Images de page
PDF
ePub

faire les ponts et bastimens de l'isle Nostre-Dame (1), et Sa Majesté mesme, avec la Royne sa mère, mit la première pierre du pont Marie, vulgairement appelé le Pont-au-Double (2). Voici, ceste année icy (1634), les articles et conditions accordez par le Roy, en son conseil, à Charles Froger, secrétaire de la chambre de Sa Majesté, pour le parachèvement de la closture et adjonction des faux-bourgs Saint-Honoré, Mont-Martre et la Ville-Neufve, à la ville de Paris, dont Pierre Pidou, aussi secrétaire de la chambre de Sadite Majesté, avoit cy-devant traicté avec elle par les articles accordez au conseil le neufiesme octobre mil six cent trente et un, et depuis révoqués par arrest du conseil du dernier décembre mil six cent trente-deux, avec l'arrest de vérification de parlement.

« Ledit Froger fera achever la construction de la muraille (3) pour la closture desdits faux-bourgs Saint-Honoré, Mont-Martre et la Ville-Neufve, à commencer depuis la nouvelle porte que ledit Pidou fait construire au bout du faux-bourg Saint-Honoré, pour finir à la porte

(1) On sait qu'en 1611 l'tle Notre-Dame et l'île aux Vaches, séparées par un étroit canal, étaient encore couvertes de prairies.

(2) Cette désignation vient de ce que chaque personne, pour y passer, était obligée de payer un double.

(3) Nous avons sous les yeux un ancien poëme satirique sur Paris, intitulé Paris Ridicule. Cet ouvrage, devenu aujourd'hui une rareté bibliographique, peut être consulté même par un lecteur sérieux, à cause des allusions historiques, des détails topographiques et descriptifs qui s'y trouvent. Nous en extrairons une petite pièce sur les murailles de Paris, qui, pourvu qu'on fasse au poëte la part de sa verve burlesque, ne paraît pas dépourvue d'un certain cachet de vérité. On dirait que l'auteur a eu envie

Saint-Denys, le long des fossez saultiers, suivant les alignemens de l'ancien dessein, et conformément aux plans et devis qui en ont esté ce jourd'huy arrestez.

de montrer que de son temps encore l'enceinte de Paris justifiait dans certains endroits son antique nom de Lutetia :

Nous n'avons plus qu'un pas à faire
Pour voir le mur et le fossé ;
Paris, es-tu si mal chaussé
Que m'a conté le bruit vulgaire?
J'ay toujours cru que tes habits
Etoient tous au moins de rubis,
De diamans et de topases;
Je viens pour m'en désabuser,
Et j'ay quatre ou cinq belles phrases
Pour le bien immortaliser.

Ça donc voyons... cité de...

Si la renommée a menty,
Et si c'est l'averse party

Qui veut que sa langue te perde.
Mais que diantre voir en ce lieu?
Es-tu faite en dépit de Dieu,
Ou pour faire enrager la guerre ?
Ville sans porte et sans portier,
Avec des boulevards de terre
Et des murs de terre à potier.
Ouy, dans les murs de crottes sèches,
Qui ne me vont pas au nombril,
Je voudrois d'un coup de fusil
Faire quinze toizes de bresches;
Déjà de tes murs les créneaux
Dedans les fossez à monceaux
Sont souillez de vieillesse pure,
Et la meilleure de tes tours
N'attend, pour choir en pourriture,
Qu'une chamade de tambours.

Dans cet état tu te fais craindre,

[ocr errors]

>> Pour la décoration de ladite ville et commodité publique, sera faict deux portes en la nouvelle enceinte, l'une au bout du faux-bourg de Mont-Martre, et l'autre, qui sera dénommée de Richelieu, au bout d'une rue neufve qui sera faicte à commencer au bout de la rue des Petits-Champs, au travers des anciens remparts, fossez et autres escarpes, pour s'aller rendre en un chemin qui conduit au derrière de la Ville-l'Evesque, aussi conformément aux plans, devis, desseins et eslévations qui en ont esté accordés audit conseil. La nomination du portier de laquelle porte de Richelieu appartiendra audit Froger, pour la première fois seulement.

» Sera tenu ledit Froger de faire abbattre et démolir les anciennes portes, murailles ou rempars, et faire combler les anciens fossez, depuis la grande gallerie du Louvre jusques à la porte Saint-Denis; et attendu les infections des eaux qui croupissent à présent dans lesdits fossez d'entre la porte de Mont-Martre, sera tenu

Chacun parle en tremblant de toy.

