Oeuvres de Voltaire avec des remarques et des notes historiques, scientifiques et littéraires: Correspondance avec D'Alembert, Volume 75

Couverture
Pourrat Frères, 1839 - 715 pages
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 365 - JeanJacques s'est bien fait voir ce qu'il est, un fou et un vilain fou , dangereux et méchant, ne croyant à la vertu de personne, parce qu'il n'en trouve pas le sentiment au fond de son cœur, malgré le beau pathos avec lequel il en fait...
Page 17 - Je suis sans livres, je suis malade, je vous sers comme je peux. Jetez au feu ce qui vous déplaira. Pendant la guerre des parlements et des évêques, les gens raisonnables ont beau jeu, et vous aurez le loisir de farcir l'Encyclopédie de vérités qu'on n'eût pas osé dire il ya vingt ans.
Page 419 - Espagnol de grande naissance et de pins grand mérite, fils de l'ambassadeur d^Espagne à la cour de France, et gendre du comte d'Aranda, qui a chassé les jésuites d'Espagne. Vous voyez déjà que ce jeune seigneur est bien apparenté, mais c'est là son moindre mérite; j'ai peu vu d'étrangers de son âge qui aient l'esprit plus juste, plus net, plus cultivé et plus éclairé : soyez sûr que, tout jeune, tout grand seigneur et tout Espagnol qu'il est, je n'exagère nullement.
Page 215 - ... c'est, je crois, le premier, depuis la fondation de la monarchie, qu'on se soit avisé d'étrangler pour avoir dit son mot; mais aussi on prétend qu'à souper, chez les Mathurins, il s'était un peu lâché sur l'abbé de Chauvelin; cela rend le cas plus grave, et il est bon que messieurs apprennent aux gens à parler.
Page 266 - Quoi qu'il en soit , j'ai marié deux filles pour avoir critiqué des vers; Scaliger et Saumaise n'en, ont pas tant fait. Avez-vous regretté madame de Pompadour? oui, sans doute, car dans le fond de son cœur elle était des nôtres ; elle protégeait les lettres autant qu'elle le pouvait. Voilà un beau rêve de fini.
Page 506 - Qu'en savons-nous? est, selon moi, la réponse à presque toutes les questions métaphysiques; et la réflexion qu'il y faut joindre, c'est que, puisque nous n'en savons rien, il ne nous importe pas sans doute d'en savoir davantage. Le roi de Prusse vous at-il envoyé une réfutation qu'il a faite de ce livre? A propos de ce prince, j'ai écrit...
Page 225 - Londres; ce que vous savez est bafoué. Il n'ya pas longtemps qu'un pauvre ministre de village prêchant devant quelques citoyens qui ont des maisons de campagne, un de ces messieurs le fit taire. • Vous m'ennuyez, lui ditil, allons dîner.
Page 529 - Nous avons en lui un très-bon confrère, qui sera certainement utile aux lettres et à la philosophie, pourvu que la philosophie ne lui lie pas les mains par un excès de licence, ou que le cri général ne l'oblige d'agir contre son gré.
Page 55 - Ce qui en reste, après cet adoucissement fait par la discrétion du prêteur, c'est que nous formons une secte qui a juré la ruine de toute société, de tout gouvernement et de toute morale. Cela est gaillard; mais vous sentez, mon cher philosophe, que si on imprime aujourd'hui de pareilles choses, par ordre exprès de ceux qui ont l'autorité en main, ce n'est pas pour en rester là. Cela s'appelle amasser des fagots au septième volume pour nous jeter dans le feu au huitième.
Page 56 - Il faudrait donc quitter de nouveau , et cette comédie-là n'est pas bonne à jouer tous les six mois. Si vous connaissiez d'ailleurs M. de Malesherbes , si vous saviez combien il a peu de nerf et de consistance, vous seriez convaincu que nous ne pourrions compter sur rien avec lui , même après les promesses les plus positives. Mon avis est donc, et je persiste, qu'il faut laisser là l' Encyclopédie , et attendre un temps plus favorable (qui ne reviendra peut-être jamais ) pour la continuer.

Informations bibliographiques