Prophylaxie de la syphilis

Couverture
Rueff, 1903 - 558 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 102 - Les médecins, chirurgiens et autres officiers de santé, ainsi que les pharmaciens, les sages-femmes, et (ouïes autres personnes dépositaires, par état ou profession, des secrets qu'on leur confie...
Page 102 - Tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.
Page 15 - ... à cette provocation de la rue divers modes non moins dangereux qu'a revêtus, surtout de nos jours, la provocation publique, à savoir : celle des boutiques, celle des brasseries dites « à femmes », et plus particulièrement encore, celle des débits de vins.
Page 544 - Attribuer au concours, et au concours exclusivement, le recrutement de tout le personnel médical chargé du traitement des vénériennes à Saint-Lazare (ou dans l'asile hospitalier qui sera substitué à Saint-Lazare).
Page 363 - Et cependant rien ne bouge, et cependant nos procédés d'enseignement ne varient pas. Au reste, mêmes doléances à l'étranger sur le même sujet. Ainsi, à n'en citer qu'un seul exemple entre tant d'autres que j'aurais à produire, M. le professeur Kaposi (de Vienne), rapporteur au Congrès de Bruxelles de la question de savoir « quelles mesures seraient à prendre pour lutter efficacement contre la propagation de la syphilis et des maladies vénériennes » s'exprimait en les termes suivants...
Page 53 - Elle estime qu'il ya nécessité manifeste d'assimiler à cette provocation de la rue, divers modes non moins dangereux qu'a revêtus, surtout de nos jours, la provocation publique, à savoir : celle des boutiques ; celle des brasseries dites à femmes, et, plus particulièrement encore, celle des débits de vins.
Page 53 - L'Académie appelle l'attention de l'autorité sur les développements qu'a pris la provocation sur la voie publique, dans ces dernières années notamment, et en réclame une répression énergique.
Page 179 - Sont soumis à la surveillance instituée par la présente loi : toute personne ayant un nourrisson ou un ou plusieurs enfants en sevrage ou en garde, placés chez elle, moyennant salaire; les bureaux de placement et tous les intermédiaires qui s'emploient au placement des enfants en nourrice, en sevrage ou en garde. Le refus de recevoir la visite du médecin inspecteur, du maire de la commune ou de toutes autres personnes déléguées ou autorisées en vertu de la présente loi, est puni d'une...
Page 53 - Ces divers ordres de provocation ayant pour conséquence la dissémination des maladies syphilitiques, l'Académie réclame des pouvoirs publics une loi de police sanitaire réglant et fortifiant l'intervention administrative, en particulier à l'égard des mineures, et permettant d'atteindre la provocation partout où elle se produit.
Page 36 - Mais, si elles sont purement et simplement coupables (et c'est le cas en l'espèce) d'avoir gagné une affection vénérienne, je ne vois pas et personne — sauf vous — ne voit motif à les jeter en prison. « Ce qu'il leur faut, disons-le encore, puisque cela paraît si difficile à comprendre, ce qu'il leur faut, c'est un hôpital... et faut-il rappeler ici — pour la dernière fois, espérons-le — ce qui a été dit, redit, imprimé et réimprimé cent fois, à savoir qu'en sa qualité de...

Informations bibliographiques