Chemins de sagesse: Traité du labyrinthe

Couverture
Fayard, 1 avr. 2014 - 240 pages
Pourquoi trouve-t-on des labyrinthes sur les cinq continents depuis dix mille ans? Voilà un des secrets les mieux gardés de toutes les civilisations, de toutes les religions, de tous les rituels. Pourtant, quiconque réussirait à décrypter ce secret découvrirait une des clés des voyages essentiels de toute vie, et d'abord du voyage vers l'au-delà.

Pour y parvenir, ce livre propose d'entreprendre un vaste périple, comme à l'intérieur d'un labyrinthe; on y croise le Minotaure, Internet, la cathédrale de Chartres, la Kabbale, le jeu de l'oie, les jardins de Versailles, les aborigènes d'Australie, la chorégraphie, la corrida, le jazz, le football, quelques noeuds, la psychanalyse, l'économie mondiale et les images virtuelles, au débouché de traboules lyonnaises, de venelles vénitiennes ou d'autoroutes de l'information.

Chemin faisant, Jacques Attali met au jour des sagesses neuves et des savoirs oubliés, nécessaires pour survivre dans un monde où tout redevient labyrinthe. Et où se perdre est l'unique façon de se trouver.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

Un excellent ouvrage qui m' a entrainé à comprendre que chaque pas dans ma vie est porteur de sens. Afin de mieux le comprendre j' utilise l'écrit : une idée, une émotion ou autres dans l' instant, puis le relis plus tard ...surprenant !
Christian LOHNER, créateur de la méthode d'expression corporelle LE BALIDO
 

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2014)

Écrivain, professeur, haut fonctionnaire, conseiller spécial du président de la République François Mitterrand pendant dix ans, Jacques Attali est le fondateur de quatre organisations internationales : Action contre la faim, Eureka, BERD et Positive Planet. Il a rédigé plus de 1 000 éditoriaux dans le magazine L’Express et écrit aujourd’hui dans Les Échos. Il est l’auteur de 83 livres vendus à plus de 7 millions d’exemplaires et traduits en 26 langues. Il dirige également plusieurs orchestres à travers le monde.

Informations bibliographiques