Pauvre Paris, en bonne foy,

N'es-tu pas un bel homme à peindre?

N'es-tu pas, comme on dit icy,

Un petit monde en racourcy ?

Ouy, par le droit de représailles,
Tu mérites ce titre-là :

Le monde n'a point de murailles ;

Tu luy ressembles en cela.

Extrait du Tableau de la vie et du gouvernement de messieurs Richelieu et Mazarin, et de monsieur Colbert, etc. Cologne, chez Pierre Marteau, 1693. L'auteur du poëme Paris Ridicule est C. le Petit, avocat au parlement de Paris, que sa verve impie et licencieuse devail conduire en place de Grève, où il partagea le sort de ses livres, qui furent brûlés par la main du bourreau.

de faire travailler incessamment, dès le lendemain de la délivrance des présens articles, au remplissage et comblement des fossez d'entre la porte de Mont-Martre et Saint-Honoré, et renverser dans les fossez les terres des rempars qui sont dans l'ancienne muraille de la ville. Et à cet effect, tous ceux qui ont basty sur lesdits murs, rempars, et dans lesdits fossez et contr'escarpes, seront tenus de démolir leurs maisons et bastimens, et reprendre les matériaux dans un mois du jour du commandement qui leur sera faict; et, à faute de ce faire, ledit Froger pourra faire abbattre et démolir lesdites maisons et bastimens à leurs despens, ou s'approprier les matériaux desdites démolitions, ce que Sa Majesté luy adjuge dès à présent.

» Au lieu desquels fossez que ledit Pidou s'est obligé de combler, il relèvera les fossez joincts au lieu où ils sont comblez, d'autant que lesdits fossez doivent servir doresnavant pour closture de la ville de Paris.

» Tous lesdits ouvrages seront faicts suivant lesdits plans, desseins et devis, suivant les allignemens qui en sont donnez par le conducteur général des ouvrages, en la présence des commissaires députez par Sa Majesté pour l'exécution du présent traicté, pour estre iceux ouvrages rendus, faits et parfaits, bien et deuement, comme il appartiendra, au dire de gens à ce cognoissans, qui seront nommez par Sa Majesté et par ledit Froger, dans deux ans, du jour de la vérification des présens articles au parlement et chambre des comptes de Paris.

» Et en contr'eschange desdits ouvrages, Sa Majesté accorde, quitte et délaisse à tiltre d'eschange, et promet garentir de tous troubles et empeschemens généralement quelconques audit Froger les choses qui ensuivent:

» A sçavoir, que toutes les places des rempars, fossez, contr'escarpes et dehors, depuis la grande gallerie du Louvre jusques à la porte Sainct-Denys, les places où auront esté les portes Sainct-Honoré et Mont-Martre, et toutes les démolitions desdites portes et anciennes murailles, appartiendront audit Froger et à ses ayans-cause à perpétuité; et pour cet effect, tous ceux qui ont basty des maisons sur les rempars, murailles, fossez et contr'escarpes, seront tenus de démolir leurs maisons, emporter leurs matériaux et rendre place nette, comme dit est, si ce n'est du consentement dudit Froger. Comme aussi leur appartiendra en propriété toutes les terres généralement qui appartiennent à Sadite Majesté et au public, qui seront comprises dans ladite nouvelle enceinte, mesmes celles où se tient à présent le marché aux chevaux, à la réserve toutesfois des places, des cours et jardins de monseigneur le cardinal de Richelieu, ainsi qu'elles sont marquées sur lesdits plans, ausquels ledit Froger ne pourra prétendre aucune chose, pour y faire bastir et construire par ledit Froger des rues et des places, et du tout disposer, ainsi qu'il verra bon estre, comme de chose à luy appartenant; révoquant à ceste fin tous les dons et successions qu'elle pourroit avoir faicts d'aucunes desdites places, à qui et pour quelque cause que ce soit, ausquels Sa Majesté veut que l'on n'ait esgard; et à ceste fin tous allignemens nécessaires seront donnés audit Froger, sans que, pour les terres, places et bastimens qui seront à la censive du Roy, ledit Froger, ny ceux qui acquerront de luy ou de ses ayanscause, soient tenus de payer aucuns droicts de lots et ventes, cens, ny autres redevances, pour la première vente seulement, dont Sa Majesté luy faict don en considération du présent traicté, mais seulement quatre

« PrécédentContinuer »