour effectuer la séparation de l'antimoine d'avec l'arsenic. L'auteur s'est assuré, par l'expérience, de l'insolubilité complète de l'antimoniate de soude calciné. Lorsqu'on fait déflagrer de l'antimoine avec du nitrate de soude et qu'on épuise la masse à l'eau froide, on ne trouve pas d'antimoine dans le liquide. L'antimoniate restant est anhydre et renferme Sb2-0, Na O.

Si l'on précipite une solution d'antimoniate de potasse par du sulfate de soude et qu'on filtre le liquide, au bout de quelque temps, on n'y

trouve pas non plus d'antimoine. Le précipité cristallin renferme 21,5 p. d'eau de cristallisation.

On peut donc, en outre, suivre cette méthode pour préparer de l'antimoine exempt d'arsenic.

CIMETIÈRES DANS L'INTÉRIEUR DE LONDRES.

On lit dans le Times que, dans le courant de l'année, il a été enterré treize mille personnes dans l'enceinte même de Londres, ce journal s'élève avec force contre cet usage dangereux pour la santé des habitants de la capitale. Sir Benjamin Brodier, dans son enquête devant la commission parlementaire, a déclaré que le gaz émané des corps en putréfaction est surtout du gaz hydrogène sulfuré, gaz si nuisible que le mélange d'une partie de ce gaz avec 500 parties d'air atmosphérique est à l'instant fatal. De plus, d'après les calculs de . George Walker, il faudrait pour les morts 444 acres de terrain, tandis qu'il n'y en a que 209 de disponibles.

ENGRAIS INORGANIQUES ET SEL MARIN.

M. Becquerel (de l'Institut) vient de publier un petit livre intéressant qui porte ce titre et dont les conclusions sont excessivement favorables à l'emploi du sel en agriculture. Le sel qui, à certaine dose, retarde la germination, en s'opposant pendant plus ou moins longtemps aux changements qu'éprouve la matière amylacée, agit comme un excitant puissant sur la végétation, une fois que la germination a été opérée et que la plante a commencé à croître.

ACADÉMIE De médecine.

Renouvellement du bureau et du conseil d'administration pour 1849. Président, M. Velpeau.

Vice-président, M. Bricheteau.

Secrétaire annuel, M. Gihert.

Conseil. MM. Dubois d'Amiens, secrétaire perpétuel; Bérard, doy en de la Faculté de médecine Bousquet, secrétaire du conseil; Patissier trésorier; Royer-Collard, Mêlier, Chevallier, membres du Conseil.

Paris. Typogr. de E. et V. PENAUD frères, 10, rue du Faubourg-Montmartre.

JOURNAL

DE CHIMIE MÉDICALE,

DE PHARMACIE ET DE TOXICOLOGIE.

[blocks in formation]

Ce procédé n'est applicable qu'aux liqueurs aurifères préparées au moyen du cyanure potassique.

On les évapore à siccité, on pulvérise le résidu et on le mélange avec son volume de litharge.

Ce mélange est introduit dans un creuset de Hesse et chauffé au rouge vif.

Dans cette opération, une partie de l'oxyde plombique est réduite à l'état de plomb métallique qui s'empare de l'or, et forme avec lui un alliage fusible et très lourd, qui se dépose au fond du creuset.

Après refroidissement, on casse ce dernier, on sépare le culot métallique des scories, et on le traite à chaud par de l'acide nitrique pur et étendu.

Tout le plomb se dissout à l'état de nitrate plombique, l'or pur reste sous forme d'une éponge jaune-brunâtre et poreuse.

RÉDUCTION DU SULFATE DE PLOMB A L'ÉTAT DE PLOMB MÉTAL

LIQUE.

Dans les fabriques d'indiennes, on produit une grande quan3o SÉRIE. 5.

5

tité de sulfate de plomb dans la préparation d'alumine, en décomposant de l'acétate de plomb par l'alun.

Il fut longtemps rejeté faute d'emploi.

Ce sulfate de plomb est utilisé actuellement pour obtenir du plomb métallique, en le réduisant par du zinc ou du fer (1).

A la vérité, la réduction est très difficile si l'on emploie du sel pur, mais, d'après MM. Trommsdorff et Hermann, la réaction s'établit facilement sous l'influence de certains sels, entre autres du sel marin.

On procède de la manière suivante :

100 parties de sulfate de plomb sont mélangées avec 10 parties de sel marin et de l'eau, de manière à former une pâte assez liquide.

On y place des blocs ou des feuilles de zinc métallique, ou bien on recouvre ce dernier d'une couche de mélange salin d'une épaisseur de 3 à 4 centimètres. Bientôt la masse blanche se convertit en une matière grise, qui est du plomb métallique imprégné de sulfate de zinc et de sel marin.

On la lave et on la fond, on obtient du plomb en saumons, très pur.

On peut encore utiliser le plomb non fondu, mais bien lavé, pour la préparation de la céruse ou de l'acétate de plomb.

En effet, l'état poreux et très divisé du plomb obtenu ainsi par réduction, le rend très apte à s'oxyder rapidement au contact de l'air, même sans le secours de chaleur intérieure.

Exposé à l'action simultanée d'un peu d'acétate plombique et d'une atmosphère riche en acide carbonique, il se convertit avec une grande facilité en céruse très blanche et couvrant très bien. Dans les fabriques de céruse établies depuis le pro

(1) M. Mallet emploie maintenant le sulfate de plomb dans la purification du gaz pour l'éclairage.

« PrécédentContinuer »