Beyrout et le Liban: relation d'un séjour de plusieurs années dans ce pays, Volume 1

Couverture
Comon, 1850
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 129 - Quiconque blessera injustement la réputation des fidèles sera coupable d'un mensonge et d'un crime. 59. 0 prophète ! prescris à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, d'abaisser un voile sur leur visage. Il sera la marque de leur vertu, et un frein contre les discours du public.
Page 77 - V, v. 92-93. — 0 croyants ! le vin, les jeux de hasard, les statues et le sort des flèches sont une abomination inventée par Satan, abstenez-vous-en, et vous serez heureux.
Page 46 - ... leurs angles usés et arrondis témoignent qu'ils ont fait un long séjour dans l'eau où ils ont été violemment agités et roulés entre eux , ou frottés contre d'autres corps capables par leur dureté d'agir sur eux. De nouveaux sables sortent tous les jours du sein de la mer; les vagues les jettent sur la côte où ils sont saisis par les vents et transportés dans l'intérieur des terres ; on en voit un exemple remarquable en sortant de Kan-Younous pour aller à Gaza ; les sables de la...
Page 167 - A mesure qu'il conquiert, il organise; à mesure qu'il crée, il consolide; il s'entoure d'institutions; en un mot, il fonde quelque chose qui doit durer après lui. En Orient, au contraire, comme il n'ya ni institutions, ni mœurs politiques, mais seulement un maître et des esclaves, un grand homme n'est qu'une grande individualité, un phénomène, un météore qui brille un moment dans la nuit d'une barbarie monotone, qui fait de grandes choses avec la force des milliers de bras dont il dispose,...
Page 53 - ... j'ai suivi Milton dans ses délicieuses descriptions de ce séjour enchanté de nos premiers parents ; mais ici , comme en toutes choses , la nature surpasse infiniment l'imagination. Dieu n'a pas donné à l'homme de rêver aussi beau qu'il a fait.
Page 167 - L'empire arabe remplira le rôle que F empire turc a laissé échapper! » Voilà un système hardi, conséquent, spécieux. Permettezmoi de l'approfondir en quelques mots. On se trompe toujours quand on prend pour base d'un raisonnement les analogies entre l'Orient et l'Occident. Quand un grand homme surgit en Occident, il est toujours plus ou moins le produit, l'expression du peuple qu'il gouverne ; il ya rapport entre son siècle et lui. A mesure qu'il conquiert il organise, à mesure qu'il crée...
Page 81 - Il se cache des siens, à cause de la désastreuse nouvelle. Doit-il la garder et en subir la honte, ou l'ensevelir dans la poussière?
Page 206 - notifiée aux consuls des autres puissances, qui la faisaient connaître à » leurs nationaux, toute communication cessait avec le négociant étran» ger, et ses marchandises étaient frappées de cette sorte d'interdit, » jusqu'à ce qu'il en fût relevé juridiquement.
Page 281 - Toutes les communications sont interrompues : l'agriculture périt; le paysan va pendant la nuit ravager la vigne et couper l'olivier de son ennemi. Le pacha revient l'année suivante; il exige le même tribut dans un pays où la population est diminuée.
Page 78 - ... plus vrai dans ses paroles que Dieu? 122. Cela ne saurait être selon votre fantaisie, ni selon la fantaisie des hommes des Écritures. Quiconque aura fait le mal sera rétribué par le mal, et ne trouvera aucun patron ni aucune assistance contre Dieu. 123. Hommes ou femmes, ceux qui pratiqueront les bonnes œuvres, et qui seront en même temps croyants, entreront dans le paradis et ne seront fraudés du plus petit brin de récompense.

Informations bibliographiques