Oeuvres diverses, Volume 2

Couverture
Ménard et Desenne, fils, 1821
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 207 - Je t'assure que le meilleur de tes amis n'a plus à compter sur quinze jours de vie. Voilà deux mois que je ne sors point, si ce n'est pour aller un peu à l'Académie, afin que cela m'amuse. Hier, comme j'en revenais. i7 me prit, au milieu de la rue du Chantre, une si grande faiblesse, que je crus véritablement mourir.
Page 70 - Chambre murée, étroite place, Quelque peu d'air pour toute grâce, Jours sans soleil, Nuits sans sommeil, Trois portes en six pieds d'espace ? Vous peindre un tel appartement, Ce serait attirer vos larmes ; Je l'ai fait insensiblement : Cette plainte a pour moi des charmes.
Page 122 - ChâteauThierry, et qu'au lieu de m'appliquer à mes affaires je n'avais que des vers en tête. Il n'ya de tout cela que la moitié de vrai. Mes affaires m'occupent autant qu'elles en sont dignes, c'est-àdire, nullement ; mais le loisir qu'elles me laissent, ce n'est pas la poésie, c'est la paresse qui l'emporte. Je trouvai ici, le lendemain de mon arrivée, une lettre et un couplet d'une fille âgée seulement de huit ans ; j'y ai répondu ; c'a été ma plus forte occupation depuis mon arrivée.
Page 31 - C'est une fort plaisante chose que de voir accoucher un terme, et danser l'enfant en venant au monde. Tout cela fait place à la comédie, dont le sujet est un homme arrêté par toutes sortes de gens, sur le point d'aller à une assignation amoureuse '. C'est un ouvrage de Molière.
Page 38 - Vous ne jouez, ni ne travaillez, ni ne vous souciez du ménage ; et, hors le temps que vos bonnes amies vous donnent par charité, il n'ya que les romans qui vous divertissent.
Page 49 - Imaginez-vous une suite de maisons sans toits , sans fenêtres , percées de tous les côtés : il n'ya rien de plus laid et de plus hideux. Cela me remet en mémoire les ruines de Troie la grande. En vérité , la fortune se moque bien du travail des hommes. J'en entretins le soir notre compagnie , et le lendemain nous traversâmes la Beauce , pays ennuyeux , et qui , outre l'inclination que j'ai à dormir, nous en fournissoit un très-beau sujet.
Page 223 - Et qui nous invitez à marcher sur leurs traces. Vous ne trouverez point chez moi cet heureux art Qui cache ce qu'il est, et ressemble au hasard: Je n'ai point ce beau tour, ce charme inexprimable Qui rend le dieu des vers sur tous autres aimable : C'est ce qu'il faut avoir, -si l'on veut être admis Parmi ceux qu'Apollon compte entre ses amis.
Page 213 - Je feins donc qu'en une nuit du printemps m'étant endormi, je m'imagine que je vas trouver le Sommeil, et le prie que par son moyen je puisse voir Vaux en songe : il commande aussitôt à ses ministres de me le montrer.
Page 84 - Ils boivent, depuis le matin jusqu'au soir, de l'eau, du vin, de la limonade, et cœlera; rafraîchissements légers à qui est privé de vous voir. La chaleur et votre absence nous jettent tous en d'insupportables langueurs. Quant à vous, mademoiselle, je n'ai pas besoin que l'on me mande ce que vous faites : je le vois d'ici. Vous plaisez depuis le matin jusqu'au soir, et accumulez cœurs sur cœurs. Tout sera bientôt au roi de France, et à M"e de Champmeslé.
Page 10 - Dès que j'ai un grain d'amour, je ne manque pas d'y mêler tout ce qu'il y a d'encens dans mon magasin; cela fait le meilleur effet du monde. Je dis des sottises en vers et en prose, et serais fâché d'en avoir dit une qui ne fût pas solennelle.

Informations bibliographiques